Corrigé Exercice 2 - Compétences méthodologiques : Étude de la vision 3e

Classe: 
Troisième
 

Exercice 2

1. Afin que tous les élèves puissent voir de façon nette le tableau, nous proposons de répartir dans l'espace les élèves de cette classe de la façon suivante : 
 
Les élèves atteints de myopie devant, ceux atteint d'hypermétropie derrière et les autres qui ont une vision normale, au milieu.
 
En effet, la myopie étant une anomalie de la vision qui fait que l'œil voit mal les objets éloignés alors, les élèves atteints de myopie doivent se positionner au plus près de l'objet, pour une vision nette. Par contre, avec l'hypermétropie, l'œil voit mal les objets rapprochés donc, les élèves atteints de cette anomalie doivent rester un peu éloignés de l'objet, pour avoir une vision nette.
 
Cependant, pour les autres élèves ayant une vision normale, partout où ils se trouvent dans la classe, ils auront une vision nette. Et on a souhaiter les placer au milieu pour mieux remplir la classe.
 
2. Le maitre, âgé de cinquante-quatre ans, souffre lui-même d'un trouble visuel depuis quelques mois : il ne peut voir de près.
 
Ce maître souffre alors de presbytie et ne peut guérir de cette maladie.
 
En effet, la presbytie est une anomalie de la vision due à la vieillesse qui fait que l'œil presbyte voit mal les objets rapprochés. Cette anomalie est liée au fait que le avec l'âge, le cristallin a perdu son élasticité et n'arrive plus à accommoder correctement.
 
Cependant, une correction de cette anomalie est toujours possible avec l'usage de verres correcteurs.
 
3. En se référant au graphique de l'exercice précédent et en positionnant l'âge du maître $(54$ ans$)$ au point $H$, on trouve, après projection au point $H'$, une distance minimale de $64\,cm.$
 
Donc,  si le maitre veut lire une feuille manuscrite aux élèves, il doit tenir la feuille à une distance minimale de $64\,cm$, pour la lire convenablement.

 
Auteur: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.