Bac Maths S1-S1A-S3 1er groupe 2020

 

Exercice 1 (04 points)

1) On admet que tout entier naturel n, strictement supérieur à 1, est premier ou peut se décomposer en produit de facteurs premiers.
 
Donner la décomposition en produit de facteurs premiers de 524 et de 629.(0.5pt)
 
2) Dans l'espace muni d'un repère orthonormé (O, i, j, k), on considère l'ensemble Γ des points de coordonnées (x, y, z) tels que z=xy et l'ensemble C des points de coordonnées (x, y, z) tels que x2+y2=1.
 
a) Démontrer que les coordonnées (x, y, z) des points d'intersection de Γ  et  C vérifient la relation x2(1+y2)=1.(0.5pt)
 
b) En déduire que Γ  et  C ont deux points communs dont les coordonnées sont des entiers relatifs.(0.5pt)
 
3) Pour tout entier naturel non nul n, on désigne par Pn le plan d'équation z=n4+4.
 
a) Déterminer l'ensemble des points d'intersection de Γ  et  P1 dont les coordonnées sont des entiers relatifs.(0.5pt)
 
Dans la suite de l'exercice, on suppose n>1.
 
b) Vérifier que (n22n+2)(n2+2n+2)=n4+4.(0.5pt)
 
c) Montrer alors que n4+4 n'est pas premier.(0.5pt)
 
d) En déduire que le nombre de points d'intersection de Γ  et  Pn dont les coordonnées sont des entiers relatifs est supérieur ou égal à 8.(0.5pt)
 
e) Déterminer l'ensemble des points d'intersection de Γ  et  P5 dont les coordonnées sont des entiers relatifs.(0.5pt)
 

Exercice 2 (5 points)

Dans un tétraèdre, la droite passant par un sommet et par le centre de gravité de la face opposée à ce sommet est appelée médiane et cette face est appelée face associée à cette médiane.
 
Soient ABCD un tétraèdre régulier et A le centre de gravité du triangle BCD. Ainsi la droite (AA) est une médiane du tétraèdre ABCD de face associée (BCD).
 
On veut démontrer la propriété suivante (P) : dans un tétraèdre régulier, chaque médiane est orthogonale au plan de sa face associée.
 
a) Montrer que :
AABD=0  et  AABC=0(01pt)
b) Montrer alors que dans un tétraèdre régulier, chaque médiane est orthogonale au plan de sa face associée.(01pt)
 
2) Soit G l'isobarycentre de ABCD.
 
Montrer que G appartient à chacune des médianes de ABCD.(01pt)
 
3) L'espace est muni d'un repère orthonormé (O, i, j, k)
 
On considère les points P(1, 2, 3), Q(4, 2, 1)  et  R(2, 3, 0)
 
a) Montrer que le tétraèdre OPQR n'est pas régulier.(0.5pt)
 
b) Déterminer les coordonnées de P, centre de gravité du triangle OQR.(0.5pt)
 
c) Vérifier qu'une équation cartésienne du plan (OQR) est :
3x+2y+16z=0(0.5pt)
d) La propriété (P) est-elle vraie dans un tétraèdre quelconque ?(0.5pt)
 

Problème (11 points)

Pour tout entier naturel n, on considère la fonction fn définie sur ]0, +[ par :
f(x)=1x(1+x)n
et Cn sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O, i, j) avec
 
Partie A
 
1) Étudier, pour tout n\in\mathbb{N}, les variations de f_{n} puis dresser son tableau de variation.\qquad(01\,pt) 1 pt
 
2) Montrer que f_{n} admet une bijection réciproque notée f_{n}^{-1} dont on précisera le domaine de définition J.\qquad(0.75\,pt)
 
3) Étudier, pour tout n\in\mathbb{N}, la position de \mathcal{C}_{n+1} par rapport à \mathcal{C}_{n}.\qquad(0.5\,pt)
 
4) Tracer les courbes \mathcal{C}_{0}\;,\ \mathcal{C}_{1}\ et \ \mathcal{C}_{2}.\qquad(0.25\,pts)
 
Partie B
 
On pose pour tout n\in\mathbb{N},
I_{n}=\int_{1}^{2}f_{n}(x)\mathrm{d}x
1) a) Montrer que pour tout x>0,
\dfrac{1}{x(1+x)}=\dfrac{1}{x}-\dfrac{1}{1+x}\qquad\quad(0.5\,pt)
b) Calculer I_{0}\ et \ I_{1}.\qquad(0.5\,pt)
 
2) Montrer que
\forall\;n\in\mathbb{N}^{*}\;,\ I_{n+1}-I_{n}=\dfrac{1}{n}\left[\left(\dfrac{1}{3}\right)^{n}-\left(\dfrac{1}{2}\right)^{n}\right]\qquad\quad(01\,pt)
3) Soit \mathcal{A} l'aire en cm^{2} du domaine plan délimité par \mathcal{C}_{1}\ et \ \mathcal{C}_{2} et les droites d'équations x=1\ et \ x=2. Calculer \mathcal{A}.\qquad(0.5\,pt)
 
4) a) Montrer que pour tout n\geq 2,
I_{n}=I_{1}+S_{n}\ \text{ où }\ S_{n}=\sum_{k=1}^{n-1}\dfrac{1}{k}\left[\left(\dfrac{1}{3}\right)^{k}-\left(\dfrac{1}{2}\right)^{k}\right]\qquad\quad(0.5\,pt)
b) Montrer que
\forall\;n\geq 1\;;\ 0\leq I_{n}\leq\left(\dfrac{1}{2}\right)^{n}\qquad\quad(0.5\,pt)
c) En déduire la limite de I_{n} puis celle de S_{n}.\qquad(01\,pt)
 
Partie C
 
On pose, pour tout entier naturel n,
\Gamma_{n}=\sum_{k=0}^{n}I_{k}
1) Montrer que, pour tout entier naturel n,
\sum_{k=0}^{n}f_{k}=\dfrac{1}{x}+\dfrac{1}{x^{2}}-\dfrac{f_{n}(x)}{x}\qquad\quad(0.75\,pt)
2) En déduire que pour tout entier naturel n,
\Gamma_{n}=\ln(2\sqrt{\mathrm{e}})-\int_{1}^{2}\dfrac{f_{n}(x)}{x}\mathrm{d}x\qquad\quad(0.75\,pt)
3) Justifier que pour tout entier naturel n,
0\leq\int_{1}^{2}\dfrac{f_{n}(x)}{x}\mathrm{d}x\leq I_{n}\qquad\quad(01\,pt)
4) Déterminer alors la limite de \Gamma_{n}\qquad(0.5\,pt)

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.