Méthodologie de dissertation en histoire et en géographie - Tle

Classe: 
Terminale

En histoire et en géographie, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière logique, cohérente et claire) pour répondre à une problématique, à un problème posé par un sujet donné. Elle permet de tester vos connaissances et de mesurer votre capacité à synthétiser vos idées.
         Pour la réussir, il vous suffit de suivre attentivement la présente démarche que nous vous proposons.

I. Méthodologie La gestion du temps

     I. 1  Comprendre le sujet: analyse de l'énoncé et mobilisation des connaissances

         La compréhension du sujet est l’une des étapes décisives pour réussir votre travail de dissertation.

          I.1.1 Analyser l’énoncé

         C’est le travail essentiel pour comprendre le sujet et dégager la problématique pour cela il faut bien lire le sujet.

 Comment lire :

      $\ast\ $ repérer d’abord les mots clés et déterminer leur sens  réel en tenant compte du contexte dans lequel ils sont employés. Il faut prêter beaucoup attention aux mots en majuscule et aux noms propres ;
         $\ast\ $ changer l'ordre des mots et interpréter les liaisons, ce qui permet de cerner certaines subtilités du sujet ;
         $\ast\ $ situer le sujet dans le temps et dans l'espace :
         $-\ $ dans le temps: tout sujet d'histoire s'inscrit dans la durée qui peut être brève (fait ponctuel) ou longue (un voire plusieurs siècles). Il faut donc déterminer quand commence les évènements, les faits abordés par le sujet et quand ils se terminent. Ce qui permet de cadrer le sujet dans le temps;
       $-\ $ dans l'espace: c'est le territoire concerné par le sujet. La délimitation de l'espace doit tenir compte de la période, de l’époque considérée.

          I.1.2 mobiliser ses connaissances

         Une fois le sujet bien compris et cadré dans le temps et dans l'espace, l'étape suivante consiste à mobiliser vos connaissances. Il s'agit de noter pêle-mêle toutes les idées qui vous viennent à l'esprit au brouillon, autant que possible sous forme de question et essayer d'établir des liens logiques entre les questions.

          I.1.3 Dégager la problématique

         En histoire géographie, en général la problématique est implicite. Il appartient à l'étudiant de le dénicher. Cette étape consiste à déterminer avec exactitude l'idée directrice du devoir, l'idée principale à laquelle se rattachent les différentes questions posées.                           
         Comment procéder: tout simplement, il vous suffit de transformer l'ensemble des questions posées en une seule interrogation.
Une fois la problématique posée, il vous revient de répondre à cette question à travers un plan.

     I. 2 Pour  bâtir le plan

         Le plan représente l'articulation, l'ossature de votre devoir. Il doit comprendre $3$ ou $4$ parties tout au plus. Il doit être bien équilibré.
         Il faut éviter de déterminer le type de plan dès la première lecture du sujet. Le plan se dégage au fur et à mesure que vous franchissez les différentes étapes de votre travail. 

          I.2.1 Comment s'y prendre pour trouver le plan  approprié?

         Pour trouver le plan, il faut :
         $-\ $ d'abord réorganiser vos idées par thème ;
       $-\ $ ensuite déterminer les idées forces qui chapeauteront les principales parties de votre plan et qui seront annoncé dans l'introduction. C'est autour de ces idées que vous devez construire votre réflexion. Elles doivent comporter des sous parties pour soutenir expliquer ou illustrer l’idée principale.
       $-\ $ Enfin trier les idées que vous avez notées pêle-mêle pour ne retenir que celles qui se rapportent au sujet à traiter et les réorganisées autour des idées forces (principales)...
         C’est à ce moment que vous saurez quel type de plan est adapté à votre sujet.

          I.2.2 Les différents types de plan

         Le plan analytique ou explicatif ou encore plan classique: il permet de traiter un sujet qui porte sur un évènement ou sur un phénomène.
         Il est structuré en trois parties: il étudie d'abord les causes (les origines), puis les faits et enfin  les conséquences.

         Exemple de sujet :

La seconde guerre mondiale. On étudiera les causes, les étapes de déroulement de la guerre et enfin ses conséquences.

         Plan thématique:

Ce plan classe  par «thème» des éléments ou des faits qui ont des rapports   entre eux dans la réalité.

         Exemple de sujet :

les Etats unies de $1945$ à nos jours.
         Pour ce sujet les aspects politiques, économiques et sociaux constitueront les différents thèmes. Chaque partie du travail traite d'un aspect de la question.

