La diversité des peuples - 4e
Classe:
Quatrième
Introduction
L'Amérique a été peuplée tardivement par des populations venues d'autres régions du monde notamment d'Europe, et d'Afrique. Cette population très composite forme un melting-pot c'est-à-dire un mélange de races, de cultures et de religions.
I. Les contrastes humains du continent américain
Le peuplement de l'Amérique est le résultat de migrations surtout européennes, commencées dès $1492.$ Les Indiens sont devenus peu à peu minoritaires. Dans ce « Nouveau Monde » deux civilisations sont fondés à partir des peuples venus le coloniser. Ces civilisations ont donné des mélanges de cultures mais un même choix de lieu pour s'établir. L'Amérique a été ainsi le lieu de rencontre de nombreux groupes humains venus des autres continents. Les Amérindiens sont les premiers occupants ; ils ont formés de brillantes civilisations comme les Incas, les Mayas, les Aztèques... Les Anglais ont colonisé l'Amérique à partir du XVIe siècle. Ensuite les Portugais les Espagnols, les français vont suivre. Les Africains ont été déportés vers l'Amérique comme esclaves devant travailler dans les plantations de canne à sucre, coton ou de cacao en Amérique du Sud et Centrale.
II. Les peuples de l'Amérique actuelle
La structure de la population est variée. En effet du fait de la colonisation et de la traite négrière, la population se mixe pour créer un métissage. Ce métissage se perçoit différemment suivant le pays. De manière générale :
$-\ $la société anglo-saxonne dont les États-Unis et le Canada, fondent leur société sur la ségrégation. La majorité des habitants sont des blancs de langue anglaise et de religion protestante ;
$-\ $la société latino-américaine, préfère le métissage qui est le mélange entre des populations de races différentes. Chaque communauté ethnique vit dans des quartiers différents :
$-\ $les Blancs vivent dans des quartiers riches
$-\ $les Noirs vivent dans les ghettos comme à Harlem
$-\ $les Hispaniques vivent dans les quartiers des noirs mais se distinguent nettement d'eux.
$-\ $les Chinois vivent dans des quartiers appelés China towns ;
$-\ $les Amérindiens vivent dans les forêts et espaces naturels loin des villes.
Les populations parlant le français au Canada et l'espagnol aux États-Unis forment des minorités linguistiques. En Amérique latine les habitants parlent surtout espagnol ou portugais et beaucoup pratiquent la religion catholique. Les juifs forment une minorité importante car ils sont riches.
Conclusion
Le peuplement du continent américain diffère complètement de celui des autres continents. Aujourd'hui les populations autochtones, les amérindiens, sont devenues une minorité au même titre que les afro-américains, les asiatiques et les latino-américains
Support de cours
Document n° 1 : Répartition de la population l'Amérique
Document n° 2 : carte politique de l'Amérique
Pays d'Amérique du Sud
$$\begin{array}{|l|l|} \hline \text{Pays}&\text{Capitales}\\ \hline \text{Argentine}&\text{Buenos Aires}\\ \hline \text{Bolivie}&\text{Sucre}\\ \hline \text{Brésil}&\text{Brasilia}\\ \hline \text{Chili}&\text{Santiago}\\ \hline \text{Colombie}&\text{Santa Fe de Bogota}\\ \hline \text{Équateur}&\text{Quito}\\ \hline \text{Guyana}&\text{Georgetown}\\ \hline \text{Paraguay}&\text{Asunción}\\ \hline \text{Pérou}&\text{Lima}\\ \hline \text{Suriname}&\text{Paramaribo}\\ \hline \text{Uruguay}&\text{Montevideo}\\ \hline \text{Venezuela}&\text{Caracas}\\ \hline \end{array}$$
Pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale
tab...
Auteur:
Penda Dieye
Ajouter un commentaire