Bac HG 1er Groupe S, L 2021

 

A. Histoire : Traiter au choix un des sujets suivants :

Sujet 1 : Dissertation

A partir de $1945$, les deux plus grandes puissances mondiales, ont l'une et l'autre, pour des raisons différentes décidé d'intensifier leur action en faveur de la décolonisation.
 
Pour bien comprendre ce mouvement qui est l'un des phénomènes les plus importants des relations internationales après la seconde Guerre mondiale, il faut distinguer la décolonisation des territoires français de celle des territoires britanniques.

Consigne

Analyser les facteurs de la décolonisation évoqués dans les propos ci-dessus, ainsi que les processus d'émancipation des différents pays à travers une étude comparée des décolonisations de l'Inde et de l'Algérie.

Sujet 2 : Commentaire de texte

Dans la nuit du $29$ au $30$ septembre (...), l'armée israélienne attaque l'Égypte.
 
En dépit du tollé général que la manoeuvre israélo-anglo-française déclenche sur la scène internationale, Londres et Paris ne renoncent pas à l'exécution de leur plan (...).
 
Le Président américain condamne l ’ « invasion » et l'Union soviétique menace la France, la Grande-Bretagne et Israël de l'emploi « de toutes les formes modernes d'armes destructives s'il n'était pas mis fin à l'expédition ».
 
Quelques heures plus tard, le gouvernement britannique jette l'éponge.
 
A son tour Paris annonce à regret,la fin de l'opération. François Mauriac déplore un « Dien Bien Phu diplomatique » (...).
 
(...) L'Egypte est devenu le leader du monde arabe (...).
 
Nasser avait également l'intuition de ce que le rayonnement de l'Égypte pouvait dépasser le monde arabe et avait commencer à développer des liens avec les mouvements africains de lutte pour l'indépendance nationale (...).
 
Avec l'affaire de Suez, Nasser devient pour l'Afrique et les nations qui prennent leur indépendance, un mythe, l'icône de leur combat (...).
 
Celui qui dans le climat de guerre froide, cherche une troisième voie entre l'Est et l'Ouest, une alternative pour les pays en voie de développement (...).
 
L'échec de la République arabe unie est le premier revers du régime nassérien ; il en ouvre d'autres (...).
 
Nasser succombe d'une crise cardiaque le $28$ septembre $1970.$
 
Les critiques ne tardent pas à pleuvoir (...).
 
Ses choix économiques comme la défaite de $1967$ lui sont vivement reprochés par ses successeurs, qui prennent des options en matière de relations internationales (...) diamétralement opposées aux siennes.
 
          Source : Anne Claire de Gayffier-Bonneville, Nasser et son temps, publié le $20/01/2015$, modifié le $09$ février $2016$,

Consigne

1) Dégager le contexte historique des faits relatés dans le texte en analysant un des événements dont il est fait allusion dans le deuxième paragraphe et dans lequel Nasser s'est engagé avant $1956.$
 
2) Analyser les fondements de l'intervention israélo-anglo-française et puis comparer et justifier la réaction des deux grands dans le conflit évoqué dans le premier paragraphe.
 
3) A l'aide du passage souligné, analyser l'évolution de la position de l'Égypte dans les relations israélo-arabes.

B. Géographie : Traiter au choix un des sujets suivants

Sujet 1 : Dissertation

Contexte : « Le choc du covid-19, s'ajoutant à ceux qui n'avaient cessé d'éprouver l'Union depuis une bonne dizaine d'années : la crise de la zone euro, celle des réfugiés ou encore le Brexit, affecte l'Union européenne.
 
(...) Mais bien que fragilisée par ces nombreuses crises, l'Union a fait montre de sa capacité à progresser dans les épreuves et à maintenir son leadership ».
 
                                           Ramsès 202, pp. 19-29

Consigne

Après avoir analysé les différentes crises évoquées dans les propos ci-dessus, évaluer les stratégies déployées par l'Union européenne pour y faire face et pour maintenir son leadership mondial.

