Les disparités économiques et sociales et les problèmes d'intégration - 4e

Classe: 
Quatrième
 

Introduction

La croissance « miraculeuse » de l'Asie est sapée par nombre de disparités économiques et sociales, sources de vives tensions. Ainsi une coopération multisectorielle, motivée par divers enjeux (économiques et géostratégiques) est proposée comme réponse aux problèmes d'intégration.

I. Les disparités économiques et sociales en Asie

Les États d'Asie sont inégalement développés. La plupart restent des pays agricoles. Mais aussi l'Asie est le continent où la croissance économique a été la plus élevée au cours des années $90.$ L'Asie est le continent où l'augmentation des richesses a été plus soutenue au cours de la décennie écoulée. Les progrès sanitaires et médicaux ont permis d'assurer, en général, une plus longue espérance de vie. L'agriculture se modernise. Des industries attirées par les faibles salaires s'installent près des villes. Les progrès de l'instruction font reculer l'analphabétisme et la baisse de la natalité induit la croissance économique. Cette évolution est visible en Chine et en Inde où le décollage économique est presque maintenant assuré. Elle est beaucoup plus accentuée dans les nouveaux pays industrialisés comme le Taiwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud dont les produits sont vendus dans le monde entier. Les écarts de niveau de vie et de développement entre pays riches et pays pauvres s'accentuent. Quelques états riches : trois groupes d'États fournissent chaque année une production importante qui assure leurs richesses :
 
$-\ $Les états producteurs de pétrole du Moyen-Orient et de Malaisie
 
$-\ $Le Japon, géant économique, pays le plus développé et le plus riche d'Asie
 
$-\ $Les Nouveaux Pays Industrialisés de la côte Pacifique. De la Chine à l'Indonésie, d'autres pays de la région ont ouvert leurs portes côtières aux pays industrialisés qui y créent des industries dans leurs zones franches. Les autres pays restent pauvres, c'est le cas du Bengladesh et du Cambodge où la majorité des habitants sont des paysans pauvres aux revenus faibles. Beaucoup sont encore mal nourris peu instruits et leur espérance de vie est courte. La plupart des États asiatiques connaissent de réels progrès économiques. Mais la masse et la croissance de leur population sont telles que, le développement est très inégal. L'amélioration du niveau de vie reste limitée et ne touche pas l'ensemble des populations.

II. Les problèmes d'intégration en Asie

À l'instar du continent africain, européen ou américain, le continent asiatique ne possède pas un système d'intégration unificateur. Le contient étant compartimenté en sous-blocs, l'intégration ne se fait qu'au niveau sous régional. Ainsi il existe autant de systèmes d'intégration que de régions ou de pôles. L'intégration économique régionale des pays en développement d'Asie de l'Est et du Sud-Est s'est accélérée depuis la crise financière asiatique de $1998.$ L'ASEAN est au cœur de ce processus, aux côtés de grandes puissances économiques régionales, dont la Chine, le Japon et la République de Corée. L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en $1967$ à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, développer la croissance et le développement et assurer la stabilité dans la région. Aujourd'hui, l'association a pour but de renforcer la coopération et l'assistance mutuelle entre ses membres, d'offrir un espace pour régler les problèmes régionaux et peser en commun dans les négociations internationales. En Asie du Sud, l'intégration économique régionale a été faible et lente, et les questions d'investissement ne sont pas encore prises en compte dans le processus. La région n'a donc pas attiré les flux d'IED qu'elle pouvait espérer, en particulier les flux L'Association sud-asiatique de coopération régionale (SAARC), formée en $1985$ par le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et Sri Lanka, a été le principal architecte de l'intégration de cette région ; l'Afghanistan l'a rejointe en $2007.$ La SAARC a entrepris l'intégration commerciale de la région en $1995.$ En Asie occidentale, la diversification économique est un objectif partagé par les six pays arabes du Golfe − Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar − qui ont créé le CCG en $1981.$ Son importance avait été soulignée dans l'accord économique que ces pays avaient conclu en $2001$ et qui prévoyait le renforcement de leur intégration économique.

Conclusion

L'Asie est un continent marqué par de fortes disparités socio-économiques : y cohabitent les pays les plus riches et les pays les plus pauvres du monde. Sa division en plusieurs blocs n'a pas permis la mise en place d'un mécanisme continental d'intégration.

Support de cours

Document n°1 : La belle réussite économique des « Dragons »

Les transformations économiques que la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et Singapour ont connues au cours des trente-cinq dernières années illustrent le déplacement vers l'Asie de l'Est des pôles de croissance de l'économie mondiale et, notamment, les modifications de la répartition mondiale des activités industrielles. En effet, le moteur de ces transformations est une industrialisation spectaculairement rapide, fondé sur l'exportation, de ces » nouveaux japons », connus sous le nom de Petits Dragons ». Ces « pays-ateliers » asiatiques, d'abord peu développés, ont été appelés successivement semi-industrialisés, puis nouveaux pays industriels (NPI). Ils font désormais partie des économies à revenu élevés au même titre que le Japon, l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord.
 
        D'après P.Bloc-Durrafour, J.Domingo, A. Gautier,
       A .Mesplier, A. Reynaud, L’Espace Asie-Pacifique-Le Japon, la façade asiatique du Pacifique, Bréal, $2000$

Document n°2 : Les inégalités de développement en Asie

 

Document n°3 : Les problèmes d'intégration

Quelques caractéristiques des pays de l’Asean
$$\begin{array}{|l|l|l|l|l|} \hline \text{Pays}&\text{PIB/tête}&\text{Population}&\text{V..A. agricole/PIB}&\text{V.A. industrielle/PIB}\\ &\text{en dollars, 2002}& & & \\ \hline \text{Cambodge}&253&13809&32.0&24.0\\  \hline \text{Indonésie}&937&217131&16.2&36.0\\ \hline \text{Laos}&331&5529&51.3&23.1\\ \hline \text{Malaisie}&3971&23965&8.2&43.1\\ \hline \text{Birmanie}&-&48852.50&-&-\\\hline \text{Philippines}&976&78580&20.1&34.0\\ \hline \text{Singapour}&21102 &4183&0.1&30.7\\\hline \text{Thaïlande}&2038&62193&8.0&44.0\\ \hline \text{Vietnam}&437&80278&22.7&36.9\\ \hline \end{array}$$

Document n°4 : Quels atouts pour réussir la nouvelle intégration régionale ?

Les pays de l'Asean ont beaucoup à gagner en coopérant avec la Chine et en assurant leur place dans la chaîne de valeur de sorte que la division du travail asiatique (et, partant, internationale) représente un continuum. Puisqu'ils se situent déjà aujourd'hui entre les NPI et la Chine, il leur suffirait de préserver leur position pour que l'intégration soit un succès. $(\ldots)$ Les enjeux pour l'Asean sont d'une importance majeure, mais, compte tenu de l'hétérogénéité de ce groupement et de sa faiblesse vis-à-vis de ses voisins, il faut distinguer trois sous-groupes : tout d'abord Singapour, dont le niveau de développement est équivalent à celui des NPI ; ensuite les pays à revenu et développement intermédiaire, tels que l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande ; enfin les pays les plus pauvres : le Cambodge, le Laos et le Vietnam. $(\ldots)$ En ce qui concerne les pays les moins développés de l'Asean, des inconnues subsistent. $(\ldots)$ 
 
        Diana Hochraich, L'intégration régionale en Asie depuis l'entrée de la Chine dans l'OMC, juillet $2004$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.