Le Ferlo : Étude de situation - 6e
Classe:
Sixième
Le Ferlo est une zone sylvo-pastorale semi-désertique du nord-est du Sénégal, principalement constituée de savane arbustive et arborée très ouverte. Elle doit son nom à un petit cours d'eau, le Ferlo. La zone sylvo-pastorale ou le Ferlo correspond presque entièrement à la région de Louga. Située entre les latitudes $14^{\circ}70$ et $16^{\circ}10$ nord et les longitudes $14^{\circ}27$ et $16^{\circ}50$ ouest, la région de Louga couvre une superficie de $24.847\,Km^{2}$ ce qui la place au troisième rang national derrière les régions de Tambacounda $(59.602\,Km^{\circ})$ et Matam $(29.424\,km^{2}).$ La région de Louga partage des frontières avec cinq autres régions et présente une façade maritime d’environ 50 kilomètres à l'ouest. Le Ferlo est limité :
$\surd\ $au nord et à l’est par la vallée du fleuve Sénégal ;
$\surd\ $au sud par le bassin arachidier et
$\surd\ $à l'ouest par l'océan Atlantique.
La zone sylvo-pastorale regroupe près de $4\%$ des terres arables du pays. Elle se situe immédiatement au sud de la vallée du fleuve et occupe une partie de la zone sahélienne et une partie de la zone sahélo-soudanienne où l'élevage extensif, du fait du caractère austère de l'environnement, constitue le principal système de production. Le principal problème de la zone est celui de l'eau.
Support de cours
Document n°1 : Carte de situation du Ferlo
Document n°2 : Entités administratives du Ferlo
$$\begin{array}{|c|l|} \hline &-\text{ Département de Louga (CR de Léona, de}\\ &\text{Thieppe et de Kab Guèye).}\\ \text{Le Ferlo}&-\text{ Département de Linguère.}\\ &-\text{ Département de Ranérou.}\\ \hline \end{array}$$
Auteur:
Penda Dieye
Ajouter un commentaire