La première révolution industrielle : les transformations techniques, économiques et sociales - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
Les progrès de la science et de la technique à partir du $XVII^{ième}$ siècle favorisent la naissance de la $1^{ière}$ Révolution Industrielle en Angleterre. Cela entraîne d'importants changements dans la vie économique et sociale.

I. La Première Révolution Industrielle

La Révolution Industrielle est la transition d'une économie fondée traditionnellement sur l'agriculture à une économie reposant sur la production mécanisée et à grande échelle de biens manufacturés. Le phénomène de révolution industrielle se produit à des époques différentes selon les pays.

1. Les aspects techniques

L'Angleterre au $XVII^{ième}$ siècle avait une économie essentiellement basée sur le coton. Cette industrie textile marchait au début par la force des paysans qui filaient le coton et le tissaient ensuite á la main. En $1768$ Richard Cartwright invente la machine à filer qui fonctionne grâce à la force motrice hydraulique : « Water frame ». Cette machine modifie la production car le travail n'est plus possible à la maison mais au bord de la rivière. Ainsi naissent les fabriques. Vers $1800$ Cartwright invente une machine actionnée par une roue hydraulique. Désormais le filage et le tissage se font plus vite. Ainsi on produit en plus grande qualité et à un meilleur prix. En $1781$, James Watt invente la machine à vapeur qui est une amélioration de la pompe à vapeur créée par Newcomen utilisée d'abord en $1785$ dans la filature du coton puis dans le moulin, la machine remplace rapidement la roue hydraulique.

2. Les aspects économiques

Ils concernent l'industrie et les transports principalement : l'industrie se développe et se diversifie textile, mécanique, sidérurgie, elle permet une production en quantité et diminue les besoins en main d'œuvre en même temps fait baisser les prix. Dans les transports, c'est une véritable révolution qui s'opère les locomotives apparaissent, des réseaux de chemins de fer s'installent, des navires sont construits, les bateaux à vapeur apparaissent puis des flottes.

II. Les transformations économiques et sociales

1. La naissance de l'Industrie

De plus en plus la machine à vapeur devient un besoin. Pour le satisfaire il faut extraire plus de charbon et de fer : ainsi naît l'industrie. Pour éviter les transports longs et coûteux, les entreprises s'établissent sur les surfaces où l'on trouve de la houille : les bassins houillers. Exemple : Yorkshire, Lanarshire. Ainsi l'Angleterre devient le pays de la houille, des usines et du ciel en fumée : on l'appelle le « pays noir ».

2. Les transformations dans l'Agriculture

De grands changements se produisent dans le secteur agricole britannique. D'abord de grandes propriétés se développent. Les machines chassent les « petits paysans » de la campagne vers la ville. L'élevage se développe grâce à la sélection des animaux et à leur croisement. La culture du blé est délaissée au profit des plantes fourragères.

3. Les transformations sur le plan social

Dans la société européenne une nouvelle catégorie : c'est celle des fabricants et c'est celle des capitalistes. Cette nouvelle catégorie apparaît au sein de la bourgeoisie. Les bourgeois deviennent de plus en plus riches, de plus en plus puissants car c'est à eux qu'appartiennent les capitaux et par conséquent les usines et tous les autres moyens de production. En même temps une classe ouvrière qui comprend de petits cultivateurs, des travailleurs à domicile, des artisans etc. se constitue. Ils sont tous victimes du modernisme caractérisé par le machinisme. En Europe de nouvelles villes se créent et se développent. Ce phénomène commence d'abord en Angleterre avec des villes comme Birmingham, Manchester, Liverpool puis il se poursuit avec des villes comme Paris, Munich...
 
L'Angleterre a permis à l'Europe de faire un grand pas en avant. La révolution industrielle va provoquer des mutations dans la société européenne avec l'émergence de nouvelles idées et de nouvelles classes.

Supports de cours

Document n°1 : La plus grande transformation du monde

« A partir du dernier tiers du $XVIII^{ième}$ siècle, un certain nombre de pays ont connu la plus profonde mutation qui ait jamais affecté les hommes depuis le néolithique: la révolution industrielle. Pour la première fois dans l'histoire, le pouvoir humain de production y est libéré, les économies peuvent désormais fournir, en les multipliant sans cesse jusqu'à nos jours, des biens et des services mis à disposition d'hommes toujours plus nombreux. $(\ldots)$  On passe du vieux monde rural à celui des villes « tentaculaires », du travail manuel à la machine-outil, de l'atelier ou la manufacture à l'usine. $(\ldots)$ Peu à peu, tous les domaines de la vie sont atteints et transformés : travail quotidien, mentalités, cultures. » 
 
          Jean-Pierre Roux, La révolution industrielle, Seuil, $1989.$

Document n°2 : Une usine de filage du coton

Filature au Lancashire (Angleterre) En Angleterre, la mécanisation des industries au $xviii^{ième}$$ siècle a touché, en premier lieu, l'industrie textile. Sur cette photographie plus contemporaine, des femmes travaillent dans une filature du Lancashire, au nord-ouest de l'Angleterre. Hulton Getty Picture Collection
 
         Microsoft ® Encarta ® $2009.$ ©
 

Document n°3 : La Révolution Industrielle et ses Conséquences en Angleterre

Il y avait soixante, ou quatre-vingts ans ,l'Angleterre était un pays comme tous les autres ,avec de petites villes, un industrie peu importante et élémentaire ,une population rurale clairsemée, mais relativement importante ; et c'est maintenant un pays sans pareil avec une capitale de deux million et demi d'habitants, des villes industrielles colossales, une industrie qui alimente le monde entier et qui fabrique presque tout à l'aide de machine les plus complexes, une population dense, laborieuse et intelligente, dont les deux tiers sont employés par l'industrie, et qui se compose de classes toutes différentes de celles d'autrefois, qui même, constitue une autre nation avec d'autres mœurs et même d'autres besoins qu'autrefois. Le fruit le plus important de cette révolution industrielle c'est le prolétariat anglais $(\ldots)$ né de l'introduction du machinisme ; la rapide explosion de l'industrie exigeait des bras ; le salaire monta en conséquence, des troupes compactes de travailleurs venus des régions agricoles émigrèrent vers les villes $(\ldots)$ La nouvelle industrie n'a pris de l'importance que du jour ou elle a transformé les outils en machines, les ateliers en usines, et, par là, la classe moyenne en prolétariat ouvrier, les négociants d'autrefois en industriels $(\ldots)$ Et la population ramenée à la seule opposition entre capitalistes et ouvriers. 
 
    Friedrich. Engels, La Situation des classes laborieuses en Angleterre, $1845$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

La révolution industrielle est le passage d'une économie agraire culturel artistique a une économie dominée par l'industrie et le machinisme de mon point de vue

La plus grande mutation à la société européenne depuis le néoli thique

La plus grande mutation à la société européenne depuis le néoli thique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.