Bac HG 2e groupe L, S 2024
Histoire - Géographie
(Traiter le sujet d'histoire et celui de géographie)
A. Histoire : Commentaire de texte
En février $1945$, à Yalta, les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni s'accordent sur un certain nombre de dispositions, pour l'après-guerre (...).
L'atmosphère est cordiale.
En $1947$, deux ans après la victoire et les sacrifices communs, l'alliance vole en éclats (...)
Durant plus de quarante ans, la guerre froide domine les relations internationales et affecte, directement ou non, la plupart des conflits importants recensés entre $1945$ et $1985.$ (...)
A partir de $1963$, le dialogue et la négociation occupent le devant de la scène et s'accompagnent d'une coopération dans les domaines économiques, scientifiques et culturels. (...)
Le $10$ juin $1963$, John Kennedy (...) appelle l'URSS et les États-Unis à retrouver les vertus du dialogue. (...)
Un discours impensable quelques années auparavant. (...)
Stanislas Jeannesson, Guerre froide, Collection Repères, éditeur La Découverte, $2014$, page $59$ à $82$, consulté le $24$ janvier $2024.$
Consigne
1. Commente le passage souligné en expliquant les conséquences de l'une des principales décisions prises à Yalta sur la Grande Alliance.
2. A partir du second paragraphe et de tes connaissances, analyse deux manifestations de nature différente de la détente dans les relations internationales.
B. Géographie
Sujet :
Thème : L'économie japonaise : entre résilience et craintes
Document 1 : Indicateurs socioéconomiques du Japon
$$\begin{array}{|l|l|} \hline \text{Indicateurs}&\text{Valeurs}\\ \hline \text{PIB global (en milliards de dollars)}&5010.108\\ \hline \text{Population (Habitants) en 2020}&125\ 836\ 021\\ \hline \text{Croissance du PIB }(\%)&1.62\\ \hline \text{Exportations (en milliards de dollars)}&641.319\\ \hline \text{Importations (en milliards de dollars)}&635.319\\ \hline \text{Dette publique }(\text{en }\%\text{ du PIB)}&259\\ \hline \text{Taux de couverture énergétique }(\%)&11.16\\ \hline TAN(\%)&-0.43\\ \hline \text{ndice de fécondité}&1.34\\ \hline \text{Part des moins de 15 ans }(\%)\text{ dans la population totale}&12.45\\ \hline \text{Part des plus de 65 ans }(\%)\text{ dans la population totale}&28.4\\ \hline \end{array}$$
Source : L'Année stratégique, $2023.$
Document 2 : Le Japon : une économie tournée vers l'innovation et les exportations
Le Japon est sans conteste, parmi les pays du $G7$, celui qui a le mieux traversé la crise de la covid$-19$, les japonais ont fait preuve, une fois encore, de cette capacité de cohésion et de résilience qui les caractérise et leur permet de surmonter les risques auxquels ils sont confrontés du fait de leur géographie et de leur environnement.
Le Japon s'est rapidement adapté à la nouvelle donne engendrée par la crise sanitaire.
L'appareil industriel perturbé dans les premiers temps de l'épidémie, a vite repris son régime de croisière, profitant de la demande mondiale, notamment dans l'électronique, l'un des secteurs phares de l'économie japonaise.
Sans ressources naturelles et pour mieux résister à la concurrence avec la Chine et les autres pays émergents, le Japon investit très fortement dans l'innovation $(11\%$ des dépenses mondiales de Recherche et développement en $2019$ pour $1.6\%$ de la population mondiale$)$ et fonde sa puissance exportatrice sur des secteurs à forte valeur ajoutée....
La demande intérieure est soutenue sous l'effet notamment du plan de relance adopté par les autorités et qui se traduit par un soutien massif à la consommation des ménages et aux investissements.
Consignes
1. Estime la population japonaise en $2030$ (document 1), puis commente le résultat obtenu à l'aide des autres données du tableau.
2. Au regard du $PIB/hbt$, du taux de couverture commerciale et en s'appuyant sur le document 2, analyse la résilience de l'économie japonaise face aux problèmes qui menacent son leadership.
Ajouter un commentaire