Bac HG $1^{er}$ Groupe S, L 2011

 

A) Histoire (Un sujet au choix du candidat)

Sujet 1 : Dissertation

On distingue deux types de décolonisation en Asie : 
 
une décolonisation violente avec une guerre d'indépendance et une décolonisation négociée plus ou moins pacifique.
 
A partir de ces deux exemples, montrez que la décolonisation en Asie a été ratée.

Sujet 2 : Commentaire Historique

« Juin $1973.$ Léonid Brejnev est à Washington pour une visite officielle d'une dizaine de jours au cours de laquelle sont paraphés divers accords de coopération entre les deux puissances qui se partagent le leadership mondial.
 
Quatorze semaines plus tard, alors que Jérusalem célèbre le jour du grand pardon, l'Egypte et la Syrie déclenchent une offensive générale qui surprend les premières lignes de la défense israélienne. 
 
La guerre du Kippour a commencé. 
 
Le monde bascule et inaugure une nouvelle phase de son histoire. 
 
Les $16$ et $17$ octobre, en effet, les ministres des pays membres de l'O.P.E.P, réunis à Koweït, ont décidé d'augmenter unilatéralement de $70\%$ le prix de référence du brut, première étape d'une escalade qui en deux mois, aboutira au quadruplement des cours de l'or noir.[...]
 
Avec les évènements de l'automne $1973$ s'achève symboliquement l'équilibre de la terreur comme fondement principal de la détente, la prospérité des sociétés industrielles basée sur le bon marché de l'énergie et le mythe de la croissance infinie , l'intangibilité d'un ordre économique international éminemment favorable aux nantis, etc.
 
Depuis, le monde est entré dans une zone de turbulence dont il est malaisé de distinguer l'issue. »
P. Milza. Le nouveau désordre mondial, Flammarion, $1983.$ In histoire/géographie,
$2^{ème}$ professionnelle, édition Belin, $1993$, page $45$

B) Géographie (un sujet au choix du candidat)

Sujet 1 : Dissertation

« L'Asie Pacifique devient un espace avec une économie forte dans laquelle chacun se spécialise sur ses atouts. 
 
Tous y gagnent, même si le Japon peut se soucier de voir grossir la Chine qui a aujourd'hui les moyens d'être tout à la fois, une puissance économique et une puissance régionale ».
Michel HAGNERELLE, L'espace Mondial, Édition Magnard Lycées, Paris $2010.$
 
Analyser à travers le propos ci-dessus les nouveaux rapports de force au sein de l'Asie Pacifique, en illustrant l'argumentation par des exemples précis.

Sujet 2 : Commentaire de documents

Thème : Forces et faiblesses de l'économie française
 
Document 1 : Indicateurs socio-économiques de la France en $2009$
$$\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|} \hline \text{Indicateurs}&\text{population}&\text{PIB global}&\text{IDH}&\text{Taux de}&\text{Population}&\text{Part de la population active}\\ &\text{(millions d'hts)}&\text{(milliards de dollars)}& &\text{chômage }(\%)&\text{active (millions)}&\text{par secteur d'activité }(\%)\\ \hline \text{Effectifs}&62.7&2555&0.932&9.7&28.1&\text{Prim}|\text{Sec}|\text{Ter}\\ & & & & & &2|20.4|77.6\\ \hline \end{array}$$
Source : INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), France $2010.$
 
Document 2 : Exportations et Importations de la France dans le monde en $2009$ (en milliards d'Euros)
$$\begin{array}{|c|c|c|} \hline \text{Partenaires}&\text{Exportations}&\text{Importations}\\ \hline \text{Union Européenne}&214&240\\ \hline \text{Afrique}&23.3&20\\ \hline \text{Amérique}&29.9&34.7\\ \hline \text{Proche et Moyen Orient}&13.7&6.6\\ \hline \text{Asie}&33.2&57.7\\ \hline \text{Reste du monde}&26.8&40.8\\ \hline \text{Total monde}&340.9&399.8\\ \hline \end{array}$$
Source : Direction Générale des Douanes et droits Indirects, France $2010.$
 
Document 3 : La France et ses paradoxes
 
La France est l'une des plus anciennes nations du monde. 
 
Elle bénéficie d'un prestige politique 
 
(« La Patrie des droits de l'homme », le pays de la Révolution et de Napoléon, le cofondateur de l'UE), culturel (le pays de Descartes, Molière, Voltaire, Victor Hugo...), touristique (première destination touristique du monde avec plus de $70$ millions de visiteurs par an) et gastronomique (le pays du vin, du fromage et des chefs). 
 
L'économie Française est de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux... 
 
Toutefois, les entreprises françaises sont confrontées à une concurrence internationale très vive. 
 
La France connaît un chômage élevé pour un pays développé. 
 
Le vieillissement de la population, la montée de l'insécurité et de la violence dans les banlieues, le développement de la pauvreté dans des régions économiquement très fragiles rendent la situation du pays très ambiguë.
Cahuc, Pierre, Kramarz, Francis ; Les Réformes ratées du Président Sarkozy, Flammarion $2009$

Questions

1) A partir du Document 1 calculer, en valeur absolue, le nombre total de chômeurs en France, en $2009$ et le nombre d'actifs dans chaque secteur d'activité. (05 points)
 
2) A partir du Document 2, construire le diagramme en barres horizontales des exportations et des importations françaises en $2009.$ (02 points)
 
3) Interpréter le diagramme. (03 points)
 
4) De ce qui précède et en s'appuyant sur le texte ci-dessus (document 3), analyser les forces et les faiblesses de l'économie française et les défis auxquels elle est confrontée dans le monde et au sein de l'Union Européenne. (07 points)
 
Introduction et conclusion (03 points)
 
Matière: 
Série: 
Année: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.