         Plan dialectique:

Il structure également le travail en trois parties: thèse (actions positives) –  antithèse (actions négatives ou les échecs) – synthèse (appréciation et  limites).

         Le plan chronologique

Il distingue plusieurs découpages dans le temps, plusieurs  périodes en fonction du déroulement des évènements.

Exemple de sujet   :

La guerre froide de $1947$ à $1991.$ On fera ressortir la période de $1947$ à $1953$  qui correspond à la formation des blocs $1953$ à $1962$, et $1962$ à $1991$ la guerre fraiche et la fin de la guerre froide.

     I. 3 Bien rédigé

La rédaction est également une étape déterminante de votre travail. Il faut écrire dans un style clair et conçu.

          I.3.1 L’introduction

Elle doit être toujours rédigée au brouillon et comporte trois parties:
$-\ $ l'idée générale ou l'entrée en matière: c'est une phrase magistrale qui amène le sujet, qui pose le sujet. Il faut bien prendre soin d'indiquer les bornes chronologiques et spatiales;
$-\ $ présenter la problématique: il s'agit de situer le lecteur sur la question centrale posée par le sujet;
$-\ $ annoncer le plan: il s'agit d'indiquer les principales parties de votre travail, les principaux thèmes qui seront abordés dans le développement.

          I.3.2 Le développement

       Il doit être directement rédigé sur la copie en tenant compte du plan détaillé élaboré au brouillon et des différentes parties annoncées à l’introduction.
         Il convient de bien organiser les différentes parties en paragraphes chapeautés chacune par une idée principale et étayées par des exemples précis. Chaque idée  doit correspondre à un paragraphe.
      Il faut prévoir au brouillon les transitions entre les grandes parties retenues. Un bon devoir doit constituer un tout où les différentes parties sont soudées par des transitions.

          I.3.3 La conclusion

         Elle est le résultat, l'aboutissement de l'ensemble de la démarche, du raisonnement. Elle fait le bilan et apporte une réponse à la problématique, à la question principale posée par le sujet et noter dans l'introduction et enfin elle ouvre une perspective.
         Elle doit être absolument rédigée au brouillon.

II. Quelques conseils pratiques

         $-\ $ Il faut éviter  de commencer directement la rédaction de votre travail au propre. La réalisation du plan détaillé au brouillon est indispensable.
         $-\ $ Le temps : ne jamais parler du passé au futur. 
        $-\ $ il ne faut également pas écrire à la première personne du singulier et ni employer le pronom indéfini « on »  mais plutôt utiliser « nous ».
       $-\ $ Eviter l’utilisation de formules générales comme « depuis la nuit des temps », « il y a de cela des années »… Ces formules pourraient être utilisées pour introduire n’importe quel sujet de dissertation. Il faut plutôt partir du cadre précis du sujet.
         $-\ $ Il faut toujours bien présenter votre copie en sautant deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion. Une ligne entre les différentes parties qui composent le corps de votre devoir.
         $-\ $ Pour la cohérence de votre travail, il faut utiliser les mots liaisons selon leur logique. « Mais » « cependant » sont utilisés pour marquer l’opposition et « parce que et car » pour exprimer la cause par exemple.

                                      La gestion du temps

La dissertation étant un exercice en temps limité et non illimité, la gestion du chronomètre est essentielle ; on peut découper son travail de la manière suivante : Pour une épreuve de $2$ heures (comme au baccalauréat)
Lire le sujet : $15$ minutes
Préparer le plan détaillé au brouillon: $20$ minutes
Rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon : $15$ minutes
Rédiger le devoir au propre : $1$ heure 
Relire le devoir et dire au revoir à la dame : $10$ minutes Pour une durée d’épreuve différente, la répartition horaire des étapes sera proportionnelle.

N.B :

Au baccalauréat, l’évaluation des candidats tient autant compte du savoir-faire méthodologique que des connaissances pures.
 
Auteur: 
Babacar Niang

Commentaires

Je veux enregistrer

Je suis très satisfait.. je vous demande de me donner l'autorisation de rendre accessible ce produit très intéressant... Mon numero de tel c 779535036

C'est incroyable très important merci!

C'est très bien résumé et les leçons sont explicite . j'adore sunudaara

Organisation économique d'un pays a économie dominee le cas du Bénin

C'est cool la présentation et le résumé.

Intéressant

C'est très bien résumé et les leçons sont explicite . j'adore sunudaara

Très riche

Très cool

Pour apprendre

Merci monsieur

comment faire une transition

Juste pour savoir

Dissertation

Fait une bonne dicertation

C'est une bonne opportunité

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.