Philosophie

  • La Liberté - TL

     

    Introduction

    "Être libre, c'est faire ce que je veux". Telle est notre définition suivante de la liberté. Je ne serais donc pas libre lorsqu'on contraint ma volonté par des règles, des ordres et les lois.
     
    Être libre serais alors la condition naturelle de l'homme, et la société, la marque de son esclavage. Pourtant, cette opinion ne semble pas tenable.
  • Individu et société - TL

    Introduction

    La personnalité se construit et se déconstruit au cours de son histoire par un rapport constant avec l’environnement mais surtout avec la société. La société se définit ici comme le milieu humain structuré dans lequel chaque individu se trouve intégré. Connaître et affirmer son individualité ne peut se faire que par une comparaison avec l’autre puisqu’il est qu’il est mon semblable, mon prochain.
  • Domaine 2 : La vie sociale

     
    L'homme est un être complexe. Ce qui explique que plusieurs sciences tentent à le connaitre. L'anthropologie qui est la synthèse de ces différentes sciences de l'homme comme l'histoire, la psychologie, la sociologie, etc...tentent de répondre à la question.
     
    Qu'est ce que l'homme ?
     
  • Nature et culture - TL

     

    Introduction

    La question de la nature et de la culture est une  question centrale de la réflexion philosophique. Elles constituent les deux aspects fondamentaux de l'existence de l'homme même si les hommes vivent dans la nature avec les animaux.
     
  • Le langage - TL

     

    Introduction

    Le langage a une double nature. Il apparait comme un fait biologique ou une faculté innée. L'homme possède en effet génétiquement, la faculté de parler. La question se pose souvent ; comment les hommes ont développé cette faculté ?
    Le linguiste contemporain Claude Hagége évoque cette question dans "l'homme de parole" pour dire qu'elle n'avait pas lieu d'être posée car elle ne peut être résolue.
  • Le travail - TL

     

    Introduction

    Toute société humaine est fondée sur un partage du travail entre ses différents membres. La nécessité du travail est pourtant vécue comme une malédiction pénible.
     
    N'est-il pas cependant une condition de l'accomplissement de l'humanité ?
     
  • Enjeux, perspectives et finalités de la philosophie

     
     
    Parler des enjeux, des perspectives et de la finalité de la réflexion philosophique revient à voir son utilité et son inutilité.
     
    L'utilité et l'inutilité de la philosophie est une vielle histoire qui sévit encore aujourd'hui. Cependant, dans un monde où les progrès de la science et des techniques occupent une place importante, l'utilité de la philosophie ne serait-elle pas reléguée au dernier plan ?
  • Domaine 1 : La réflexion philosophique

     
    Comme terme spécialisé désignant une discipline intellectuelle (qui fait l'objet d'un enseignement et de publication), le mot philosophie s'emploie soit au singulier, soit au pluriel, pour désigner les doctrines ou systèmes philosophiques de Platon, Aristote, Spinoza, Hegel, etc...
     
    Quoi qu'il en soit, nous allons voir que sa définition même ne peut être fixée de façon univoque.
     
  • Série de textes sur L'Etat

    Texte 1 :

    Etat, forme d’institutionnalisation du pouvoir politique, autorité souveraine s’exerçant sur l’ensemble d’un peuple dans les limites d’un territoire déterminé. L’Etat se compose de trois éléments : un territoire, une population et un gouvernement. On peut ainsi parler d’Etat démocratique, monarchique, tyrannique aussi bien que théocratique.
  • L’Etat

    Introduction

    De nos jours l’Etat apparait comme le cadre privilégié pour structurer une société. C’est parce que l’Etat est considéré comme l’émanation directe de la société laquelle désigne strictement, selon André Lalande, « un ensemble d’individus dont les rapports sont consolidés en institutions et même, le plus souvent, garantis par l’existence de sanctions, soit codifiées, soit diffuses, qui font sentir à l’individu l’action et la contrainte de la collectivité. »
  • Série de Textes sur Le travail

     

    Texte 1 

    Notre point de départ, c’est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l’homme. Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l’abeille confond par la structure de ses cellules l’habileté de plus d’un architecte.
  • Évaluation sur l'art et le réel - Savoir-faire

    Cette évaluation est à la fois formative et sommative dans la mesure où certaines questions peuvent intervenir au cours du déroulement de ce thème tandis que d’autres ne peuvent être résolues qu’à la fin de la leçon.

    Questions de connaissance

    1°) définissez l’agréable ? 

    Eléments de réponse

  • Série d’exercice sur l’esthétique

    Sujet 1

    "Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire." Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider  à comprendre la nature de la création artistique ?

    Sujet 2

    En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?

    Sujet 3

    Est-il indispensable d’introduire l’idée du beau dans la définition de l’œuvre d’art ?

  • Série d’exercices sur le travail

    Sujet  1 :

    L’homme doit-il travailler pour être humain ?
     

    Sujet 2 :

    Le travail n’a-t-il pour but que la satisfaction des besoins ?
     

