Corrigé Exercice 2 - Compétences méthodologiques : Les relations dans l'environnement - 6e
Classe:
Sixième
Exercice 2
Dans la réserve de Bandia, il existe une végétation dominée par des acacias.
Ces derniers présentent un tronc rouge qui est dû à la présence du lichen (association symbiotique de l'algue et du champignon) qui constitue un parasite.
On peut voir des oiseaux pique-bœufs sur le dos des buffles et des girafes.
On les voit picorer à longueur de journée des éléments sur le dos de ces buffles et des girafes. Les guides de la réserve disent qu'ils nettoient les parasites.
1) Trouvons la relation qui existe entre l'algue et le champignon chez le lichen.
Entre l'algue et le champignon, on a une relation de symbiose. Cette relation est obligatoire pour les deux espèces.
Justification :
En effet, dans la réserve de Bandia, la nature est assez hostile au bon développement des plantes. La végétation est dominée par des acacias. Ainsi, le champignon et l'algue, pour continuer à vivre sont obligés de s'associer.
Le champignon protège l'algue et lui donne de l'eau et des sels minéraux.
L'algue, à son tour, fabrique des sucres et d'autres produits, qu'elle partage avec le champignon. Ce qui montre qu'on est en présence d'une symbiose.
2) Trouvons la relation qui existe entre le lichen et l'acacia.
Entre le lichen et l'acacia, on a une relation de commensalisme. Cette relation est obligatoire pour le lichen mais non nécessaire pour l'acacia.
Justification :
En effet, pour sa croissance, le lichen est obligé de se fixer sur l'acacia. Il profite de ce support de croissance pour se nourrir des éléments minéraux contenus dans l'eau qui ruisselle sur l'écorce de l'acacia. De plus, la présence du lichen sur le tronc de l'acacia n'affecte pas ce dernier. C'est donc une relation de commensalisme.
3) Trouvons la relation qui existe entre les oiseaux pique-bœufs et les parasites des buffles.
Entre les oiseaux pique-bœufs et les parasites des buffles, on a une relation de prédation.
C'est une relation obligatoire pour les oiseaux pique-bœufs.
Justification :
En effet, les insectes présents sur le dos des buffles et des girafes constituent de la nourriture pour les oiseaux pique-bœufs. D'où, cette relation de prédation.
4) Trouvons la relation qui existe entre les oiseaux pique-bœufs et les buffles.
Entre les oiseaux pique-bœufs et les buffles, on a une relation de symbiose. Cette relation est obligatoire pour les deux espèces.
En effet, cette relation permet aux oiseaux pique-bœufs de se nourrir. Cependant, les buffles en tirent profit en se débarrassant des parasites. C'est donc, une relation de symbiose.
Ajouter un commentaire