Les missions et les explorations - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction 

A partir de la seconde moitié du $XIX^{ième}$ siècle, l’Europe alors en pleine révolution industrielle se met à la recherche de nouvelles débouchées pour écouler leurs grandes productions issues des nombreuses usines. Cette recherche de débouchées leur poussa à vouloir dominer le monde aux besoins par la conquête militaire. Cette volonté de domination et d’expansion territoriale est appelée : impérialisme. L’Afrique, vu sa position géographique et son potentiel économique fut l’objet de toutes les convoitises. Mais le continent fut mal connu à cette époque ce qui enclenchera de nombreuses explorations doublées de plusieurs missions d’évangélisation.

I. Les explorations

Jusqu’au $XIX^{ième}$ siècle le continent africain était mal connu dans ses profondeurs et dans son ensemble. A l’heure où chaque puissance européenne affiche clairement ses intentions impérialistes il fallait donc procéder à la reconnaissance du continent pour pouvoir dresser des cartes et préparer la conquête coloniale. C’est dans ce contexte que le continent africain a été exploré, visité dans tous ses axes par des aventuriers, des scientifiques, des soldats, des envoyés officiels avec un courage et une énergie parfois prodigieuse.

 A. Les principales explorations

Les grandes explorations se sont faites sur les grands fleuves et à travers les déserts. Ainsi le tracé complet du fleuve NIGER fut établi en $1832$ par l’anglais RICHARD LANDER après que l’écossais MUNGO PARK fut noyé dans ses tentatives de remontée dudit fleuve. Auparavant RENNE CAILLE atteint Tombouctou en $1828$. Le Sahara sera parcouru par CLAPERTON entre $1822$ et $1824$ et les allemands BARTH $(1850\ 1855)$ et NATCHIGAL. Les voyages dans le désert ont permis la mise à jour d’important manuscrits comme les (Tarikh et Fettach). Ces documents ont permis de mieux connaître l’histoire et la civilisation des peuples de cette région. L’exploration du Nil fut l’œuvre des anglais BAKER SPEKE et GRANT venus du KENYA ils découvrirent les sources du mythique fleuve. Tandis que l’exploration du Zambèze est faite par DAVID LINVINGSTON qui arrive à la source en 1851. Enfin le fleuve Congo dont l’embouchure est connue depuis les premiers voyages portugais des siècles précédents fut mieux exploré par deux explorateurs : SAVORGNA DE BRAZA envoyé par la France et STANLEY par le roi des belges LEOPOLD II. La rencontre de ces deux explorateurs sur le fleuve provoquera des tensions entre la France et le royaume de Belgique.

B. Conséquences Des Explorations

Ces explorations ont eu de nombreuses conséquences, car à partir des pérégrinations des explorateurs l’Europe possède désormais de nombreuses données qui ont permis une meilleure connaissance du continent africain sur tous ses aspects (civilisation, culture, religion technique militaire). En plus les européens se rendirent compte des véritables potentialités du continent. Ce facteur jouera un rôle important dans le futur partage de l’Afrique.

II. Les missions

L’Europe a été toujours convaincu de la supériorité de sa civilisation y compris sa religion. Ainsi  ils se fixèrent comme objectif de la reprendre à  travers le monde : c’est l’évangélisation.
Cette œuvre d’évangélisation a été faite par les missionnaires qui par les missions  ont parcourues le continent africain dans l’intention de convertir les populations africaines au christianisme. L’action des missionnaires se portait aussi sur l’enseignement la transcription des langues vernaculaires  sans pour autant oublier la propagande antiesclavagiste.
Au Sénégal par exemple les missionnaires étaient présents à St louis, Gorée, Dakar, Portudal, Joal …etc.
La plupart des écoles étaient à leur responsabilité ; des écoles où sortirent plusieurs leaders sénégalais comme SENGHOR BLAISE DIAGNE.

Les principales missions sont :

$-\ $ La London Missonnary Society, très actif en Afrique du sud et à Madagascar.
$-\ $ La Church Missionnary Society présent en Sierra Leone
$-\ $ La Mission des  Pères Blancs fondé par le cardinal Lavigerie
$-\ $ La Mission Rhénane chez les Hottentots en Namibie
$-\ $ La mission de BERLIN chez (les kora na en $1836$).

Les missionnaires sont parvenues à convertir beaucoup d’africains au catholicisme. De même sur le plan humanitaire et de l’enseignement, les résultats furent remarquables. Mais force est de reconnaître que cela n’a pas était partout « rose » car dans certaines parties du continent les populations se sont opposées farouchement à l’évangélisation.

Conclusion

Les missions et les explorations du $XIX^{ième}$ siècle ont contribué diversement à la conquête coloniale de l’Afrique. Les missionnaires avec leurs prosélytismes ont préparé les peuples africains à la réception et surtout à l’adoption des valeurs culturelles de l’Europe ; tandis que les explorateurs ont préparé le terrain par une action de reconnaissance. Cette reconnaissance a poussé plusieurs européen dans la terre de l’Afrique occasionnant ainsi des rivalités.
         

Commentaires

Des exercices pour préparer le bfem

Travail discipline

Les examens

Apprendre mais leçon de histoires et de géographie

Les examens

En fassent des exercices

Posé des questions sur tout les matière

Mamadou Alpha Diallo classe 3e

Histoire

Commentaire historique de texte

Des exercices sur l'histoire

Dissertation De l'histoire

je vais vous massacrez

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.