    Sujet 3 :

    L’usage des mains est-il nécessaire pour définir le travail ?
     

    Sujet 4 :

    Faut-il voir dans le travail la source du progrès ?      
     

  • Série d’exercice sur Nature et Culture

    Sujet 1

    Les différences entre les hommes ont-elles seulement un fondement biologique ?

    Sujet 2

    La culture se contente-t-elle seulement de compléter la  nature ou se substitue-t-elle à elle ?

    Sujet 3

    L’homme est-il un être naturellement culturel ou culturellement naturel ?

    Sujet 4

    Y-a-t-il un sens à parler d’inégalité naturelle ?

  • Copie de Modou - approche méthodologique - Savoir-faire

     

    Sujet :

    Faut-il se demander si l'homme est bon ou méchant par nature ? 

    Introduction :

    La vie en communauté n'a pas pour seul but de faciliter les échanges afin d'assurer notre survie.
     
    Ce qui fonde la vie en communauté, c'est cette tendance naturelle qu'ont les hommes à s'associer entre eux la phi lia ou amitié.
     
  • L’art et le réel

    Le problème philosophique
    Qu’est-ce que les beaux arts ? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Autrement dit quels sont les critères de l’art ? Ces questions nous amènent à déterminer la spécificité de la production artistique. Celle-ci est une activité humaine dont le but est la recherche du beau. Le critère du Beau est-il l’émotion comme le pense Delacroix qui écrit : «  l’on est en face d’une authentique chef d’œuvre lorsque cette œuvre nous met en joie »[1]. ?

  • Le travail

    Introduction
    Étymologiquement, le travail marque l’idée de souffrance, d’effort douloureux de l’homme dans la nature. C’est une activité essentiellement humaine destinée à la satisfaction de ses besoins. Conçu comme une misère dans la société grecque de l’antiquité, le travail est pourtant la condition de toute vie  humaine et il marque ainsi le passage de la nature à la culture.

  • Langage et communication

    Position du problème
    Qu’est-ce que le langage  d’une manière générale?  Et qu’est-ce qui fait le caractère spécifique du langage proprement humain ?
     En dehors de la communication, quelles sont les autres fonctions  du langage humain ? Qu’est-ce que la communication  d’ailleurs? Cette première fonction qu’est la communication est-elle bien remplie par le langage humain ? Quels sont les problèmes, les faiblesses et les forces du langage ?

  • La liberté

    Position du problème

    La liberté est une notion complexe car elle est un point de rencontre des débats mystiques, politico- juridiques, philosophiques, moraux…
    D’un  point de vue moral l’homme est libre si, possédant toutes ses facultés physiques et mentales pour être responsable de ses actes, son vouloir ne subit pas de contrainte.
    D’un point de vue métaphysique, l’homme est libre s’il n’est pas soumis à des agents  qui exercent une pression sur lui; à des agents comme la société,  la nature,  la destinée  dont il ne peut pourtant pas se départir.

  • Lecture critique de l’existentialisme est un humanisme - Savoir-faire

    Il est important de commencer par mentionner le fait que L’existentialisme est un humanisme n’est pas un texte théorique. Il a ainsi le mérite de rendre la pensée de Sartre plus accessible. Les concepts centraux de la philosophie y sont vulgarisés. Il en est de la conscience, d’autrui, de la liberté, de la responsabilité, de la mauvaise foi, etc.

    L’existentialisme est un humanisme est une conférence organisée par le club Maintenant animé par Jacques Calmy et Marc Beigbeder et prononcée par Sartre à la Sorbonne le 29 octobre 1945, deux années après la publication de L’être et le néant. Dans cet ouvrage, Sartre défend le point de vue selon lequel la philosophie existentialiste est une philosophie humaniste qui place la liberté humaine au-dessus de tout.

    Mais qu’est-ce que, plus précisément, l’humanisme? C’est une doctrine qui défend la valeur de la personne humaine et qui cherche, autant que faire se peut, à favoriser son épanouissement. Sartre considère que sa philosophie existentialiste est compatible avec l’humanisme.

    Pourtant, il est important de souligner le fait que Sartre est passé d’une critique radicale de l’homme à une conversion à l’humanisme. Sartre dénonçait dans l’humanisme l’importance accordée aux bons sentiments. Antoine Roquentin invité à manger chez l’autodidacte se dit totalement déçu de l’humanisme. Aussi, le héros de La nausée, découvre-t-il que les choses qui l’entourent n’ont aucune raison d’être et qu’il serait lui-même de trop. En d’autres termes, il n’y a rien qui justifie l’existence des choses comme de l’être humain. Ce qui existe est bien là mais aurait tout aussi bien ne pas être. Tout est, par conséquent, contingent. L’existence n’est pas une nécessité. Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même.

    Mais qu’est-ce qui a amené Sartre à changer de point de vue? C’est, en effet, son expérience du stalag qui a fait découvrir à Sartre la condition humaine commune. Pour cette raison et pour bien d’autres encore, la pensée de Sartre sera l’objet de vives et multiples critiques.