Exercice sur la Régulation de la pression artérielle - Ts
Classe:
Terminale
Sujet 4
Chez un sujet sain au repos, la pression artérielle est maintenue à une valeur relativement constante en dépit de l’existence de plusieurs facteurs pouvant provoquer sa variation. Par un exposé concis et structuré, vous rappellerez l’influence de chacun des trois principaux facteurs de variation de la pression artérielle, puis vous expliquerez comment le système rénine – angiotensine – aldostérone corrige une baisse de pression artérielle.
Correction sujet 4
Introduction
L’irrigation correcte des organes et l’approvisionnement de leurs cellules en dioxygène et en nutriments nécessitent une pression artérielle convenable. La pression artérielle st la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Quels sont les principaux facteurs responsables d’une variation de la pression artérielle ? Comment une baisse de a pression artérielle est-elle corrigée par le système rénine-angiotensine-aldostérone ? Pour répondre à ces questions nous rappellerons les trois principales causes d’une perturbation de la pression artérielle puis nous expliquerons le mécanisme de la correction d’une hypotension par les hormones.
I. Les trois principales causes d'une variation de la pression artérielle
La pression artérielle varie en fonction du débit cardiaque, de la vasomotricité et de la volémie. Une augmentation du débit cardiaque ou de la volémie élève la pression artérielle tandis que leur baisse entraine une diminution de la pression artérielle. Une vasodilatation abaisse la pression artérielle alors qu’une vasoconstriction provoque une hausse de la pression artérielle.
II. La correction d'une hypotension par le système rénine - angiotensine - aldostérone
Une chute de la pression artérielle stimule la sécrétion de rénine par le rein. La rénine catalyse la conversion de l’angiotensinogène provenant du foie en angiotensine. L’angiotensine provoque d’une part une vasoconstriction des vaisseaux sanguins d’où une élévation de la pression artérielle, et d’autre part une stimulation de la corticosurrénale qui secrète l’aldostérone. L’aldostérone stimule la rétention de sodium et d’eau par le rein. Il en résulte une hausse de la pression artérielle qui corrige l’hypotension.
Conclusion
Le débit cardiaque, la vasomotricité et la volémie sont les trois principales causes d’une variation de la pression artérielle. Une hypotension peut être corrigée par le système rénine-angiotensine-aldostérone qui provoque une vasoconstriction des artères et une hausse de la volémie.
Ajouter un commentaire