Le système-monde : Des espaces interdépendants - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

Comprendre comment s'organise le système, c'est comprendre comment les sociétés humaines organisent l'espace monde en fonction de leurs besoins, de leurs moyens et de leurs ressources. Le système monde se définit comme un ensemble complexe d'éléments distincts reliés entre eux de tel façon qu'une modification affectant l'un d'eux modifie l'ensemble.

I. Comment s'organise le monde

Le fonctionnement actuel de l'économie mondiale conduit à une double inégalité ; celle des richesses et celle des pouvoirs.
 
Les pays riches dirigent et organisent la mondialisation souvent à leur profit. La mondialisation est donc le fruit d'un processus d'extension du capitalisme occidental dans l'espace mondial en trois temps historiques.
 
Après les grandes découvertes de la renaissance portée par le capitalisme marchand, les grands empires coloniaux ont couvert les $\dfrac{9}{4}$ de la planète à la fin du $XIV^{e}$ siècle grâce à la révolution industrielle.
 
A partir des années $50$,l'économie mondiale qui repose sur les échanges de biens et de services entre pays devient multinationale avec la croissance des I.D.E. La division entre un Nord et un Sud n'est pas totalement satisfaisante car il y a "des Nord" et "des Sud".
 
Au nord, certains pays de l'ex bloc communiste tels que Ukraine, Bulgarie, Albanie connaissent une situation économique difficile.
 
A l'inverse, certains pays du Sud ont intégré la mondialisation ; c'est le cas des N.P.I d'Asie et d'Amérique latine. En Afrique, certains pays ne progressent pas, ils forment les P.M.A.
 
Cet espace mondial est donc hiérarchisé. Des plus divers parcourent des réseaux, mettant en relation des espaces différents. Pour rendre compte de cette réalité, les géographes utilisent un modèle appelé "modèle centre-périphérie"
 
$$\text{Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation}$$
 

II. Les relations entre le centre et la périphérie

Le centre est la région motrice. A l'échelle des grandes régions du monde, la mondialisation a favorisé le développement des régions métropolitaines où s'accumulent les partis politiques, les services, les technopôles, les centres universitaires.
 
Dans le centre, réside les principaux acteurs qui gèrent la mondialisation. Le centre est le lieu de pouvoir décisionnel (la triade).
 
La périphérie est une région plus ou moins vaste d'un pays ou d'un continent ayant l'autonomie et soumise au pouvoir de décision du centre.
 
Le système étant dynamique, on peut distinguer plusieurs types de périphéries :
 
$-\ $ La périphérie intégrée annexée : si le centre se congestionne, encombré de par trop d'activités, il déverse alors vers la périphérie les activités de moindre importance.
 
$-\ $ Les périphéries intégrées exploitées : le centre a besoin de main-d'œuvre nombreuse, à bon marché et des ressources naturelles présentes dans certaines périphéries.
 
$-\ $ Les périphéries délaissées : ici le centre ne trouve pas ou peu d'intérêt dans certains espaces périphériques ; les P.M.A.
 
$-\ $ Les angles morts : ce sont des espaces très peu peuplés encore peu exploités.

III. Les échanges mondiaux

Grâce aux progrès techniques, les flux immatériels, d'informations et de capitaux augmentent rapidement.
Les réseaux planétaires de circulation des informations ainsi que les marchés boursiers fonctionnent en continu ; il existe désormais un véritable marché unique planétaire de l'information et des capitaux.
 
L'intégration mondiale des échanges de capitaux permet de parler de "globalisation financière", stade avancé de la mondialisation. Il y a également un marché globale de l'information. De puissants médias souvent originaires des pays du Nord commercialisent et diffusent à l'échelle mondiale le même type d'information.
 
La mondialisation n'est qu'un processus d'extension de l'interdépendance à l'ensemble de la planète. Elle s'organise en trois étapes :
 
$-\ $ L'internationalisation : développement des flux d'exportation par les États
 
$-\ $ La transnationalisation : investissement et implantation à l'étranger
 
$-\ $ La globalisation : la mise en place en espace mondial de production d'un réseau d'informations.

IV. Les limites de la mondialisation

Les deux pôles qui dominent le commerce mondial sont fondamentalement moins ouverts, qu'il n'y parait, à la mondialisation.
 
L'Europe privilégie son propre espace géographique en réalisant plus de $73\%$ des exportations par le biais des échanges intra-communautaire.
 
En Asie, les échanges sont concentrés sur la façade pacifique.
 
La constitution possessive du système mondial place l'ensemble des populations dans une situation de dépendance voire d'interdépendance. Elle est loin de gommer les inégalités et les contrastes, elle tend plutôt à les accentuer, à renforcer les hiérarchies entre États, entre régions et entre entreprises.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.