L’épreuve d’histoire-géographie au BFEM : La dissertation

L’épreuve d’histoire-géographie au BFEM comprend une dissertation et un commentaire en Histoire et en Géographie.

La dissertation

Le sujet de dissertation comprend un contexte et une consigne. Le contexte peut être énoncé sous forme de citation ou d’affirmation. Il évoque une ou plusieurs situations historiques ou géographiques qui rappellent un ou des thèmes vus en classe. Le contexte fournit quelques informations permettent d’avoir une idée sur le thème. C’est pourquoi il est essentiel de le lire et de le relire plusieurs fois. Mais, lui seul ne constitue pas le sujet. Il est accompagné d’une consigne qui précise ce qui est attendu, ce qu’il faudra mettre dans la production. C’est bien ce qui est demandé dans la consigne qui sera corrigé. Rédiger une dissertation consiste non pas à réciter tout ce que l’on sait (restitution de connaissances) ni à appliquer mécaniquement une démarche mais d’utiliser des connaissances et des savoir-faire pour répondre adéquatement à une question posée.

Les parties de la dissertation

  •  L’introduction

En introduction, il s’agit de formuler une entrée en matière, d’énoncer une problématique et d’annoncer le plan. L’entrée en matière consiste à présenter le contexte, le cadre géographique ou historique du thème. Pour rédiger l’entrée en matière, on peut toujours se servir des éléments essentiels du contexte et garder toujours à l’esprit le lien avec la consigne.
C’est en fonction du thème que s’élabore la problématique. Celle-ci est formulée à partir de la consigne. Souvent le type de sujet oriente la problématique. Problématiser, c’est indiquer de manière explicite la question centrale soulevée de façon apparente ou non par le sujet. La problématique doit être une question unique, mais elle peut être accompagnée de 2 ou de 3 questions découlant de cette dernière pour la rendre plus compréhensible.
Le plan indique les principaux thèmes qui les deux ou trois parties du développement. Le plan doit être clairement annoncé. Le plan est fonction du type de sujet.

Types de plan Sujets
Plan évolutif (chronologique)
  •  Évolution
  • Biographique
  •  Évènement
Plan thématique
  • Tableau
  • Bilan
  • Causes, déroulement, conséquences
  • Comparaison

La combinaison du plan évolutif et du plan thématique est permise si le sujet le permet.

  • Le développement

Il reprend de façon détaillée les deux ou trois parties de la consigne annoncées dans le plan. Chaque partie peut comprendre un ou plusieurs paragraphes. Les idées doivent être agencées d’une manière cohérente avec des arguments plausibles.

  •  La conclusion

Elle est la réponse précise et complète à la problématique posée dans l’introduction. Elle comprend le bilan qui est l’aboutissement du raisonnement. La conclusion se termine par l’élargissement qui prolonge la réflexion à travers un thème proche ou lié à la question traitée.

Exemple d’analyse et de proposition d’une introduction

Sujet BFEM (Session 2021)

Contexte
« Le monde ouvrier est en pleine expansion à la fin du XIXe siècle en Europe occidentale… Pour faire aboutir leurs revendications sur leurs conditions de vie et de travail, les ouvriers multiplient les grèves et fondent des syndicats. »
Histoire Terminales L-ES, Editions Hachette Éducation 2012.
Consigne
Après avoir décrit la condition ouvrière au XIXe siècle, analysez les stratégies de lutte mises en oeuvre par les ouvriers et les principaux acquis de cette lutte.

Analyse du sujet

Le contexte de ce sujet est celui de l’Europe au XIXe siècle. Implicitement, c’est le contexte de la révolution industrielle. Le thème général est celui des transformations sociales en Europe avec la naissance de nouvelles classes sociales (bourgeois et ouvriers) et le développement de nouvelles idées (syndicalisme et socialisme). Mais au regard de la consigne, le sujet principal porte sur les ouvriers, c’est cela qui doit retenir l’attention et introduire le sujet en ciblant les ouvriers.

Introduction proposée (à ne pas reprendre)

  •  Entre en matière

Au XIXe siècle l’Europe connaît l’un des évènements les plus marquants de son histoire : la révolution industrielle. Celle-ci engendre d’importantes transformations sociales dont la plus remarquable est la naissance de la classe ouvrière. Opposée à la bourgeoisie, la classe ouvrière ou prolétariat, connaît une expansion fulgurante et d’énormes difficultés.

  • Problématique

Qu’est-ce qui caractérise la classe ouvrière ? Comment sont ses conditions de vie et de travail ?
Comment s’est-elle organisée pour améliorer sa condition et quels sont les résultats de sa lutte ?
La classe ouvrière a-t-elle profité de la révolution industrielle ?

  •  Plan

Dans un première partie, il s’agira de décrire les conditions et de travail des ouvriers et dans une deuxième partie de faire le bilan de la lutte des ouvrière.

Présentation de la dissertation

La dissertation peut se présenter comme suit :

Introduction

Un paragraphe comprenant :
⋅ une entrée en matière
⋅ une problématique
⋅ un plan

Développement

Plusieurs paragraphes de longueur variable qui reprennent de façon détaillée les deux ou trois idées annoncées dans le plan.
Idée 1...................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
Idée 2...................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
Idée 3...................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................

Conclusion

Un paragraphe qui répond à la question soulevée dans l’introduction. Il fait apparaître le bilan et la perspective, l’élargissement qui prolonge la réflexion.
.............................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................

Extrait de
Mon Livret d’Activités
DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT MOYEN SECONDAIRE GENERAL (DEMSG)

Commentaires

je veu devenir un mathematicine

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.