Leçon 16 : TRAVAUX PRATIQUES

2°) INITIATION À LA COUPE TOPOGRAPHIQUE

La coupe topographique est une représentation graphique destinée à mettre en évidence les éléments du relief les plus caractéristiques.

A/ La carte topographique

La carte topographique est la projection sur un plan horizontal, celui d’une feuille de papier par exemple, d’une partie de la surface terrestre.
- La projection cartographique : Il existe de nombreux types de projection topographique, pour divers types de cartes, à différents endroits de la planète. La projection dépend de la surface couverte et du type de relief. Aucune n’est parfaite, chacune a ses défauts et ses qualités. Sur un planisphère, le globe est recouvert de réseaux de méridiens N-S et de parallèle E-W orthogonaux qui présentent de fortes distorsions près des pôles notamment.
À faible échelle, deux cartes voisines présentent de faibles distorsions et peuvent se juxtaposer. La carte topographique au 1/25 000 de l’IGN en France est de type Lambert conique conforme. Tout point de la planète peut se repérer par sa latitude et sa longitude
sur une carte plane. Cette projection s’appelle la planimétrie. L’orographie est la représentation sur la carte de l’altitude de ces points, c’est à dire le relief ou topographie.
- Les principaux éléments représentés sur la carte topographique : - les éléments d’origine humaine (ville, infrastructure).
- toponymie : en noir.
- hydrographie : en bleu (source, rivières, lacs,…). - la végétation : en vert. - des symboles pour des lieux ou points repérés (églises, mégalithes, chapelle, ruines, points géodésiques). - les courbes de niveaux qui expriment le relief. - les points de même altitude sont sur des isohypses. - points cotés remarquables (sommets, croisements, ponts, col, …).

- L’échelle :

L’échelle (E) d’une carte est définie par le rapport entre une distance (d) sur la carte et la distance réelle (D) sur le terrain : E = d/D. Différentes échelles sont usitées : L’échelle numérique : 1/10 000, 1/25 000, 1/50 000, 1/100 000, 1/200 000. L’échelle graphique : → Segment gradué en km, hm, m, cm, ...

- L’orientation et la localisation :

Les bords latéraux de la carte sont parallèles aux méridiens terrestres et indiquent le Nord géographique. Le Nord géographique sur une carte de localisation sera indiqué aussi par une flèche orientée verticalement vers le haut. Sur les bords de la carte, sont annotés les longitudes et latitudes terrestres principales. L’orientation d’une coupe géologique doit être donnée par les lettres des points cardinaux principaux.

- Le relief :

. hachure et tons foncés : sur les anciennes cartes ou encore sur certaines cartes topographiques de montagne, les hachures ou des teintes foncées sont utilisées (étaient utilisées) par données du « relief » au paysage en utilisant le principe de l’ombrage.                                                                                                                                                                                                                                  .les courbes de niveaux : sur les cartes topographiques, le relief est figuré par des courbes de niveau.Une courbe de niveau représente l’intersection du relief par un plan horizontal. Tous les points d’une courbe de niveau ont la même altitude. La différence d’altitude entre deux courbes de niveau normales successives est dite équidistance. Elle est de 10 m dans les zones de faible relief et de 20 m en montagne.Tous les 50 m (ou 100 m en montagne), des courbes maîtresses sont figurées par un trait plus épais, l’altitude est indiquée par un chiffre. Dans les paysages très plats, des courbes intercalaires tous les 5 m peuvent être ajoutées en trait pointillé.


Courbes de niveau (extrait de la feuille de Strasbourg)
 .Les pentes du relief : la distance horizontale appelée écartement ou espacement entre deux courbes de niveau sur la carte permet d’apprécier et de calculer la pente du relief ou pente topographique.
Plus les courbes sont espacées, plus la distance est grande pour monter ou descendre la hauteur d’une équidistance : la pente est dite faible. Inversement, plus les courbes de niveau sont serrées, plus la pente est forte.
. Les formes particulières du relief :
- les crêtes : elles se caractérisent par des courbes de niveau qui se referment sur elles-mêmes en forme allongées. Sur une crête aigue (arête), les fermetures des courbes de niveau sont pointues. Une crête dont les deux versants sont différents est dite dissymétrique. Lorsque la montagne est très dissymétrique : un sommet doux se prolongeant par un plateau est un versant abrupt, on parle de corniches sommitales.
- les vallées : même si un cours d’eau n’y est pas figuré, une vallée se reconnaît par les fermetures des courbes de niveau à l’amont. Si le vallon est sec, on parle aussi de talweg. La forme des courbes de niveau indique la forme de la vallée et son type. Une fermeture en V indique une vallée incisée, érosive. Une fermeture en U, un creusement de vallée par un glacier, un éboulement, avec parfois colmatage par des alluvions.
- les falaises : les abrupts, les falaises et parois rocheuses à forte pente sont marquées par
des figurés de rochers. Les courbes de niveau n’y sont pas marquées parce que trop
rapprochées.
- Les cuvettes et les dépressions : les pays glaciaires et les contrées calcaires présentent
des cuvettes ou dépressions. Pour ne pas confondre avec des collines, le plus souvent les
courbes de niveau sont tracées en pointillé et une flèche est dirigée vers le fond de la
cuvette.

B/ Le profil topographique

Un profil topographique est une section par un plan vertical de la surface topographique, ce
profil qui sera représenté à une certaine échelle doit rendre compte des formes du relief.
- Principe de construction du profil topographique
- choisir une ligne imaginaire qui traverse les principaux éléments du relief de la carte ;
- plier une feuille de papier millimétré et l’appuyer contre cette ligne ;
- faire figurer en abscisse les altitudes, en ordonnée la distance (échelle 1 cm pour 500 m
équivalente à la carte) ;
- relever le long de la ligne toutes les courbes de niveaux et reporter les altitudes (sous
forme de pointillé) sur la feuille de papier millimétrée ;
- joindre ces points pour construire une courbe ;
- noter les points importants pour localiser la courbe, l’échelle, l’orientation principale de la
courbe.



- le titre,
- les deux échelles (hauteur et distance),
- l’orientation (ex : du Nord-ouest au sud-est),
- les lieux et points de passage remarquable de la carte.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.