Bac HG 1er groupe S,L 2020

A. Histoire :

Traiter au choix l'un des sujets suivants

Sujet I : Dissertation

Document 1 :

« Depuis $1948$ et la création d'Israël, les palestiniens n'ont jamais cessé de combattre pour défendre leur terre et leur droit de vivre dans un État indépendant et souverain.

Malgré une résistance opiniâtre, leur  histoire  contemporaine se  confond  avec  une  longue  liste  de  défaites,  de  déconvenues, d'oppressions et de punitions collectives.

Après l'échec du « processus de paix » né des accords d'Oslo de $1993$, la domination israélienne impose une humiliation quotidienne, à laquelle s'ajoutent les rivalités entre les deux grands partis palestiniens...»

Source : Le Monde Diplomatique, Un conflit de cent ans, février $2018$.

Document 2 :

« Je ne pense pas qu'il existe une alternative à la solution à deux Etats.

Je crois que cette solution est encore possible » a affirmé le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Source : www.atlasinfo.fr, le $19$ septembre $2019$.

Consigne

A partir des propos émis dans les documents ci-dessus dégager l'origine du problème palestinien dans le contexte de la création de l'Etat d'Israël, évaluer deux formes de résistance palestinienne  et leurs limites, puis analyser les problèmes posés par la solution à deux Etats.

NB :

La production attendue devra répondre aux normes de la dissertation.

Sujet II : Commentaire de texte 

«(...)  Le $XXème$ Congrès du $PCUS$  marque ainsi l'avènement et l'institutionnalisation du volontarisme de Nikita Khrouchtchev à l'égard des pays du Tiers Monde.....

C'est dans le cadre du renouvellement des modalités d'affrontement entre puissances (...) qu'il faut resituer l'action soviétique à destination de l'Algérie.

Des contacts avec le $FLN$ sont établis dès $1956$ et à partir de $1958$ le soutien soviétique à la révolution algérienne se renforce, (...).

Mais l'attitude soviétique à l'égard du conflit n'est pas dénuée de paradoxes et d'ambiguïtés : ainsi l'URSS ne peut à la fois encourager ouvertement la lutte du $FLN$ pour l'indépendance et entretenir de bonnes relations avec la France ; (...).

C'est pourquoi malgré ses condamnations anticolonialistes (...), la position del'URSS reste prudente : (...), l'État soviétique préfère une solution franco-algérienne négociée, telle que l'autodétermination du peuple algérien évoquée par le général de Gaulle dans son discours du $16$ septembre $1959$ permet de l'entrevoir.

Cette relative temporisation déchaîne les foudres de la Chine, engagée dans une surenchère idéologique prônant la lutte armée et non la négociation...Ce  n'est  qu'en  octobre  1960  que  les  autorités  soviétiques  se  décident  à  reconnaître  de  facto  le GPRA, imitant ainsi le geste effectué par Pékin deux années auparavant.

Pour  l'Algérie,  le  ressort  principal  de  ce  rapprochement  avec  l'URSS,  dans  un  domaine  aussi sensible que celui de l'armement, réside à la fois dans une volonté d'affirmation par rapport à l'ancienne métropole et  de  sauvegarde  d'une  position  équilibrée  dans  les  rapports  Est-Ouest,  conformément  aux postulats du non-alignement.

» Source: Extrait « les relations militaires entre l'Algérie et l'URSS, de l'indépendance aux années $1970$»
par Irina Gridan et Gaëlle Le Boulanger

Pp $37-38$ in https://www.persee.fr/doc/outre

Consigne 1  

1) Dégager le contexte historique des faits relatés dans le texte ci-dessus en indiquant la signification des sigles $FLN$ et $GRPA$ ainsi que l'avènement et le rôle de ces structures dans la décolonisation de l'Algérie. (07 points)

2) Présenter  les deux  hommes politiques cités dans le texte puis évoquer pour l'un d'entre eux au choix, deux évènements datés dans lesquels il s'est illustré dans la décolonisation de l'Algérie. (06 points)

3) Analyser à travers le texte la nature et les manifestations de la position respective de l'U.R.S.S et de la Chine sur la question de la décolonisation. (07 points)

B. Géographie :

Traiter au choix l'un des sujets suivants

Sujet I : Dissertation

« La place géopolitique du pays du Soleil Levant sera directement influencée par sa dépopulation, dont la  poursuite  semble  très  probable,  et  par  lamontée  et  la  géopolitique  de  la  Chine  qui  multiplie  les actions pour devenir maître de l'ensemble de la mer de Chine.

L'hiver démographique japonais est un paramètre qui rend plus difficiles les réponses que le Japon pourrait apporter.»

Source : Par Gérard François DUMONT dans « Japon : les enjeux géopolitiques d'un « soleil démographique couchant »,« in Diploweb. Com-la revue géopolitique du $28$ Janvier $2018.$»

Consigne

A partir des propos ci-dessus, analyser les principaux défis socioéconomiques qui se posent au Japon, puis tirer les conséquences de la dépopulation ce pays dans le devenir de son modèle économique.

