Bac Philo 2e groupe L 2024

 
 
À moins, n'est-ce pas, que ces gens-là n'appellent habile parleur celui qui parle vrai : car si c'est cela qu'ils disent, je veux bien convenir que je suis un orateur – mais non pas à leur manière. 
 
Eux donc, je le répète, n'ont rien dit de vrai ou presque. Mais de moi vous n'entendrez rien que la vérité. Sûrement, par Zeus, Athéniens, ce ne seront pas des discours agrémentés comme les leurs de l'élégance de la phrase et du vocabulaire, ou des beaux agencements. 
 
Mais vous entendrez parler sans règle, avec les premiers mots venus : car j'ai la conviction que mes paroles sont justes. Et qu'aucun de vous ne s'attende à autre chose : de fait, il ne me siérait guère non plus, sans doute à mon âge, de venir devant vous façonner mes discours comme un petit jeune homme. 
 
Et voilà précisément, Athéniens, ce dont je vous prie, ce que je sollicite de vous : si vous m'entendez employer pour ma défense exactement le langage dont je me sers d'ordinaire soit sur l'agora, aux comptoirs des marchands, ou beaucoup d'entre vous m'ont entendu, soit ailleurs, n'en soyez pas surpris et ne vous exclamez pas pour autant.
 
                                                                                 
                                                                                 Platon, Apologie de Socrate

Questions

1. Après avoir situé le texte dans l'œuvre, dégagez l'idée générale. 
 
2. Socrate peut-il vraiment être considéré comme un orateur ? 
 
3. Expliquez ce propos de Socrate : « Mais vous entendrez parler sans règle, avec les premiers mots venus : car j'ai la conviction que mes paroles sont justes. »
 
4. Pensez-vous que Socrate a été condamné à mort parce qu'il n'a pas pu être un bon orateur ? Justifiez votre réponse.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.