L'Éthiopie antique - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

À la suite de l'Égypte pharaonique, une civilisation brillante va se développer en Afrique : celle d'Axoum.

I. Le pays et les hommes

L'Éthiopie antique ou Axoum s'étendait sur une région d'accès difficile avec une zone de hautes montagnes correspondant à peu près à l'Éthiopie et à l'Érythrée actuelles. Le pays est baigné par la mer Rouge et fait face à l'Arabie. C'est une région privilégiée appelée également « pays de Pount », c'est-à-dire « terre des dieux) » des anciens Égyptiens. La population se caractérise par sa diversité. On distingue les sémites, les kouchites et les métis. Les principales activités étaient l'agriculture et l'élevage.

II. Les grands traits de l'histoire d'Axoum


 
D'après la légende, le fondateur de l'Éthiopie antique serait Ménélik, fils du roi Salomon et de la reine de Saba aux environs du premier millénaire avant J.C. L'Éthiopie est à son apogée sous le règne d'Ezana (320350). Ezana est un roi conquérant et civilisateur. Il introduit le christianisme dans son royaume et fait construire des églises et des monastères. Il adopte le Guèze comme langue officielle. Il détruit Méroé vers 350 mettant ainsi fin à l'Empire nubien. Il va résister pendant longtemps aux envahisseurs musulmans. Axoum devient la 4e puissance mondiale derrière Rome, Byzance et la Perse. Au VIIième siècle, le royaume d'Axoum sera détruit par les Perses.

III. La civilisation Éthiopienne

L'Éthiopie a abrité une brillante civilisation comme celle de l'Égypte dont elle va subir plusieurs influences. Le roi portait le titre de Négus. Le Grand Négus est le chef suprême. La civilisation axoumite s'est développé autour de deux villes importantes :
 
 Axoum : capitale politique et religieuse, avec ses palais en pierre et ses obélisques ;
 
 Adoulis : capitale économique avec son port maritime. Le royaume était riche et faisait le commerce avec l'Égypte, l'Arabie et l'Inde à partir de la mer Rouge. Axoum a joué un rôle important entre l’Asie, l'Afrique du nord et l'Afrique noire. Les populations étaient polythéistes. Mais à partir du VIième siècle, le christianisme devient la religion officielle grâce à Ezana.

Conclusion

Zone de contact entre l'Afrique et l'Arabie, l'Afrique de l'Est a vu s'épanouir le royaume d'Axoum qui abrita l'une des plus prestigieuses civilisations de l'Antiquité.

Supports de cours

Document n° 1 :

Document n°2 : L'économie et la religion éthiopienne

Le royaume d'Axoum tient, dans le commerce mondial de l'époque, la place d'une puissance de premier plan, comme le prouve la frappe de sa propre monnaie d'or, d'argent et de cuivre. Ce fut le premier État de l'Afrique tropicale à battre monnaie [] en particulier la monnaie d'or, (ce qui) constitue un acte non seulement économique mais politique, proclamant devant le monde entier l'indépendance et prospérité de l'Etat d'Axoum. Le premier roi d'Axoum à mettre en circulation sa propre monnaie est Endybis, dans la seconde moitié du IIième siècle. Les pièces axoumites offrent les mêmes caractéristiques que les pièces byzantines de la même époque. La religion des Axoumites ressemblait beaucoup à celle de l'ancienne Arabie du Sud. C'était un polythéisme évolué, présentant certains aspects des cultes inspirés par l'élevage et les travaux des champs. Ils adoraient Astar, incarnation de la planète Vénus, Béher et Méder, divinités [] symbolisant la Terre. Beher et Meder ont pris la suite d'Astar dans les inscriptions. []. Le culte des ancêtres, particulièrement, celui des rois morts, tient une place importante dans la religion axoumite. La coutume voulait qu'on leur dédiât des stèles.
 
         Y. KOBSHANOV, in Histoire générale de l'Afrique, T. 2, UNESCO, 1987.     

Document n°3 : L'architecture éthiopienne

 
Ces Stèles d'Axoum Ces stèles d'Axoum sont de plusieurs types. Eparpillées dans un champ, il est certain que, dans l'Antiquité, elles marquaient l'emplacement de tombeaux. Il en est dont la hauteur dépasse 20m. On les trouve, elles aussi en plusieurs endroits. Les plus nombreuses avoisinent l'ensemble des stèles géantes. Ces dernières sont au nombre de sept. Leur particularité est de présenter une décoration sculptée. [] Au IVième siècle, on trouve les grandes inscriptions du roi Ezana. C'est avec elles que le syllabisme fait son apparition, il devient la règle de l'écriture éthiopienne. [] La langue que ces inscriptions révèlent est appelée guèze. Elle appartient au groupe méridional de la famille sémitique. C'est la langue des Axoumites. Vers le Ve siècle, la Bible est traduite en guèze.
 
       F. ANFRAY, « La civilisation d'Axoum du Ier au VIIième siècle »    
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Merci

j'ai été surpris de voir que notre prof écrivez les leçons en regardant se site

C'est parfait et ça permet de comprendre l'histoire de l'Éthiopie antique

Sa m’a permis de rattraper les cours que j’ai manqué

Leçon Royaume d'axoum

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.