Les contrastes naturels - 4e
Classe:
Quatrième
Conclusion
De saisissants contrastes caractérisent le cadre physique asiatique. Morphologiquement deux ensembles de relief émergent : un système montagneux avec de hauts plateaux et d'immenses plaines alluviennes. Sur le plan climatique, une opposition entre monde de la mousson et des déserts se dessine.
I. Le relief de l'Asie
L'Asie un relief contrasté marqué par deux grands ensembles : des montagnes et des plaines alluviales.
1. L'Asie des montagnes
Une grande partie du continent asiatique est composée de montagnes. Certaines en constituent les limites, comme l'Oural ou le Caucase, mais la plupart se trouvent au cœur même de l'Asie, comme les chaînes de Sibérie orientale ou le massif de l'Himalaya. L'Himalaya est le massif le plus élevé de la planète, avec l'Everest $(8\ 880$ mètres d'altitude$).$ S'y trouve également le plus haut plateau du monde, le plateau tibétain (le « toit du monde »), qui dépasse les $5\ 000$ mètres. Les montagnes couvrent le centre du continent asiatique. De la Turquie à la Malaisie, se déploient les montagnes les plus hautes du monde. Les soulèvements montagneux, essentiellement jeunes, ont une direction générale Est-Ouest. Au centre le plateau du Tibet : ce gigantesque bastion porte ses $3$ millions de $km^{2}$ à plus de $4\ 000\,m$ d'altitude, mais il est dominé au Nord par la chaîne du Kouen-lun et au sud, le bourrelet de l'Himalaya.
2. Les plaines alluviales
Au Sud les hautes terres de l'Asie centrales sont bordées par un ensemble discontinu de plateaux et de plaines : les plaines alluviales de l'Asie du sud et de l'Est, formées des alluvions de grands fleuves (Tigre, Euphrate, Indus, Gange, Brahmapoutre, etc.) dont les deltas, à la fois enrichis et menacés par les crues, ont généralement été anciennement mis en valeur et portent de fortes densités de populations. L'Asie est un ensemble de hautes terres : les montagnes et les hauts plateaux dominent. Ils couvrent tout le centre du continent. En bordure, s'étendent les vastes plaines alluviales indiennes et chinoises.
II. Les contrastes climatiques de l'Asie
L'extension en latitude explique la diversité des climats en Asie. Elle offre donc presque tous les types de milieux. Au sein de cette diversité trois grands ensembles se dégagent : une Asie des moussons, une Asie froide et une Asie des déserts.
1. L'Asie des moussons
L'Asie des moussons s'étend sur une grande partie de l'Asie du Sud et de l'Asie de l'Est. Le mécanisme de la mousson (qui signifie « saison » en arabe) commande le climat de l'ensemble de la zone : pendant l'hiver, les vents viennent du nord, la saison est sèche. L'été, en revanche, le flux s'inverse : les vents viennent du sud, se chargent d'humidité au-dessus de l'océan Indien et entraînent d'abondantes précipitations ; c'est la saison des pluies. Le climat de mousson est donc un climat tropical particulier : les écarts de précipitations sont très importants entre la saison sèche et la saison humide. À Calcutta (en Inde), chacune de ces deux saisons dure six mois ; ailleurs, la saison sèche peut être moins longue. L'Asie des moussons a des fleuves abondants, aux crues parfois désastreuses. L'abondance des précipitations peut rendre ce climat difficile à vivre. Il convient pourtant idéalement à la culture du riz. Ce dernier est en effet une céréale qui pousse « les pieds dans l'eau, la tête au soleil ». Ainsi, en dépit des inondations et des crues parfois catastrophiques, l'Asie des moussons est mise en valeur intensément, depuis des millénaires.
2. L'Asie froide
Le climat est continental avec des hivers très rigoureux et devient polaire près de l'Arctique. Le centre de cette partie de l'Asie est occupé par une grande forêt, la taïga, qui laisse place près de l'océan Arctique à une végétation de mousses et d'arbustes, la toundra.
3. L'Asie sèche
L'ouest du continent asiatique est beaucoup plus aride et les déserts sont nombreux : déserts d'Arabie, de Syrie ou d'Irak, désert iranien, désert du Thar au Pakistan (où les hivers sont chauds), déserts du Karakoum, du Takla-Makan, de Gobi en Asie centrale (où les hivers sont froids). Mais que l'hiver soit chaud ou froid, les précipitations restent toujours très faibles. Pour autant, la vie dans ces régions n'est pas impossible : on peut en effet cultiver la terre, à condition de l'irriguer. Le principal problème est donc celui de l'eau. C'est pourquoi les villes et les villages sont généralement situés près des sources ou des grands fleuves, comme par exemple Bagdad qui longe le Tigre.
Conclusion
L'Asie est le plus vaste et le plus peuplé des continents. Son extension en latitude favorise l'existence de plusieurs formes de relief, de divers types de climats qui offrent une mosaïque de milieux. Sa population est aussi très diverse.
Support de cours
Document n°1 : Le relief de l'Asie
Document n°2 : Les contrastes climatiques de l'Asie
Document n°3 : Les milieux asiatiques
Auteur:
Penda Dieye
Ajouter un commentaire