La fécondation - Ts

Classe: 
Terminale
Thème: 
La reproduction chez les mammifères
 

Introduction

Elle correspond à la rencontre suivie de la fusion des gamètes mâle et femelle pour donner une cellule œuf appelée zygote. Cette cellule diploïde est à l'origine d'un nouvel individu.

I. La rencontre des gamètes

Elle a lieu dans les voies génitales de la femme après dépôt des spermatozoïdes au fond du vagin : 
 
$-\ $en période ovulatoire : il y a la fonte de la glaire cervicale qui devient fluide à mailles lâches, elle correspond à la première barrière qui sélectionne les spermatozoïdes : $99\%$ de ceux-ci (dont la plupart anormaux) sont retenus par la glaire cervicale.
 
$-\ $La cavité utérine est aussi un lieu de sélection des spermatozoïdes : un grand nombre de spermatozoïdes ayant franchi le col de l'utérus, les rescapés accèdent aux trompes.
 
$-\ $Dans le tiers inférieur de la trompe a lieu la dernière sélection des spermatozoïdes. Seule une centaine parvient à l'ovule dans le site de fécondation.
 
$-\ $En ce qui concerne l'ovule, il est libéré au stade d'ovocyte $I$ en prophase $I.$ cette phase est débloquée pendant l'aspiration de l'ovocyte par le pavillon ; ainsi il achève la première division de méiose et l'ovocyte $II$ obtenue entame la $2^{ième}$ division qui sera bloquée en métaphase $II.$ L'ovule arrive ainsi au site de fécondation au stade d'ovocyte $II$ en métaphase $II.$  

II. Déroulement de la fécondation

II.1. Piégeage des spermatozoïdes et perforation de la zone pellucide

Les spermatozoïdes qui arrivent au site de fécondation se trouvent piégés entre les cellules folliculaires de la corona radiata. Le $1^{er}$ d'entre eux qui accède à la zone pellucide se fixe sur des récepteurs spécifiques et perfore cette zone grâce aux enzymes achrosomiales : c'est la réaction achrosomiale. Puis il accède à l'espace péri-ovocytaire et s'accole à la membrane de l'ovocyte. 

II.2. Entrée d'un spermatozoïde

Dès qu'un seul spermatozoïde pénètre, il se produit un réveil physiologique de l'ovule, qui se traduit par une brusque augmentation de l'intensité respiratoire de cette cellule : la métaphase $II$ est débloquée et la méiose $II$ s'achève. On obtient un ovotide et un $2^{ième}$ globule polaire. Mais au paravent le spermatozoïde pénètre entièrement dans le cytoplasme de l'ovocyte. Cette entrée déclenche la réaction corticale : les granules corticaux fusionnent avec la membrane ovocytaire ; et en libérant leur contenu dans l'espace péri-ovocytaire ; ils rendent la membrane cytoplasmique imperméable à un autre spermatozoïde ; on parle de membrane de fécondation. 
La réaction corticale empêche la polyspermie. 
 
La $2^{ième}$ conséquence de l'entrée du spermatozoïde est le déblocage de la métaphase $II$ qui aboutit à l'expulsion du $2^{ième}$ globule polaire à la fin de la méiose $II$
 
 

II.3. Formation des pronucléi et caryogamie

Après l'expulsion du $2^{ième}$ globule polaire, la cellule obtenue est un ovotide à $23$ chromosomes simples comme le spermatozoïde. Son noyau gonfle alors et devient le pronucléus femelle tout en se dirigeant vers le centre de la cellule. Au même moment le spermatozoïde se débarrasse de son flagelle et les mitochondries de sa pièce intermédiaire qui font désormais partie du cytoplasme ovocytaire. Son noyau gonfle également pour former le pronucléus mâle tandis que son centriole proximal élabore les asters à l'origine du fuseau de division.
 
Les $2$ pronucléi se rejoignent au centre de la cellule et fusionnent : c'est la caryogamie qui permet de mélanger les chromosomes paternels et maternels très souvent recombinés. La cellule ainsi obtenue est diploïde, c'est le zygote. 

Remarque :

Les chromosomes contenus dans les pronucléi ont déjà un aspect double, ce qui fait que dès sa formation, le zygote entre en mitose et les cellules obtenues restent entourées par la zone pellucide pendant au moins la $1^{ière}$ semaine : c'est la formation de la gestation
 
 
Les conséquences de la fécondation (Cycle de développement et chromosomique). L'une des conséquences principales de la fécondation est rétablissement de la diploïdie par la caryogamie. 
 
Ainsi la méiose et la fécondation assurent l'alternance des phases diploïde et haploïde ; permettant de maintenir constant le nombre de chromosomes de l'espèce d'une génération à la suivante (cycle de développement) : on parle de stabilité du nombre de chromosomes de l'espèce. 
 
 
 

Remarque :

La mitose permet de conserver le nombre de chromosomes de la cellule filles : on parle de stabilité du nombre de chromosomes de la cellule. L'autre conséquence de la fécondation est la détermination du sexe de l'enfant selon le type de gonosome $X$ ou $Y$ apporté par le spermatozoïde. 

IV. Les conditions de la fécondation

Elles sont de $3$ ordres :

IV.1. Celles liées à l'état général de l'organisme

La fécondation ne peut avoir lieu que lorsque la femelle en cause est pubère. Et que la date de l'accouplement soit suffisamment de celle de l'ovulation, dans la limite temporelle de la survie des gamètes dans les voies génitales femelles. 

IV.2. Celles liées aux appareils génétiques

Entre la fin des règles ou la période ovulatoire, le col de l'utérus est fermé par un mucus dense et compact : c'est la glaire cervicale. Au même moment le vagin présente une certaine acidité qui tue les spermatozoïdes. D'autre part une oblitération des trompes empêche toute possibilité de rencontre des gamètes. De même chez le mâle les spermiductes ne doivent pas être bouchés. Les testicules ne doivent pas être cryptorchides. 

IV.3. Celles liées aux gamètes

Ils doivent être normaux et bien vivant : les spermatozoïdes mobiles et l'ovocytes $II$ fécondé par un seul spermatozoïde. La polyspermie empêche l'embryogenèse.

V. Quelques causes de stérilité

Les cas de stérilité peuvent apparaître lorsque les conditions décrites précédemment ne sont pas réunies. $A$ cela il faut ajouter : 
 
$-\ $un pénis non érectile, 
 
$-\ $une oligospermie ou azoospermie, 
 
$-\ $une mauvaise structure des gamètes, 
 
$-\ $un nombre anormal de chromosomes dans les gamètes,
 
$-\ $un disfonctionnement hormonal.
 
Auteur: 
Daouda Tine

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.