ESEA (ex ENEA) - Épreuve d'Economie du développement - 2011
Sujet 1
Les économies des États de l'Afrique de l'Ouest sont marquées par la pauvreté. Aujourd'hui, il est clairement établi que les Objectifs du millénaire pour le Développement $\text{(OMD)}$ ne pourront pas être atteints à l'horizon $2015$ sans qu'au moins $50\%$ des populations en zones rurales et péri-urbaine aient accès à des services énergétiques modernes et de qualité. En effet, faute d'énergie, il n'est pas tolérable pour le citoyen d'hypothéquer sa santé et celle de ses enfants, parcourir de nombreux kilomètres à la recherche du bois de chauffe, accoucher dans la pénombre, ne pas pouvoir profiter des opportunités économiques, etc.
Malheureusement, les écarts à combler pour arriver à cet ambitieux objectif sont énormes. D'où l'impérieuse nécessité d'asseoir une véritable politique énergétique pour la sous région et de mettre en œuvre dans tous les pays des projets de nature à contribuer à la résolution des problèmes énergétiques.
L'accès à l'énergie n'est pas une condition suffisante pour assurer un processus de développement durable mais c'est une condition nécessaire. Ce constat fait, aujourd'hui, l'objet d'un large consensus entre les responsables africains et leurs partenaires techniques au développement.
Travail à faire
1) A votre avis, quelles sont les principales causes économiques de la crise énergétique en Afrique de l'Ouest ?
2) Quelles sont les conséquences de cette crise sur les économies ?
3) Quelles sont les solutions majeures à envisager pour résoudre ce problème ?
Commentaires
MOR MBENGUE (non vérifié)
mer, 04/17/2024 - 16:07
Permalien
enseignement
Ajouter un commentaire