Rome, de la cité à l'empire - 6e
Classe:
Sixième
Introduction
Rome est située dans la plaine du Latium. Au $5^{ème}$ siècle av JC elle devient une cité. Rapidement elle va passer à une République et finalement devenir un empire.
I. Origines de Rome
Comme la Grèce, l'Italie est une péninsule située au cœur de la Méditerranée. Elle est traversée par une longue chaîne de montagnes, l'Apennin et les rares plaines occupent une surface réduite. Rome est construite dans la plaine du Latium et son origine est obscure. Selon la légende, Enée, un prince de Troie, échappé de la guerre s'installe vers $-1100$ sur une plaine du Latium. Il crée la ville d'Albe. Ses descendants Romulus et Remus créent le $21$ Avril $-753$ la ville de Rome. Romulus sera le premier roi. Ensuite $6$ rois vont lui succéder. Selon les historiens, Rome n'est, à ses débuts, qu'un petit village en haut du Palatin. La cité tombe ensuite sous la domination des rois étrusques à partir du $6^{e}$ siècle av. J.-C. et c'est sous cette domination que Rome devient une ville importante. En $-509$ les Romains se révoltent et rejettent la royauté, en chassant Tarquin le superbe, le dernier roi étrusque. La cité prend ainsi son indépendance et une nouvelle forme de gouvernement, la République, y est instaurée.
II. La république Romaine
Le mot République vient du latin Res publica, qui signifie la chose publique. Cela veut dire que le pouvoir politique est la chose du peuple. Au début de la République, les romains étaient répartis en deux groupes qui se différencient par leur niveau de richesse :
$-\ $Les Patriciens : ce sont des citoyens qui appartiennent à de puissantes familles. Ils possèdent les terres, les troupeaux, ils gouvernent et jugent ;
$-\ $Les Plébéiens : sont plus nombreux et n'ont aucuns droits. Ils ne participent pas au gouvernement mais sont recrutés dans l'armée.
Seuls les patriciens peuvent être élus magistrats et donc diriger la cité. Mais les plébéiens veulent aussi se faire entendre et réclament l'égalité politique et civile. Ils obtiennent gain de cause au $4^{e}$ siècle, après avoir exercé maintes pressions. Le fonctionnement de la République repose sur trois éléments : les citoyens dans les comices votent les lois dans les fora et proposent les magistrats qui gouvernent la cité et le Sénat, qui exerce essentiellement des fonctions de contrôle et détient l'exécutif.
III. L'empire Romain
Rome va soumettre ses voisins (Etrusques, sabins, latins) Après avoir pris le contrôle de l'Italie, Rome part à la conquête du bassin méditerranéen. Sur son chemin, elle se heurte à Carthage : ce sont les guerres puniques qui éclatent entre $264$ et $146$ avant J.-C. que Rome remporte finalement grâce à Scipion l'Africain. Après avoir mis la main sur la Sicile, la Corse, la Sardaigne, annexé la Gaule cisalpine et l'Espagne, les Romains conquirent l'Afrique du nord puis, de $58$ à $52$, la Gaule transalpine. L'Orient hellénistique fut aussi conquis par Rome. Successivement, la Grèce, la Macédoine et l'Égypte furent conquis par les légions romaines. La conquête de tous ces territoires fut possible grâce à une puissante armée très discipliné qui utilisait deux tactiques de combat : la bataille rangée et le siège. Octave établit l'empire et en $27$, il devient empereur sous le nom d'Auguste. Ses successeurs agrandissent l'empire qui atteint son apogée avec la dynastie des Antonins.
Conclusion
Petite Cité à l'origine, Rome évolue rapidement vers une République avant de devenir un puissant Empire doté d'une solide armée. Elle va commander une bonne partie de l'Europe et plusieurs parties de l'Afrique dont l'Égypte.
Support de cours
Document n°1 : La Rome des origines (Localisation)
Document n°2 : La fondation de Rome
La légende
Romulus et Remus conçurent le projet de fonder une ville à l'endroit où ils avaient été abandonnés et élevés. A cette espérance vint s'ajouter l'ambition de régner. Étant jumeaux, l'ancienneté de l'âge ne pouvait rien décider entre eux. Ils en appelèrent donc aux dieux protecteurs de ces lieux : c'était à eux de désigner par des augures celui qui donnerait son nom à la cité nouvelle et la gouvernait. Romulus alla se placer sur le palatin, Remus sur l'Aventin. C'est à Remus qu'apparut le premier augure : six vautours. A peine voulut-il annoncer que Romulus aperçut deux fois plus. Chacun d'eux est proclamé roi par les siens. Les uns invoquait la priorité du présage, les autres, le nombre des oiseaux. On discute, on s'échauffe. La question dégénère en bagarre sanglante, Remus tombe frappé à mort.
D'après l'historien romain Tite-Live,
Histoire romaine, I, $I^{er}$ siècle av. J.-C.
L'archéologie
Des centaines d'objets ont été découvert dans une fosse au pied du Capitole, à $7$ mètres au dessous du sol : un véritable reportage dans une Rome que l'on croyait légende, et qui est aujourd'hui réalité. « Nous y avons fouillé un mètre cube de terrain, près du temple de la déesse mère », explique un archéologue. « Nous y avons trouvé six cents objets, bronzes, céramiques grecques et étrusques, vases d'albâtre, objet de la vie quotidienne. Ils prouvent la présence des Etrusques dans Rome dès le $VII^{e}$ av. J.-C. et les rapports internationaux qui se nouent dans ce domaine commercial. »
Nord Eclair, $4$ juillet $1989$
Document n°3 : La République romaine
Document n°4 : l'Empire romain
Auteur:
Penda Dieye
Ajouter un commentaire