Bac HG $1^{er}$ Groupe S, L 2017

                 

A) Histoire (Un sujet au choix du candidat)

Sujet 1 : Dissertation

Document 1
 
« Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre plus nettement apparaissent les deux principales directions de la politique internationale de l'après-guerre, correspondant à la disposition en deux camps principaux des forces politiques qui opèrent sur l'arène internationale :
 
le camp impérialiste et anti-démocratique, le camp anti-impérialiste et démocratique.
 
Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste (...).
 
Le camp impérialiste est soutenu par les États possesseurs de colonies (...).
 
Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l'autre camp (...).
 
Si les parties communistes frères restent fermes sur leurs positions, s'ils ne se laissent pas influencer par l'intimidation et le change (...), s'ils savent, dans la nature contre l'asservissement économique et politique de leur pays, se mettre à la tète de toutes les forces disposées à défendre la cause de l'honneur et de l'indépendance nationale, aucun des d'asservissement (...) ne pourra être réalisé.»
Source : Andrei jdanov, Rapport à la conférence des PC européens, Septembre $1947.$
 
Document 2
 
« Nous devons apporter un soutien actif aux mouvements d'indépendance et de libération nationale des pays d'Asie, d'Afrique (...), au mouvements pour la paix et aux justes de tous les pays du monde ».
Source : Citation du Président Mao Zédong, le Petit livre rouge, Seuil $1967.$

Consigne

A partir des documents ci-dessous analyser à travers des exemples précis le rôle du mouvement communiste dans le processus de la décolonisation.

Sujet 2 : Commentaire

«(...) Nous considérons avant tout qu'après des décades de lutte, le Mouvement National a atteint sa phase finale de réalisation.
 
En effet, le but du mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions favorables pour le déclenchement d'une action libératrice, nous estimons que : sur le plan interne, le peuple est uni derrière le mot d'ordre d'indépendance et d'action, et sur le plan externe, le climat de la détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs dont le notre avec surtout l'appui diplomatique de nos frères arabes (...)
 
Aujourd'hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l'arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés.
 
C'est ainsi que notre Mouvement National terrassé par des années d'immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l'opinion populaire, dépassé par des événements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l'avant-guerre algérienne.
 
L'heure est grave.
 
Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d'elle la majorité des éléments sains et décédés, a jugé le moment venu de sortir le Mouvement National de l'impasse où l'ont acculé de personnes et d'influence pour le lancer (...) dans la véritable lutte révolutionnaire.
 
Nous tenons à préciser, à cet effet, que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir (...)
 
Notre action est dirigé uniquement contre le colonialisme, seul ennemi obstiné et aveugle, qui s'est toujours refusé d'accorder la moindre liberté par des moyens pacifiques.»
FNL, proclamation au Peuple Algérien du $1^{er}$ novembre $1954.$

Consigne

1) Présenter l'organisation qui a lancé la proclamation ci-dessous, en précisant la signification exacte de son sigle, en identifiant un de ses dirigeants et en évaluant son rôle dans le processus de libération de l'Algérie. (07 points)
 
2) Dégager le contexte historique de cette déclaration en analysant brièvement deux facteurs interne et externe, qui sont à l'origine de cette proclamation. (07 points)
 
3) Dégager la porté historique de cette déclaration en analysant une de ses conséquences immédiates sur l'évolution de l'Algérie. (06 points)

B) Géographie (Un sujet au choix du candidat)

Sujet 1 : Dissertation

Brexit qui va consacrer le départ de la Grande Bretagne de l'Union européenne, traduit les difficultés contradictions du projet européen.

Consigne

Après avoir rappelé trois (3) grandes réalisations de l'union européenne, analyser à travers deux exemples précis les difficultés auxquelles est confrontée la construction européenne, puis gager les perspectives du projet européen en rapport avec le Brexit.

Sujet 2 : Commentaire de documents

Thème :
 
Document 1 Données socioéconomique du Japon
$$\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|} \hline \text{Population}&\text{Indice de}&\text{Structure}&\text{Couverture}&\text{Dette}&\text{Déficit}\\ &\text{Fécondité}&\text{par age}&\text{énergétique}&\text{publique/PIB}&\text{budgétaire/PIB}\\ \hline & &-15\text{ ans}|+65\text{ ans}& & & \\ \hline 127338621&1.4&13.05\%|25.08\%&7.72\%&243.2\%&8.2\%\\ \hline \end{array}$$
Source : l'année stratégique, $2016$
 
Document 2 Évolution des indicateurs économiques du Japon entre $2010$ et $2015$
$$\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|} \hline \text{Indicateurs}\diagdown\text{Années}&2010&2011&2012&2013&2014&2015\\ \hline \text{Croissance du}&4.2&-0.1&1.5&2.0&0.3&1.3\\ \text{PIB en }\%& & & & & &\\ \hline  \text{Balance}&108.6&-4.5&-53.5&-89.6&-99.9&-5.5\\ \text{commerciale}& & & & & &\\ \text{en }& & & & & &\\ \hline \text{Chômage en }\%&5.1&4.6&4.4&4.0&3.6&3.4\\ \hline \end{array}$$
Source : OECD ilibrary, Profil statistique par pays : le Japon
 
Document 3
 
La croissance japonaise pâtit d'un contexte international défavorable.
 
L'économie chinoise ralentit, freinant la demande de produits Japonais... et le yen, après avoir connu une forte baisse en $2013$ et $2014$ $(-25\%)$ s'apprécie graduellement depuis la mi-$2015$, défavorisant les exportations.
 
Sur le plan intérieur la situation n'est pas simple.
 
La consommation, favorisée par les premiers mesures de relance en $2013$ s'est brisée sur la hausse de la TVA (de $5$ à $8\%$) annoncée en Avril $2015.$
 
De plus la très modeste hausse des salaires proposée par les entreprises Japonaises depuis deux ans s'avèrent décevant...
 
Si le chômage reste bas ($3.2\%$ début $2016$), la multiplication des postes à temps partiel et à bas salaire (près de $40\%$ des emplois) a encore aggravé les inégalités sociales.
 
En dépit d'une apparence d'abondance, la société Japonaise est de plus en plus fauchée par une pauvreté qui frappait en $2014$, près de $16\%$ de la population...
 
Le faible taux de fécondité de la population Japonaise ($1.43$ enfant par femme) ne permet pas le renouvellement des générations ; le pays devrait donc tomber à moins de $100$ millions d'habitants en $2050$ avec pour conséquence une perte générale de dynamisme économique.
 
Face à ces multiples difficultés, le Premier ministre cherche à renforcer l'ouverture économique du Japon, en particulier par la conclusion en octobre $2014$ du Trans-pacific Partncship (TPP), qui entend libéraliser le commerce avec le deuxième partenaire commercial du pays :
 
Les États-Unis, Tokyo c'est également engagé à accélérer les négociations visant à conclure un espace de libre-échange avec l'Union européenne.
Source : RAMSES, $2017$, pp$256$, $257$

Consignes

1) A partir des documents 1, et 3 analyser les problèmes démographiques du Japon ainsi que deux de leurs conséquences de nature différente, sur devenir du pays. (06 points)
 
2) A partir du document 2, représenter sur un même graphique l'évolution du taux de croissance et du solde commercial du Japon entre $2010$ et $2015$, Interpréter le graphique en s'appuyant sur le document 3. (08 points)
 
3) Analyser puis évaluer les solutions de sortie de risque proposées dans le document 3. (06 points)
 
Matière: 
Série: 
Année: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.