Le Ferlo : Les activités pastorales - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

Dans le Ferlo, les activités pastorales sont dominées par l'élevage. C'est un élevage de type traditionnel avec des efforts de modernisation.

I. L'élevage au Ferlo

L'élevage est une activité de domestication d'animaux visant à la satisfaction de besoins d'ordre matériel et alimentaire notamment. Au Ferlo l'élevage est de type extensif : c'est-à-dire qu'il se fait dans les enclos ou à l'air libre avec des animaux laissés à eux mêmes. Il se fait principalement durant la saison des pluies. Durant la saison sèche les Peuls se regroupent autour des forages ou se replient vers la vallée du fleuve, le bassin arachidier ou à Tambacounda. Ce déplacement périodique de troupeaux pour exploiter des pâturages saisonniers s'appelle la transhumance. Le cheptel est l'ensemble du bétail qu'on trouve dans une région ou dans un pays. Le cheptel du Ferlo, avec un effectif estimé à 2 392 691 têtes en 2009 est composé : de zébus, ovins et caprins. Il y a aussi des porcins, des équins des arsins, et des camelins. On trouve dans le Ferlo des CRZ à Dahra, un haras à Kébémer et un marché de bétail à Linguère.

II. Les autres activités pastorales

En dehors de l'élevage il existe d'autres activités :
 
 la culture du mil, du niébé, des pastèques au nord ;
 
 l'aviculture, la production de lait ;
 
 la culture du fonio, du maïs, arachide au sud ;
 
 la cueillette de la gomme arabique.
 
Le Ferlo constitue la zone sylvo-pastorale du pays par excellence. Les bergers peuls transhument autour des points d'eau et des zones de pâture situées au-delà de leurs localités. Durant les grandes fêtes, le bétail est transporté vers l'intérieur du pays et à Dakar notamment qui est le marché du bétail par excellence. Les produits de l'élevage sont aussi vendus aux grandes industries alimentaires qui les transforment en produits tels le lait en poudre, le fromage ou la margarine. 

Conclusion

Le Ferlo est une zone pastorale qui malgré son importance, souffre de nombreux problèmes dus notamment par le manque d'eau.

Support de cours

Document n°1 : Répartition du cheptel selon l'espèce en 2009

 

Document n°2 : Le cheptel du Ferlo

Document n°3 : Marchés au Ferlo


 
Auteur: 
Penda Dieye

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.