Devoir n°7 - Physique chimie - TL2

Classe: 
Terminale
 

Exercice 1                 

Lire attentivement ce texte avant de répondre aux questions
 
Il n'existe que deux types de polystyrèniques majeurs, le polystyrène $(PS)$ et les copolymères styrèniques (SAN, ABS, MBS, SBS ou SIS). Il faut toutefois distinguer différentes catégories de $PS$ : le polystyrène standard, ou cristal, à cause de sa transparence (il est particulièrement rigide et fragile), le polystyrène choc, plus souple, le polystyrène chaleur, qui résiste mieux aux très hautes températures et le polystyrène expansé (bulles de gaz). Le $PS$, solide jusqu'à $140^{\circ}$ degrés, cap au-delà duquel il se fluidifie, peut être livré commercialement sous la forme de de poudres, de granulés, de billes, de pâtes, de solutions ou de demi-produits (plaques, tubes, feuilles etc.). Également fabriqué à l'aide d'adjuvants chimiques, comme divers plastifiants ou solvants, quelque charges et un certain nombre de pigments, il entre dans la composition des pots de yaourts, des barquettes, des armoires de toilette, et des contre-portes de réfrigérateurs ou de congélateurs. Les copolymères styréniques, quant à eux, sont des améliorations physiques et chimiques du polystyrène. Ils servent à fabriquer un très grand nombre de produits, comme des boitiers d'ordinateurs, des filtres à café, des bocaux, des emballages cosmétiques, des capots d'aspirateurs et même des brosses à dents. Certains déchets plastiques en $PS$ et en $ABS$ font partie des plastiques recyclables et recyclés par Paprec. La gestion des déchets en $PS$ permet notamment de recréer des films, des emballages, ou des matériaux d'isolation.
 
1.1. Donner un titre à ce texte
 
1.2. Quels sont les types de polystyrènes ?
 
1.3. Citer quelques applications de ces polymères
 
1.4. Définir les mots soulignés du texte
 
1.5. Citer les catégories de PS et préciser certaines propriétés de ses polymères
 
1.6. Énumérer les différents sigles des polystyrènes

Exercice 2    

Compléter ce texte avec les mots suivants : condensation ; molécule : homopolymère ; addition ; copolymère ; macromolécules ; polymères               
 
2.1. Les ........ sont parmi les produits chimiques ayant le plus d'applications industrielles. Ce sont des ........obtenues par la combinaison d'un grand nombre de molécules plus petites. Les polymères ont une masse molaire très importante. 
 
2.2. Le monomère est le nom donné à la petite .......... à partir de laquelle est formée la macromolécule. La réaction est une polymérisation. 
 
On a divisé en deux catégories l'ensemble des polymères : 
 
2.3. Les polymères d'........., obtenus par l'enchaînement d'un grand nombre de molécules monomères ; si ces molécules sont identiques on obtient un ........., par contre si les monomères sont différents (en général deux) on obtient un ............
 
2.4.  Les polymères de.........., obtenus par la condensation d'un grand nombre de molécules, cette réaction s'effectuant avec l'élimination d'une petite molécule, en général l'eau. Il existe une très grande variété de polymères, qui sont de plus en plus diversifiés. 

Exercice 3

Le polystyrène obtenu par polyaddition du styrène est un isolant phonique et thermique très utilisé.
 
 
3.1. Définir les termes suivants : motif ; polymère, indice de polymérisation et monomère
 
3.2. Écrire l'équation-bilan de la réaction de polymérisation de styrène.
 
3.3. Nommer le polymère obtenu
 
3.4. Quelles sont les catégories de $PS$
 
3.5. Le type de polymère étudié a une masse molaire moyenne égale à $208kg\cdot mol^{-1}.$
 
3.6. Calculer l'indice de polymérisation 
 
3.7. De quel type de polymérisation s'agit-il ? 
 
On donne les masses molaires atomiques
 
$-\ $de l'élément hydrogène : $M(H)=1.0g\cdot mol^{-1}.$
 
$-\ $de l'élément carbone : $M(C)=12g\cdot mol$
$$\text{Durée : 2h 30min}$$
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.