Madagascar : de la formation des royaumes au milieu du XIXième siècle - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
Madagascar est une grande île de l'océan indien qui a été tardivement peuplée par des populations venus d'Asie et d'Arabie. Ces populations vont d'abord s'organiser en clans avant de constituer de puissants royaumes. Ils vont connaître une évolution au cours du $19^{ième}$ siècle avec l'arrivée des Européens.

I. Présentation générale

Madagascar a un peuplement aux origines diverses : Noirs venus d'Afrique orientale, Arabes et Indonésiens d'Asie, Polynésiens venus de l'Océanie. Le métissage va donner une multitude de groupes ethniques. Ces peuples vont parvenir grâce à leur organisation à former de grands royaumes.

II. Les royaumes

Document n°1 : Les royaumes de Madagascar

1. Les royaumes Sakalaves

Les Sakalaves sont des peuples habitant le nord-ouest et l'ouest de Madagascar. Les Maroseravanas, fondateurs de la dynastie Sakalave compteraient parmi leurs ancêtres une princesse arabe. Leur premier roi sera Andriandahifotsi $(1610-1665)$ qui fonde le royaume de Menabe. Cependant le plus grand souverain du deuxième royaume Sakalave fondé par le troisième fils d'Andrianda hifotsi est appelé (Andriamandasaorivo) qui fonde le royaume de Boïna. Les institutions Sakalaves étaient originales. Le roi était sacré et on faisait le culte des reliques royales.

2. Le regroupement Betsimisaraka

Ratsimilaho édifie le royaume betsimisaraka à l'est en regroupant les tribus morcelées, cependant le royaume sera envahi par le roi de Merina.

3. Le Betsileo

Le peuple Betsileo sous la conduite de Kahasanarivo, fonde le royaume de Lalangina qui va par la suite, se morceler en deux entités avant d'être conquis par le Merina.

4. Le royaume Mérina

Son premier roi fut Andrianmanélo qui installa sa capitale à Alasoara. Au $XVII^{ième}$ siècle son fils Ralambo agrandit le royaume vers l'est et le nord son successeur et fils AndrianJaka qui est le fondateur de Tananarive entre en contact avec les européens et leur achète des armes. Au $XVIII^{ième}$ siècle quand l'unité du royaume est établie, c'est un prince qui prend le pouvoir sous le nom d'Andrianampoinimérina (Nampoïna), sous son règne le royaume de Mérina s'étend sous un rayon de $30\;Km$ autour de Tananarive. Nampoïna affermit la puissance royale entretiennent un solide armée et lutte contre la famine en encourageant le travail. Cependant il pratique la traite négrière à sa mort en $1810$, son fils Radama lui succéda. C'est l'apogée de l'ile qui sera freiné par Ranavalona $1^{er}.$ L'histoire de Madagascar est marquée par l'existence de plusieurs royaumes indépendants qui vont opérer une évolution politique. Le contact avec les commerçants Européens aggrave la traite négrière. Cependant Madagascar s'enrichit de nouvelles techniques et de nouvelles idées.

Supports de cours

Document n°2 : Les grands souverains malgaches

 
$ANDRIANAMPOINIMERINA$ (le prince au coeur de l'imerina)
Souverain du royaume Mérina puis de toute l'île.
Initiateur du projet et bâtisseur des structures
nouvelles de la société malgache, il
déclarait que « la mer sera la limite de (sa)
rizière », c'est-à-dire la limite extérieure de
son royaume de son royaume.
 
Sous $RANAVALONA$ $1^{ière}$, reine réputée
par sa cruauté, ce qui a été construit
avec tant de détermination et de
constance va être remis en cause de
façon implacable durant son long...
trop long règne de $33$ ans. Sous
couvert « d'authentification malgache
» Madagascar campe dans le repli sur
soi, la fermeture voire la xénophobie
 
Avec $RADAMA$ $II$, roi éphémère qui
aura régné $2$ ans, l'espoir renaît avec
une impulsion libérale sans précédent. 
Mais la barre n'est pas redressée faute 
d'actions en profondeur. (Le prince Rakoto 
est couronné roi sous le nom de RADAMA $II)$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.