Histoire : Les doctrines sociales : syndicalisme et socialisme

L'essentiel à retenir

 
Dans la deuxième moitié du siècle, l'industrialisation engendre des inégalités et des injustices sociales remarquables.
 
Celles-ci font naitre deux grands courants de pensée : le socialisme et le syndicalisme.

I. Le syndicalisme

C'est un courant de pensée qui vise l'amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers.
 
Apparus en Angleterre à partir de 1825, les syndicats ont eu des débuts difficiles à cause de l'hostilité des gouvernements, la réticence des patrons et la passivité des masses. 
 
Cependant, avec l'agrandissement du prolétariat, le syndicalisme se renforce.
 
Il est divisé en plusieurs courants :
 
Le courant révolutionnaire : il conteste le système capitaliste et adopte l'action directe des ouvriers contre les bourgeois, la grève générale. 
 
Influencée par le marxisme, elle est très puissante en Espagne en Belgique et en France avec des syndicats comme la CGT.
 
Le courant réformiste est très développé en Angleterre où les syndicats réformistes, les Trade Unions, défendent la négociation, le dialogue social, la
recherche du compromis.
 
Le courant anarchiste utilise la révolte, la violence, le sabotage pour anéantir le système capitaliste responsable des malheurs de ouvriers.
 
La lutte syndicale a permis aux ouvriers d'obtenir de nombreux avantages, des acquis comme le droit de grève (1830 en Angleterre et 1853en France), les congés payés (1853), l'interdiction du travail des enfants, l'école gratuite (1882), la diminution du temps de travail (1884), l'augmentation des salaires, la journée du le mai chômée et payée (1886), etc.
 

II. Le socialisme

 
C'est une doctrine qui propose de réformer la société au profit des travailleurs. Le socialisme est caractérisé par plusieurs courants :
 
Le socialisme utopique : il désigne l'ensemble des idées apparues au début de la révolution industrielle et qui cherchent à changer la société en s'appuyant sur les valeurs morales et religieuses.
 
Ce sont les idées de Saint Simon, Owen, Proudhon, Louis Blanc qui sont peu ou pas applicables.
 
Le socialisme scientifique (révolutionnaire ou marxisme) : il est proposé par Karl MARX et Friedrich ENGELS. 
 
Il préconise la lutte de classes et la révolution qui doit aboutir dans un premier temps, au renversement de la bourgeoisie et à la dictature du prolétariat (société socialiste) et dans un deuxième temps à une société sans classes (société communiste).
 
Les socialistes influencent fortement les travailleurs qui forment à Londres la première.
 
Internationale ouvrière (1864) la deuxième à Paris (1889) et la troisième à Moscou (1919).
 
Le socialisme réformiste quant à lui s'oppose à la révolution. 
 
Il défend des réformes progressives pour changer la société de manière pacifique.
 
Au XIXe et au début du XXe siècle, le socialisme et devenu la première force politique avec la création de nombreux socialistes en Allemagne, (Parti social-démocrate), en France (SFIO), en Angleterre (Labour party).
 
Le développement des doctrines sociales traduit la complexité des problèmes sociaux et politiques engendrés par le système capitaliste dont les difficultés vont donner naissance au mouvement impérialiste
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.