Bac Français 1er groupe, L 2024

 
 
Un sujet au choix du candidat)

Sujet 1 : Résumé suivi de discussion

La poésie est d'abord une opération verbale se réalisant avec des mots et non avec des idées, fussent-elles les plus nobles. 
 
La poésie joue avec les mots, elle n'a pas pour vocation de donner des mots d'ordre. 
 
Elle fait de l'écrivain un architecte dont la matière première est le langage. 
 
Pouvant être en rapport avec les domaines les plus divers, il lui arrive aussi de parler d'elle-même, de questionner le lieu de ses origines afin de fonder sa valeur de vérité. 
 
L'espace poétique est donc un atelier d'écriture où s'opère une expérimentation des pouvoirs du verbe. [...] 
 
Cette expérimentation s'effectue dans un vaste laboratoire où la parole ordinaire est repensée et où le langage est porté à ce point d'alerte et de fascination où s'amorce l'étincelle de l'exceptionnel. [...].
 
Diseur d'entêtement et d'exigence, le poète produit un discours qui peut être désarmé devant la vie (la faim, la misère, la souffrance, la mort...) mais qui exprime, de manière obstinée, ce par quoi l'homme refuse de mourir et enseigne l'amour, l'espoir, la fidélité dans l'épreuve [...]
 
Dans ses différents poèmes, Senghor dresse [...] des « remparts de papier » contre un extérieur de plus en plus déroutant et menaçant. 
 
Mais, puisque le poète est investi d'un pouvoir en vertu duquel la manifestation verbale est aussi un acte de création, les choses et les êtres surgissent du néant lorsqu'ils sont appelés [...]. 
 
Le langage de la poésie peut paraître parfois obscur mais c'est, toujours, celui de la vie prenant conscience d'elle-même.
 
[...]. Ici, comme ailleurs, le jeu permet de se débarrasser de l'accessoire pour ne conserver que l'Essentiel. 
 
C'est un jeu sans lequel le réel ne serait ni concevable, ni pensable.
 
Car, justement, il permet de faire provision d'espoir. 
 
Pour l'éternité.
 
                                          D'après Alioune B. DIANE, Senghor, Porteur de paroles
                                          Presses universitaires de Dakar, $2010.$           

1. Résumé

Résumez ce texte en $80$ mots avec une tolérance de $10$ mots en plus ou en moins.

2. Discussion

« Le poète produit un discours qui peut être désarmé devant la vie (la faim, la misère, la souffrance, la mort...) ».
 
Discutez cette affirmation. 
 
En vous appuyant sur des exemples tirés des œuvres au programme et d'autres lectures, vous montrerez que même si la poésie paraît désarmée devant les épreuves de la vie, elle enseigne les moyens d'aider à faire face à ces épreuves.                        

Sujet 2 : Commentaire

SGANARELLE
 
(...) Monsieur, je vous dirai franchement que je n'approuve point votre méthode, et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous faites.
 
DOM JUAN
 
Quoi ? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? 
 
La belle chose que de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs. 
 
Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont * elle nous entraîne. 
 
J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. 
 
Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable ; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous.
 
                           Molière, Dom Juan, Acte I, scène $2$, Éditions Larousse, $2011$
                           
$\bullet\ $Dont : emploi du $XVII^{ème}$ siècle. 
 
Signifie dans laquelle Vous ferez de ce texte un commentaire suivi ou composé.
 
Dans le cadre du commentaire suivi, vous exploiterez la tonalité du texte et les ressources stylistiques, pour montrer que, selon Dom Juan, la fidélité est une servitude, voire un suicide, et l'amour est à la fois une fatalité et un plaisir jouissif. 
 
Et que ce faisant Molière expose le cynisme du personnage.                 
                  
Si vous choisissez le commentaire composé, vous pouvez montrer comment, en faisant la critique de l'infidélité et l'éloge de l'inconstance à travers notamment une argumentation rigoureuse et une tonalité lyrique, Dom Juan révèle sa véritable nature de jouisseur impénitent.

Sujet 3 : Dissertation

Exposant sa conception du roman, Louis Aragon soutient que « le roman est un mentir-vrai ».
 
En vous appuyant sur des exemples précis, expliquez comment le roman peut être tout à la fois mensonge et vérité. 
 
Mais ne faut-il pas bien plus pour faire un roman ?                  
                  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.