Cas particuliers des bactéries et des virus - 1e L
Classe:
Première
Introduction
Les bactéries et les virus des êtres vivants unicellulaires c'est à constitués d'une seule cellule.
Les bactéries se reproduisent en se divisant par scissiparité en deux parties égales, tandis que les virus eux, ne peuvent se reproduire qu'à l'intérieur d'une cellule qu'ils infectent.
Les virus sont plus petits que les bactéries et pour les observer on utilise le microscope électronique. Les bactéries et les virus présentent des particularités structurales. Dans ce cours, nous étudierons les particularités des virus et des bactéries en outre leur diversité.
I. Les bactéries
Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires procaryotes (absence de noyau) de petite taille $($entre $1$ et $10\mu m).$
Elles sont de formes variables.
1. Les formes des bactéries
Les bactéries peuvent se présenter sous diverses formes :
$\surd\ $Les bacilles : Ce sont des bactéries en forme de bâtonnet (forme allongée).
Exemple :
Le bacille de Koch, responsable de la tuberculose.
$\surd\ $Les coques : Ce sont des bactéries qui ont une forme ronde (ou sphérique).
Exemple :
Le méningocoque, responsable de la méningite.
$\surd\ $Les spirochètes : Ce sont des bactéries qui ont une forme spiralée.
Exemple :
Le tréponème pâle, responsable de la syphilis.
$\surd\ $Les vibrions : qui ont une forme recourbée
Exemple :
vibrion du choléra
2. Les particularités structurales (caractéristiques) des bactéries
Le cytoplasme des bactéries ne contient pas de noyau distinct, car il n'a pas d'enveloppe nucléaire délimitant le nucléoplasme.
Ce sont donc des procaryotes.
On note dans le cytoplasme, la présence d'un plasmide ; des ribosomes, d'un seul chromosome bactérien $($ou $ADN$ bactérien) qui constitue l'information génétique de la bactérie.
Le plasmide est une petite molécule d$ADN$ circulaire, qui permet à la bactérie de résister contre les antibiotiques et les métaux lourds.
Le cytoplasme est entouré d'une membrane plasmique.
Cette dernière est recouverte par la paroi cellulaire et le tout est recouvert d'une $3^{ième}$ membrane appelée capsule.
De nombreuses bactéries possèdent des excroissances diverses telles que des pili et un ou plusieurs flagelles servant à la locomotion de la cellule.
II. Les virus
Les virus, comme les bactéries, des êtres vivants unicellulaires ne possédant pas de noyau distinct.
Ils sont mille fois plus petits que les bactéries. Ainsi on ne peut les observer qu'au microscope électronique, contrairement aux bactéries qui peuvent être observées au microscope optique. Les virus peuvent se présenter sous diverses formes.
1. Les formes des virus
La forme des Virus est variable. Elle est sphérique pour le virus de la poliomyélite, celui de la grippe et celui du $VIH/SIDA.$
La forme est allongée pour le virus de la mosaïque du tabac. A côté de ces virus on a également les bactériophages (virus qui mangent les bactéries) qui ont une tête, un cou et une queue dont l'extrémité est terminée en une plaque ramifiée en fibres.
2. Particularités structurales des virus
La structure des virus présente un élément central formé d'un seul acide nucléique, une partie périphérique protectrice appelée capside de nature protidique et une enveloppe.
L'acide nucléique peut être un $ADN$ ou un $ARN.$
Les virus à $ADN$ sont appelés désoxyvirus et les virus à $ARN$ sont des ribovirus.
A la surface de certains virus $(VIH/SIDA)$ on peut rencontrer des protéines de surface. Comme les bactéries, les virus ne possèdent pas de noyau distinct ni d'organites cellulaires. Ce sont donc des procaryotes.
Conclusion
Les bactéries et les virus sont donc des êtres vivants unicellulaires procaryotes, du fait qu'ils sont constitués d'une seule cellule et qu'ils n'ont pas d'organites cellulaires.
Ils ont donc des structures qui leur sont particulières.
Ajouter un commentaire