L'Amérique latine - Présentation générale : Milieux naturels et humains - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

L'Amérique latine est un espace qui s'étend du Nord du Mexique au Cape horn, au Sud sur $10000\;km.$ Cet espace couvre une superficie de $32500000\;km^{2}$ contre une population de plus $500000000$ d'habitants.
 
Colonisée par l'Espagne et le Portugal, l'Amérique latine se subdivise en trois parties : l'Amérique centrale qui constitue un isthme étroit reliant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'archipel des Antilles qui compte plusieurs iles et l'Amérique du Sud.
 
L'Amérique latine compte plusieurs diversités du point de vue physique et humain.

I. La diversité du milieu physique

Il comprend plusieurs niveaux du point de vue du relief, du climat, de la végétation et des ressources hydriques. On observe un contraste entre l'Est et l'Ouest.
 
Sur le plan du relief, on identifie trois unités : les zones des montagnes enserrant les zones de hauts plateaux que l'on retrouve à l'Ouest, des plateaux intérieurs de la Bolivie, des zones de bas plateaux à l'Est (plateau des Guyanes, plateau Brésilien) et les plaines que l'on retrouve autour de grands fleuves (les plaines équatoriales d'Amazonie).
 
Le relief est parcouru par de puissants fleuves comme l'Amazone avec $6400\;km$, le Parana avec $4880\;km$ et le Paraguay avec $2695\;km.$
 
Doc.1 : Relief
 
Il est aussi colonisé par une végétation qui varie en fonction de la répartition des courbes du relief et du climat.
 
En zone équatoriale, on observe une forêt dense alors que dans la zone intertropicale qui concerne la plus grande partie de l'Amérique latine se trouvent des savanes. C'est le cas des Llanos du Vénézuela et de Cerrado du Brésil intérieur. Le climat est de type tropical.
 
Au Sud du tropique du Capricorne, nous avons des forêts tempérées de type méditerranéen.
 
Doc.2 : Climat

Doc.3 : Végétation

 

II. La diversité humaine

L'Amérique latine dans la globalité présente plusieurs peuples, une inégale répartition de la population et un fort processus d'urbanisation. Aux peuples autochtones des amérindiens été à l'origine de brillantes civilisations (Aztèques, Mayas, Incas) s'ajoutent une population blanche d'origine européenne (espagnols et portugais), une population déportée dans le cadre de la traite négrière. Le métissage entre les différentes races va donner une population bigarrée, mulâtre et zambo.
 
On a aussi une inégale répartition de la population. Les fortes densités sont notées dans la côte Est avec près de $1000\;\text{hbts}/km^{2}$ et sur les grandes villes comme Sao-Paulo, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Bogotá, Santiago etc.
 
Doc.4 : Population

On note aussi une jeunesse de la population qui avoisine les $50\%.$ Il s'y ajoute les migrations vers les régions industrielles.

Conclusion

L'Amérique latine est un espace riche mais contrasté où se côtoie plusieurs pays sous développés de l'Argentine et du Brésil qui constituent des puissances émergentes.
 
L'espace regorge de matière telles que le pétrole au Vénézuela, l'or et le fer au Brésil et des ressources forestières avec de gigantesques potentiels forestiers de l'Amazonie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.