NB :

La production attendue devra répondre aux normes de la dissertation

Sujet II : Commentaire de documents

Thème : l'Allemagne, un modèle économique solide mais menacé

Document 1 :

Indicateurs économiques de quelques pays
$$\begin{array}{|l|l|l|l|l|l|l|l|} \hline \text{Indicateurs}&\text{PIB en}&\text{Population}&\text{TAN} &\text{IDE}&\text{Parts dans}&\text{IDH}& \text{Population}\\ &\text{milliards}&\text(habitants)&\text{en }\%&\text{entrants}&\text{les exportations}& &\text{âgées de}\\ &\text{de dollars}&\text{en }2019& &\text{en milliards}&\text{mondiales}& &65\text{ ans et}\\\text{ Pays}& & & &\text{de dollars}&\text{en }\%& &\text{plus en }\%\\ \hline \text{ALLEMAGNE}&3477.3&83500000&-0.2&34.7&8.7&0.926&22\\ \hline \text{ETATS-UNIS}&18925&329100000&0.3&275.4&9.4&0.920&16\\ \hline \text{France}&2465.4&65100000&0.2&49.7&3.2&0.897&20\\ \hline \text{CHINE} &11199.1&1438800000&0.5&136.2&13.5&0.738&11\\\hline \text{ROYAUME}&2650.8&67500000&0.2&15&2.6&0.909&19\\\text{UNI}& & & & &  & &\\ \hline \end{array}$$

Sources: INED : Populations et sociétés $n^{\circ}569$, Septembre $2019$ et Images Economiques du monde $2019$

Document 2 :

L’Allemagne, bonne élève de la classe européenne.

Comme les années précédentes depuis $2010$, l’année $2018$ a bien commencé pour l’économie allemande.

Celle-ci continue de croitre sur des rythmes élevés: $+2.2%$ de croissance du $PIB$ en $2017...$

La croissance de l’économie allemande est portée à la fois par un excédent commercial très important $(227$ milliards d’euros en $2017)$,

Une consommation qui ne faiblit pas et un excédent des comptes publics record $(38$ milliards d’euros$).$

Avec un déficit public passé depuis quelques années sous la barre des $3\%$, avec une dette en recul et en passe de passer sous la barre des $60\%$ du PIB, l’Allemagne fait office de bonne élève de la classe européenne et  de pays vertueux. 

De  plus  le  chômage  est historiquement bas et le pays peut se targuer d’avoir revaloriséles salaires...

Sources : Extrait de l’article de Boris Grésillon in images économiques du monde $2019$, page $172.$

Document 3 :

Les zones d’ombre de l’économie allemande.

Cette année, les prévisions de croissance évoluent entre $0.7\% $ selon les dernières estimations de l’OCDE et $1.3\ %$ selon le FMI.

Mais les signaux économiques négatifs qui s’accumulent commencent à faire craindre le coup de froid de l’automne passé, marqué par un soudain recul du PIB, ne soit pas un simple refroidissement d’une économie en surchauffe.

Il pourrait bien sonner l’entrée dans une phase économique plus compliquée pour l’Allemagne.

Il suffit pour s’en convaincre, d’observer les difficultés de l’industrie automobile, cheville ouvrière du modèle industriel exportateur allemand, représentant à elle seule un cinquième de l’industrienationale et exportant plus des trois quarts de ses véhicules.

Pour la première fois en deux décennies, les chinois ont en effet acheté moins de véhicules l’an dernier, et le ralentissement de la croissance chinoise conforte cette tendance...

Quant aux Etats Unis, les négociations tarifaires en cours sont du plus mauvais augure pour l’Allemagne...

La solidité financière des champions Industriels allemands leur permet de mettre des bouchées doubles, à l’instar de Volkswagen qui a annoncé un plan d’investissement de $11$ milliards d’euros, dont plus de $9$ milliards pour la voiture électrique.

Mais ils doivent en parallèle surmonter une pénurie de main d’œuvre qui limite leurs capacités de production. 

Face au vieillissement de la population, la fondation Bertelsmann estime que l’Allemagne aura besoin de $260000$ immigrés par an durant les quarante prochaines années...

Ninon Renaud: article tiré de lesechos.fr publié le $11$ mars $2019$ à $07\,h\ 02\,mm.$

Consigne 

1) Représenter graphiquement sur le même repère le PIB/ habitant et la part des pays indiqués sur le document $1$ dans les exportations mondiales.

Interpréter le graphique réalisé en s’appuyant sur les documents 1 et 2. (07 points)

2) Après avoir estimé la population allemande en $2030$ et à l’aide des documents 1 et 3, analyser les défis qui pèsent sur le modèle économique allemand. (06 points)

3) A partir notamment des différents documents, analyser deux stratégies de nature différente mises en œuvre par l’Allemagne pour renforcer son leadership en Europe et dans le monde. (07 points)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.