Exercice sur La réponse immunitaire spécifique - Ts

Classe: 
Terminale
 

Sujet 6  

Pour dépister une infection virale dans l'organisme humain, le médecin recherche dans le plasma du sujet la présence d'anticorps dirigés contre le virus. Par un exposé clair et illustré, expliquez le mécanisme de l'apparition des anticorps circulants au cours de l'infection virale et leur mode d'action dans l'élimination du virus. 

Correction sujet 6

Introduction

Pour maintenir son intégrité l'organisme dispose de moyens de défense non spécifiques et de moyens de défense spécifiques. Ces derniers impliquent au stade ultime des LTC et des plasmocytes sécréteurs d'anticorps circulants. La réponse productrice d'anticorps circulants est une réponse immunitaire spécifique à médiation humorale. Elle est induite dans les organes lymphoïdes périphériques et comporte 3 étapes principales nécessitant une coopération entre cellules immunitaires. Il s'agira dans notre exposé d'expliquer le mécanisme de la réponse immunitaire à médiation humorale. 

I. La phase d'induction

Elle débute par la reconnaissance du virus (antigène) par les lymphocytes. Cette reconnaissance aboutit à la sélection des clones de LB ayant des Ig membranaires complémentaires de l'épitope du virus. Les LB peuvent reconnaître directement le virus ou grâce à la présentation des épitopes par une cellule présentatrice d'antigène (CPA). Des LT4 ayant des récepteurs complémentaires de l'épitope associé à une molécule HLA (Soi modifié), sont également sélectionnés au contact d'une CPA (macrophage, LB) ayant phagocyté l'antigène et isolé l'épitope. A la fin de cette phase, les lymphocytes sélectionnés sont activés.   

II. La phase d'amplification

Les LT4 sélectionnés libèrent une interleukine qui entraîne la multiplication des LB sélectionnés par mitose. Une partie des LB formés reçoit une seconde interleukine qui les transforme en plasmocytes dont le REG développé favorise la synthèse des Ig circulants. L'autre fraction des LB garde leur aspect initial (=LB mémoire)

III. La phase effectrice 

Les Ig circulants libérés par les plasmocytes ont essentiellement 3 grandes fonctions :
 
  La neutralisation des antigènes par la formation de complexes immuns ou immuno complexes.
 
  L'activation du complément. Les Ig circulants activent le système du complément qui provoque la lyse des cellules hébergeant le virus.
 
  En se fixant sur le virus, les anticorps facilitent la phagocytose (= opsonisation).

Conclusion 

Après la reconnaissance du virus par les leucocytes, une coopération cellulaire aboutit à la synthèse dIg circulants permettant l'élimination du virus au terme d'une phase d'induction, une phase d'amplification et une phase effectrice. 

 
Auteur: 
Daouda Tine

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.