Introduction à la Physiologie - 1er S

Classe: 
Première
 

Introduction

La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). 
 
La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement.
 
Quel est l'objet d'étude de la physiologie ?
 
Quelles sont ses méthodes ?
 
Quels en sont les buts ?

I. Historique de la physiologie

Le terme de physiologie, dans son sens de « science des fonctions du corps humain en état de santé », semble avoir été  utilisé, pour la première fois, par le médecin Jean Fernel $(1497-1558)$, pour désigner, en $1554$, dans son livre Universa medicina, la reproduction d'un traité de $1542$, De naturali parte medicinae, dont la préface contenait déjà ce terme. 
 
Dès lors et depuis, la physiologie a été présentée comme une discipline, dans le domaine médical, distincte de la pathologie et, dans l'esprit de la plupart des médecins, lui servant de fondement préalable. 
 
Longtemps exposée comme un chapitre ou une partie dans un traité général de médecine, la physiologie a obtenu, au $XVIII^{ième}$ siècle, le statut universitaire ou académique d'un enseignement spécialisé, à base de traités spécialisés, dont le plus célèbre est celui d'Albert Haller $(1708-1777)$, connu sous le titre de Elementa physiologiae, en huit volumes $(1757-1766).$ 
 
Elle n'est devenue une discipline académique distincte que vers la fin du $XIX^{ième}$ siècle. 
 
Cette Science est une des parties les plus difficiles de la Physique, elle demande presque la connaissance de toutes les autres.
 
Par exemple, il faut avoir approfondi l'Anatomie : si l'on n'avait pas observé dans le plus grand détail toutes les parties de nos organes, il serait impossible de pouvoir en pénétrer le jeu.

II. La physiologie

1. l'objet d'étude de la physiologie

La physiologie regroupe des processus qu'elle étudie en grandes fonctions qui sont : les fonctions de nutrition, la fonction de reproduction, les fonctions de relation : la locomotion et les fonctions sensorielles.
 
En première on se limite aux fonctions de Nutrition et de digestion de la physiologie.

2. les méthodes d'études en physiologie

La physiologie se proposant d'arriver par l'étude des phénomènes à la connaissance des lois de la vie, se sert comme toute science naturelle de deux moyens d'investigations : l'observation et l'expérimentation. 
 
En plus de ces deux méthodes la physiologie utilise une approche interdisciplinaire pour expliquer la bio-complexité (La hiérarchie architecturale et les interactions à différents niveaux d'organisation) qui caractérisent les êtres vivants. 
 
Ainsi, au fil du temps, la physiologie a toujours su inventer ses propres outils, mais elle a aussi intégré et adapté les outils fournis par d'autres disciplines : biologie moléculaire, biochimie, pharmacologie, chimie, physique (optique, acoustique, électrophysiologie, imagerie et cristallographie) et mathématiques (informatique, statistiques et modélisation).

3. les buts de la physiologie

Les buts de la physiologie sont : la compréhension Du rôle, Du  fonctionnement physique, mécanique et biochimique des organismes et de leurs composants (cellule, tissus, organes). 
 
Elle a pour but aussi de comprendre les interactions entre un organisme et son environnement. 
 
En même temps la physiologie contribue à l'amélioration de la santé, de la recherche médicale, vétérinaire et agricole.
 
Auteur: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.