Évaluation sur l'art et le réel - Savoir-faire

Cette évaluation est à la fois formative et sommative dans la mesure où certaines questions peuvent intervenir au cours du déroulement de ce thème tandis que d’autres ne peuvent être résolues qu’à la fin de la leçon.

Questions de connaissance

1°) définissez l’agréable ? 

Eléments de réponse

Ce qui suscite du plaisir et conforme aux désirs.
 
2°) Présentez deux définitions de l’esthétique ?

Eléments de réponse

  • Selon Hegel : «  l’Esthétique a pour objet le vaste empire du beau. C’est la philosophie de l’art, ou, plus précisément des beaux – arts ».
  •  L’esthétique c’est une réflexion critique sur l’art.
 
3°) Donner une définition du beau selon Kant ?

Eléments de réponse

«  Le beau est ce qui plaît universellement sans concept »

Questions de compréhension

1°) Quel est le sens de cette phrase de Kant « le beau est ce qui plaît universellement sans concept » ?

Eléments de réponse

L’appréhension du beau est faite par le sujet dans la mesure où il suscite son admiration et lui donne un sentiment esthétique. Seulement, le beau ne se contente pas d’un seul subjectivisme puisque le jugement découle d’une explication rationnelle qui puisse engager tout le monde. Un "paradoxe" est à noter entre la sensation qui, en principe, est particulière tout en ayant un caractère universel.
 
2°) Que signifie cette phrase de Alain : «  L’artiste observateur décide par l’action inspirée afin de percevoir quelque chose en sorte que son modèle c’est d’abord l’objet et ensuite l’œuvre » ?

Eléments de réponse

Cela signifie en substance que l’artiste ne crée par ex nihilo. Il a besoin d’examiner le réel pour réveiller une force créatrice en lui. Le référant de l’œuvre d’art ne vient pas seulement d’une imagination. En vérité, l’œuvre d’art est une interprétation extraordinaire d’un réel : c’est un travail fait sur le réel.
 
3°) En quoi le beau est problématique-t-il  dans l’appréhension d’une œuvre d’art ?

Eléments de réponse

En ce que le beau est appréhendé selon plusieurs modalités. En effet, on peut apprécier le beau en termes de ressemblance avec la nature. On peut également l’apprécier par la proportion et l’équilibre. Enfin, le beau est apprécié par sa capacité à révéler une idée.

Questions d’application

1°) Comment la laideur peut faire l’objet d’une représentation artistique ?

Eléments de réponse

En tant que la création artistique ne porte pas sur l’objet mais sur sa représentation la laideur qui est capable de susciter notre admiration peut donc faire l’objet d’une belle représentation. Toutefois, il faut reconnaître c’est toujours dans la beauté de la représentation qu’elle doit être transposée.
 
2°) Peut – on parler de fidélité entre le modèle et sa représentation dans une œuvre d’art ?

Eléments de réponse

Dans l’art comme imitation de la nature, on peut parler d’une fidélité entre le modèle et sa représentation. Mais, dans l’art non figuratif, il s’agit de représenter quelque chose qui n’est pas présent certes mais réel. Dès lors la fidélité reste problématique.
 
3°) Comment le vouloir peut-il s’insérer dans l’œuvre d’art ?

Eléments de réponse

En ce que l’œuvre d’art marque un certain subjectivisme puisque l’artiste met sur pied sans façon propre de voir le monde. Ainsi, l’œuvre sera le reflet de son vouloir et de ses sentiments…bref de son moi.

Questions d’analyse

1°) Répertorier les idées du texte N°7 de Hegel ?

