La Grèce : le pays, les hommes, les grandes périodes de l'histoire - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

La Grèce est un pays situé au sud est de l'Europe. Elle a eu une riche histoire et a abrité une très brillante civilisation qui va influencer le reste du monde.

I. Le pays et les hommes

1) Le pays

La Grèce ou Hellade est située dans le bassin méditerranéen. Le pays peut être divisé en deux parties : une Grèce continentale montagneuse avec le Mont Olympe $2459\,m$, le Mont parnasse $2285\,m$ ; une Grèce insulaire composée d'un chapelet d'îles comme les Cyclades, la Crête, les îles Ioniennes etc. Le climat de type méditerranéen est chaud et sec durant l'été et froid en hiver. Les sols sont propices à la culture du blé, de l'orge, de l'olivier et de la vigne. Le morcellement du relief a contribué à diviser le pays en petits états indépendants appelés cités.

2) Les hommes

Les anciens Grecs prétendaient être les descendants d'Hellên, fils du premier homme Deucalion. Ils sont en réalité nés de la fusion de populations indo-européennes venues du Nord par vagues successives occuper le pays. La première vague est celle des Achéens qui arrivent vers $-2000$ puis suivent les Doriens vers $-1200.$ Ils vont par la suite occuper les autres territoires situés près de la Grèce : ce sont les colonies. Les peuples partagent désormais la même langue, la même religion, la même culture et les mêmes ennemis : les Perses. Selon eux ceux qui n'étaient pas des Grecs parlaient « charabia » et étaient des « barbares ».

II. Les grandes périodes de l'histoire de la Grèce 

On peut diviser l'histoire de la Grèce antique en quatre grandes périodes.

a) La Période Mycénienne $-500$ à $-800$

Les Achéens forment plusieurs royaumes dont Mycènes et construisent des palais fortifiés. Ils vont piller la ville de Troie en Asie vers $-1230.$ Leur histoire est connue grâce à Homère qui a écrit deux poèmes : L'Iliade qui raconte la guerre de Troie et l'Odyssée qui raconte le retour d'Ulysse de la guerre de Troie.

b) La Période Archaïque $-800$ à $-500$

Elle est marquée par la mise en place des institutions et des cités comme Athènes et Sparte et par le développement de la religion, de l'art et e la littérature. Sur le plan militaire les guerres médiques vont opposer les grecs aux perses.

c) La Période Classique $-500$ à $-538$

Elle correspond à l'apogée de la civilisation grecque avec l'essor d'Athènes et de Sparte. Les cités grecques rivalisent en grandeur et sont affaiblies par des tiraillements ce qui favorise la conquête du pays par Philipe roi de Macédoine.

d) La Période Hellénistique $-538$ à $-30$

Les cités sont divisées et battues par Philipe de Macédoine. Son fils, Alexandre le Grand forme une puissante armée composée de grecs et de macédoniens pour conquérir l'Égypte, la Syrie et la Perse. Le pays sera finalement dominé par les Romains. 

Conclusion

Les conditions physiques de la Grèce ne favorisent pas un rapprochement des peuples. Cependant les Grecs ont su développer l'une des plus grandes civilisations de l'Antiquité qui va influencer le reste du monde et à laquelle on doit un héritage inestimable

Support de cours 

Document n°1 : Cadre géographique de la Grèce

 

Document n°2 : Les grandes périodes de l'histoire de la Grèce


 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.