La Chine : Problèmes démographiques - Tle
Classe:
Terminale
Introduction
Avec $19.09\%$ de la population mondiale et une superficie de $9696861\;km^{2}$, la Chine est la première puissance démographique mondiale.
La part de la population chinoise connait une baisse importante depuis le début des années $2000.$ Ce fait est le résultat de la mise en œuvre de politique anti-nationale sévère.
Cette population nombreuse et vieillissante confrontée aux problèmes de renouvellement de génération et corollaire.
I. Les caractéristiques de la population chinoise
I.1. La diversité ethnique de la Chine
La population Chinoise présente une composition ethnique presque homogène due à la fermeture du pays à l'installation étrangère.
Historiquement, la Chine a toujours était un foyer de peuplement le plus important du monde grâce à la riziculture.
La population est majoritairement constituée de Han (plus de $90\%$) localisés essentiellement à l'Est et dans les régions côtières où les densités sont très élevées. Les $55$ minorités ethniques (les Toungouzes, les Ouïgours, les Hui, les Miao-yao, les Tibétains, les Mandchou, les Mongols) dominent l'Ouest du pays et sont regroupés sur plus de $60\%$ du territoire national constitué de zones pauvres. Ces ethnies minoritaires manifestent la particularisme ethnique, linguistique et religieux sous la direction de leurs chef spirituel, le Dalaï-Lama.
Doc.1 : Diversité ethnique
La surpopulation de l'Est et des régions côtières est à l'origine d'une importante diaspora chinoise constituée en majorité par les Han qui diffusent le modèle culturel chinois dans le monde.
I.2. L'inégale répartition de la population chinoise
Avec une densité moyenne de $141.44\;hbt/km^{2}$, la population chinoise est très mal répartie.
En effet, près de $90\%$ de la population sont concentré à l'Est où se trouvent toutes les grandes agglomérations alors que le centre et l'Ouest ont des densités faibles.
Les principaux foyers de peuplement sont :
$-\ $ la Chine du Nord-Est avec $200\ $ à $\ 400\;hbt/km^{2}$
$-\ $ la moyenne valeur du Chang-ziang en Chine orientale $(400\ $ à $\ 500\;hbts/km^{2})$
$\ $ la Chine méridionale avec plus de $650\;hbt/km^{2}.$
Doc.2 : Répartition de la population
Cette forte concentration de la population à l'Est s'explique par des raisons d'ordre économiques ainsi, la plupart des activités économiques sont concentrées à l'Est, des raisons aussi naturelles avec la mer de Chine, le grand fleuve qui reçoivent de grandes quantités de précipitations.
Doc.3 : Occupation inégale du territoire
I.3. Une population nombreuse vieillissante
La population chinoise est passée de $600000000\ $ en $\ 1953\ $ à $\ 1.3$ milliards en $2016.$ Cette population nombreuse qui ne cesse de s'accroitre constitue un grand marché mais aussi une préoccupation majeure pour les autorités. Elle est légèrement dominée par les citadins avec $54.41\%$ qui sont surtout concentrés dans $104$ villes de plus de $1$ millions d'habitants.
Doc.4 : Vieillissement de la population
Les politiques anti-nationaliste mise en œuvre par l'Etat comme celle de l'enfant unique depuis la fin des années $70$ ont baissé l'indice de fécondité à $1.67$ enfants par femme ainsi n'assurant plus le renouvellement de la population.
La proportion des jeunes connait une chute par rapport à celle des vieux qui augmente. Le ralentissement de la croissance démographique entraine une modification des structures démographiques.
Aujourd'hui, la politique démographique chinoise s'infléchit vers une plus grande souplesse de la mise en œuvre de la politique de limitation des naissances.
Prenant en compte des traits culturels difficiles à réformer, le gouvernement autorise les paysans à avoir un $2^{e}$ enfant si le $1^{e}$ est une fille mais dans un intervalle de quatre ans.
II. Le problème socio-démographique
II.1. Une urbanisation croissante
La population chinoise est aujourd'hui dominée par les urbains, résultat d'un long processus d'urbanisation.
Depuis $1949$ l'Etat a mené une modulation de l'exode rurale en fonction des emplois disponibles en villes et a interdit la bidonvillisation des périphéries urbaines le taux de citadins passe de $43\%\ $ en $\ 2009\ $ à $\ 54.4\%\ $ en $\ 2016.$ La Chine compte $26$ grandes agglomérations (Shanghaï, Beijing)
Doc.5 : Urbanisation
On note aussi en Chine une centaine d'agglomérations qui dépasse $1$ million d'habitants.
Cette urbanisation croissante entraine l'essor des citoyens de "seconde zone" exclus des droits élémentaires assurés par l'Etat.
II.2. Les problèmes socio-démographiques
Les déséquilibres sociaux entre les populations bien intégrées de l'Est est les populations pauvres de l'Ouest créent certains problèmes identitaires.
Malgré les progrès réalisés dans le domaine économique, la pauvreté reste un phénomène très répandu en Chine. Les inégalités sociales qui sont importantes, l'écart entre les riches et les pauvres se creuse. Les plus de $65$ ans devraient représenté $25\ $ à $\ 30\%$ de la population en $2030.$
La population à la retraite augmente sensiblement et leur prise en charge médicale et sociale nécessite la construction des maisons de retraites médicalisées. Mais le problème majeur du gouvernement est la quasi inexistence d'un système de protection sociale et de retraite convenable.
La forte démographie pose les problèmes d'alimentation, de formation, d'éducation et d'emplois. L'Etat chinois doit annuellement faire face à $200$ millions de demandeurs d'emplois, à l'exode rural lié à la crise agricole accélérant ainsi la croissance rapide des villes.
Les millions de chinois quittent la campagne et regagnent les grandes villes où ils exercent des métiers difficiles aux revenus faibles.
Conclusion
En matière démographique, la Chine est aujourd'hui presque jamais confrontée à ses propres contradictions.
Elle doit mettre en place de nouvelles stratégies pour rééquilibrer cet énorme masse humaine en assurant le renouvellement de génération et en élevant le niveau de vie de la population de l'Ouest du pays.
Ajouter un commentaire