Texte 7 :

Beauté naturelle et beauté artistique

L’esthétique a pour objet le vaste empire du beau… et pour employer l’expression qui convient le mieux à cette science, c’est la philosophie de l’art, ou, plus précisément, la philosophie des beaux-arts.
Mais cette définition, qui exclut de la science du beau le beau dans la nature, pour ne considérer que le beau dans l’art, ne peut-elle paraître arbitraire ? Il est vrai que toute science est en droit de se fixer l’extension qu’elle veut ; mais nous pouvons prendre en un autre sens cette limitation de l’esthétique.
Dans la vie courante, on a coutume, il est vrai, de parler de belles couleurs, d’un beau ciel, d’un beau torrent, et encore de belles fleurs, de beaux animaux et même de beaux hommes. Nous ne voulons pas ici nous embarquer dans la question de savoir dans quelle mesure la qualité de beauté peut être attribuée légitiment à de tel objets et si, général, le beau naturel peut être mis en parallèle avec le beau artistique.
Mais, il est permis de soutenir dès maintenant que le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car, la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l’esprit. Or, autant l’esprit et ses créations sont plus élevés que la nature et ses manifestations, autant le beau artistique est lui aussi plus élevé que la beauté de la nature. Même, abstraction faite du contenu, une mauvaise idée, comme il nous en passe par la tête, est plus élevée que n’importe quel produit ; car en une telle idée sont présents toujours l’esprit et la liberté.          HEGEL,  ESTHETIQUE, p. 11, PUF, 15e ED. 1995.

Eléments de réponse

  • Définition de l’esthétique
  • La justification de la définition par :
  1. La thèse courante qui privilège le beau naturel.
  2. Mais, l’esprit est supérieur à la nature
  • La conséquence de la distinction qui consiste à tirer la supériorité de la beauté artistique sur la beauté naturelle.
2°)  «  L’art figuratif est un art qui a un contenu visible »
a) Analyser la thèse figurative.
b) Analyser la thèse non figurative.

Questions de synthèse

1°) Qu’est ce que le beau ?

Eléments de réponse

  • Le beau est ce qui fait plaisir à voir ou à entendre.
  • Le beau est ce qui plait universellement sans concept.
  • Le beau est la manifestation sensible de l’idée.
  • Le beau est l’équilibre, l’harmonie de plusieurs éléments.
En synthèse, le beau est ce qui suscite notre admiration et réveille un sentiment esthétique.
 
2°) Qu’est ce que la nature ?

Eléments de réponse

La nature c’est le milieu extérieur, le monde, l’environnement.
La nature c’est une essence c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques qui définissent une chose ou un être.
En synthèse, la nature c’est qui est donné, ce qui est inné.
 
3°) Qu’est ce que l’imagination ?

Eléments de réponse

L’imagination est un détachement total avec le réel concret. Elle s’appuie uniquement sur l’esprit.
L’imagination est une déformation du réel concret. Elle interprète librement le réel.
L’imagination est une distance que nous prenons sur le monde tout en restant dans ce monde.
En synthèse, l’imagination est une création libre d’images mais aussi un travail extrêmement libre fait sur les images du réel.

Questions d’évaluation

1°) Que pensez-vous de cette phrase ?
« L’art n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose ?

Eléments de réponse

Toute création artistique est une manière, un style qui est essentielle dans une représentation. La beauté artistique serait indépendante de la beauté de l’objet représenté. Mais selon Ingres, il s’agit surtout de la représentation d’une belle chose car l’art est une imitation de la nature.
2°) Que pensez-vous de ces propos de Nietzche
« Aucun artiste ne tolère le réel » ?

Eléments de réponse

C’est dire que l’art vise à refaire ou à prolonger la vie réelle qui est difficile à supporter. Mais, il faut dire que c’est toujours sur le réel que l’art s’applique. L’art, donc même s’il veut se détacher du réel, ne peut pas se passer de ce réel puisque sa fonction consiste à traduire ou à interpréter librement le réel.
3°) L’art peut-il s’enseigner ?

Eléments de réponse

Dans un sens où l’art est une technique qui est une maîtrise de la matière ; dans la mesure où tout artiste est d’abord artisan, l’art peut s’enseigner. Ainsi, dans l’enseignement de la poésie nous apprenons d’abord à compter les rimes, la symétrie des vers, le rythme…
 
Dans un sens où l’art relève d’un génie, c’est-à-dire d’un talent qui ne peut donner la règle de la création, l’art ne s’enseigne pas.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.