Tourisme - 5e
Classe:
Cinquième
Introduction
Au Sénégal, le tourisme est la deuxième source de devises après la pêche. Le Sénégal dispose d'énormes atouts sur le marché régional et international, mais son industrie touristique connaît quelques difficultés.
I. Les types de tourisme au Sénégal
Le tourisme est l'ensemble des activités concernant les voyages et les séjours. Il existe plusieurs types de tourismes :
$-\ $Le tourisme d'affaires : concerne les salons professionnels et les congrès ;
$-\ $Le tourisme culturel et historique avec la découverte de sites comme l'île de Gorée et Saint-Louis, de musées, des villes coloniales... ;
$-\ $Le tourisme religieux : la ville de Touba draine chaque année de nombreux visiteurs. Les rites d'initiation et cérémonies animistes chez les Diolas, les Bédiks et les Bassaris suscitent un intérêt grandissant ;
$-\ $Le tourisme balnéaire : se fait près des îles comme Ngor, Karabane et des plages et stations balnéaires comme Saly Portudal et Cap Skirring ;
$-\ $L'écotourisme : c'est un tourisme de découverte avec des visites de parcs nationaux, de zones vertes, des campings, de la chasse etc.
II. Les principaux sites touristiques du pays
Le tourisme est développé parce que le Sénégal est un pays stable, ensoleillé et qui possède plusieurs sites touristiques par lesquels l'on note :
$-\ $Des parcs nationaux : Hann, Djoudj, Niokolo Koba ;
$-\ $Des sites historiques patrimoines de l'UNESCO : Saint-Louis, les mégalithes du Sine, des musées ;
$-\ $Des curiosités naturelles : le lac Rose, le Delta du Saloum, les chutes de Dindefello ;
$-\ $Des civilisations impressionnantes : les Bédiks, les Bassaris, les Diolas, les Lébous ;
$-\ $Des plats : Thiebou dieune, Yassa ;
$-\ $Des danses, des folklores, des sonorités, des artistes talentueux etc.
III. Problèmes et perspectives
Malgré son dynamisme, le tourisme est en recul du fait de la concurrence. L'activité baisse considérablement durant l'hivernage à cause des inondations et de l'insalubrité. Aujourd'hui, l'état a entrepris des politiques de redynamisation à travers la promotion de la destination Sénégal et la construction d'infrastructures de pointe. Le tourisme occupe une place de choix dans l'économie du pays. La diversité des sites fait du Sénégal un pays attrayant. Cependant, le secteur du tourisme doit être redynamisé surtout avec la menace de la maladie Ebola et la concurrence des autres pays de l'Afrique.
Support de cours
Document n°1 : Différents sites touristiques du Sénégal
Document n°2 : Les atouts pour le tourisme
Le Sénégal devrait conforter sa place de leader dans la sous-région et se positionner comme destination phare d'Afrique grâce à ses atouts, dont notamment : une démocratie et une stabilité politique exemplaire, une tolérance légendaire. Des ressources naturelles diversifiées et un potentiel culturel et artistique très riche. Une économie saine. Une position géographique favorable : le Sénégal est un carrefour maritime et aérien ; la capitale Dakar est un hub naturel conforté par l'existence de centres de navigation et d'observations aériennes, avec des installations aéroportuaires aux normes internationales. Une proximité des marchés émetteurs et un faible décalage horaire. Un climat favorable à l'activité touristique tout au long de l'année. Une bonne qualité des ressources humaines et une tradition d'accueil légendaire. Des Infrastructures adaptées aux normes internationales. Au regard de la richesse de ses attraits géographiques, climatiques et humains, le Sénégal regorge de réelles potentialités. La contribution du tourisme dans l'économie nationale lui confère son statut de levier de croissance durable.
Auteur:
Penda Dieye
Ajouter un commentaire