Les conséquences de la traite négrière - 4e
Classe:
Quatrième
L'Afrique a été profondément marquée par la traite négrière. En effet, le trafic négrier a eu des conséquences démographiques, sociales, politiques et économiques désastreuses sur le continent.
I. Les conséquences démographiques
L'Afrique a perdu une grande partie de sa population. Cependant il est très difficile de se faire une idée précise du nombre de noirs enlevés à l'Afrique. Les estimations varient entre 30 à 60 millions d'esclaves vendus en Amérique entre le XVIième et le XIXième siècle. Or les guerres organisées pour se procurer des esclaves ont fait plus de morts que de captures. Il faut ajouter à ce nombre les morts par suicide et le fait que ces derniers sont prélevés parmi la population la plus valide, c'est-à-dire ceux qui devaient travailler pour le développement économique de l'Afrique. Ainsi la traite négrière va renforcer le vieillissement et le dépeuplement de l'Afrique.
II. Les conséquences économiques
La traite négrière a désorganisé l'économie africaine. On assiste à un recul des activités traditionnelles (agriculture, pêche, cueillette) à cause de l'insécurité et du manque de bras valides. L'agriculture et l'élevage ont régressé même si de nouvelles plantes ont été introduites par les européens (tabac, arachide, manioc, mais) ainsi que des animaux comme le cheval, le bœuf et le porc. L'artisanat a reculé à cause des articles de la traite (pacotille). Or les richesses de la traite sont éphémères et pouvaient en aucune manière entraîner le développement économique de l'Afrique.
III. Les conséquences sociopolitiques
La traite a désorganisé les sociétés traditionnelles. On assiste à la dégradation des mœurs à l'insécurité sociale et à un exode massif des populations qui vont se réfugier dans les zones difficiles d'accès c'est-à-dire hostiles (montagnes, forêts). Certains rois n'hésitent pas à vendre leurs sujets. La traite a installé le traumatisme moral chez les Africains. De plus, ce sont les adultes, les jeunes aptes à faire des enfants qui étaient exportés : ce qui a provoqué un vieillissement de la population du continent africain.
Sur le plan politique le commerce a donné naissance à de nouveaux riches et de nouveaux pouvoirs qui vont dangereusement menacer l'autorité des chefs traditionnels. La chasse aux esclaves entraîne des guerres entre les royaumes et la naissance d'états esclavagistes, Abomey, Dahomey, Ashanti qui finalement s'affaiblissent, se morcellent et disparaissent.
La traite négrière peut être considérée comme l’un des plus grands fléaux de l'Afrique. Elle est la cause de son sous développement et a aussi préparé la conquête de l'Afrique par les Européens.
Supports de cours
Document n°1 : Bilan humain de la traite en Afrique
Le commerce des esclaves africains sur la côte Atlantique (commerce triangulaire) et sur la côte australe donnant sur l'océan indien va représenter un drame humain d'une ampleur historique inégalée et un handicap démographique pour l'Afrique dont les effets vont perdurer jusqu'à nos jours.
Les estimations varient quant au nombre exact d'Africains arrachés au continent pour être vendu comme esclaves. (…)
(…) Mais l'impact humain de la traite négrière ne peut se cantonner à répertorier le nombre d'esclaves vendus. Comme le précisait le théoricien américain panafricaniste W.E.B. Dubois, il importe de prendre en considération, au-delà des esclaves vendus et arrivés à destination, toutes les victimes collatérales de ce commerce, ceux qui sont morts plutôt que de se laisser capturer, ceux qui n'ont pas survécu aux conditions de détention et de transport, les enfants qui sont morts parce que leurs parents ont été capturés. (…)
(…) Mais l'impact humain de la traite négrière ne peut se cantonner à répertorier le nombre d'esclaves vendus. Comme le précisait le théoricien américain panafricaniste W.E.B. Dubois, il importe de prendre en considération, au-delà des esclaves vendus et arrivés à destination, toutes les victimes collatérales de ce commerce, ceux qui sont morts plutôt que de se laisser capturer, ceux qui n'ont pas survécu aux conditions de détention et de transport, les enfants qui sont morts parce que leurs parents ont été capturés. (…)
La principale conséquence de ce dépeuplement de masse est la baisse relative de la place de l'Afrique dans le monde : entre 1500 et 1900, les Africains sont passés de 17% à 7% du total de la population mondiale. Dans le même temps, mis à part la population amérindienne décimée, les autres régions du monde ont connu de fortes poussées démographiques : la Chine et l'Europe multiplient leur population par cinq. L'importance du facteur démographique est connue : plus y a de population, plus forte est la division du travail et donc la productivité. Le dépeuplement de l'Afrique a donc été un frein important à son développement. (…)
Emmanuel Leroueil
Document n°2 : Bilan moral de la traite
Les esclaves ont subi des violences morales et des violences physiques. La violence morale commençait tout d'abord par déracinement. C'est pourquoi de nombreux esclaves se sont suicidés. On changeait le nom des esclaves, souvent on ne leur attribuait qu'un simple surnom. De plus, on les baptisait deux fois : une première fois dans le bateau pour ceux qui ne survivraient pas au voyage et une seconde fois individuellement pour leur attribuer un nom. Par cet acte, les esclavagistes s'appropriaient l'identité de leurs esclaves qui devaient subir bien d'autres humiliations. La violence physique s'exprimait dans les mauvaises conditions de vie et de travail, sans oublier la sousalimentation.
Les esclavagistes ne donnaient aux esclaves que le strict minimum pour qu'ils puissent réaliser leur travail quotidien. Les châtiments et la répression pouvaient se présenter sous différentes formes : le fouet, les brûlures, les mutilations, l'enchaînement, la peine de mort. Par conséquent l'espérance de vie d'un esclave travaillant sur les plantations était courte, elle s'élevait à environ quinze ans. Les familles étaient souvent disséminées, leurs membres étant vendus dans des plantations séparées. La traite des noirs a eu des conséquences graves en Afrique. La recherche d'esclaves a entraîné des guerres tribales et parfois de véritables chasses à l'homme. Elle a fait subir aux sociétés africaines de profonds bouleversements, à savoir des crises sociales, identitaires, culturelles et économiques. Par conséquent, l'esclavage a été l'étape historique qui favorisait la colonisation, qui est encore une autre forme d'exploitation.
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Anonyme (non vérifié)
lun, 05/03/2021 - 14:52
Permalien
Bhgg
Anonyme (non vérifié)
mer, 05/10/2023 - 21:02
Permalien
C'est une bonne idée
Ajouter un commentaire