Sujet 2 : Commentaire de documents

Thème : Le Japon détrôné par la Chine

Document 1 : Évolution des indicateurs économiques de la Chine et du Japon entre $2011$ et $2018.$
tableau
               Sources : L’Année Stratégique $2014$, $2016$, $2018$, $2020$, $2021.$

Document 2 : Chine : Une montée en puissance spectaculaire.

Économiquement isolée du reste du monde et repliée sur elle-même depuis quarante ans, la Chine est devenue aujourd'hui la première puissance économique au monde, à en croire les calculs du Fonds Monétaire international $(FMI.$
 
Exprimé en parité de pouvoir d'achat $(PPA)$, le $PIB$ chinois s'élevait en effet à $25\ 000$ milliards de dollars fin $2017$ $($soit $18.7\%$ du $PIB$ mondial$)$, contre seulement $22\ 000$ milliards pour l'Union européenne $(UE)$ et à peine plus de $20\ 000$ milliards pour les États-Unis.
 
En dollars courants toutefois, avec $14\ 000$ milliards, la Chine se classe encore loin derrière les États-Unis, mais loin devant son rival historique japonais. $(5\ 170$ milliards de dollars$)$...
 
La Chine a détrôné les États-Unis comme première puissance commerciale dès $2013.$ En outre, après avoir longtemps été le principal destinataire d'investissements directs étrangers $(IDE)$, la Chine est devenue le deuxième investisseur dans le monde. Grâce à ses excédents commerciaux, la Chine a engrangé de colossales réserves de change qui lui confèrent une force de frappe considérable pour étendre l'influence économique du pays à travers divers soutiens financiers, notamment en faveur de pays riches en ressources naturelles dont le pays a besoin. Pour autant... en dépit du poids économique croissant, de nombreuses inégalités demeurent...
 
                 Source : Françoise Nicolas, « La puissance économique et financière chinoise », in Ramsès 2019, pp 100, 101.

Document 3 : Japon : renforcer la politique de contrepoids face à la Chine.

La pandémie a rappelé l'importance d'un renforcement de l'autonomie économique et industrielle vis-à-vis de la Chine. La dépendance du Japon pour certains secteurs-clés comme les équipements sanitaires a créé une pénurie temporaire. L'arrêt des usines chinoises a conduit à une forte désorganisation des chaines de production, notamment dans le secteur de l'automobile. Le plan d'urgence voté en Avril a donc consacré $2.2$ milliards de dollars de subvention au transfert de la production de certaines industries (notamment sanitaires) au Japon ou en Asie du Sud-Est. A ce stade, il s'agit plus de gestion du risque que d'un réel découplage avec la Chine, qui reste un marché crucial pour le Japon : $22\%$ des exportations totales du Japon et $65\%$ de ses exportations intermédiaires sont destinées à la Chine.
 
La démarche d'autonomisation industrielle vis-à-vis de la Chine rapproche Tokyo de Washington. Pour autant, le Japon n'est pas strictement aligné sur son allié américain et engage des démarches indépendantes : Tokyo va par exemple proposer à la Thaïlande, à l'Indonésie et aux Philippines d'adhérer au Compréhensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership, le méga accord de libre-échange qui vise à... contrebalancer l'influence croissante de la Chine... Dans ce contexte, l'Union européenne $(UE)$ apparaît comme un partenaire privilégié pour Tokyo... Des accords de partenariat économique et stratégique ont été signés en $2018$ et en $2019.$
 
                 Source : Céline Pajon, « Japon : gérer l’onde de choc du COVID-19 », in Ramsès 2021, pp 274,275.

Consigne

1) A partir du document 1, représenter graphiquement sur le même repère l'évolution de $l'IDH$ et de la part dans le $PIB$ mondial entre $2011$ et $2018$ respectivement pour la Chine et le Japon. Interpréter le graphique réalisé en s'appuyant sur le document 1.
 
2) En considérant l'évolution du solde commercial et du taux de croissance de la Chine et du Japon de 2011 à $2018$ Document 1), analyser les tendances observées à l'aide des documents 2 et 3.
 
3) A partir du document 3 évaluer les stratégies mises en place par le Japon pour réduire sa dépendance à l'égard de la Chine.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.