La gestation et l'accouchement - Ts

Classe: 
Terminale
 

I. La gestation

I.1. De l'ovulation à la nidation

Après la décharge ovulante et la fécondation, des divisions successives s'accomplissent au cours du trajet de l'œuf dans trompe de Fallope, aboutissant au stade morula (mûre : amas de cellules) auquel fait suite un stade dit blastocyste : les cellules de la morula s'organisent autour d'une cavité. C'est le blastocyste qui se fixera vers le septième jour dans la paroi utérine déterminant la nidation.
 
La région de l'embryon qui s'accole à la muqueuse utérine constitue le trophoblaste. Il baigne directement dans le sang maternel et la barrière placentaire est réduite aux seules assises cellulaires d'origine fœtale. Au plan hormonal, le trophoblaste encore appelé chorion sécrète une hormone dès l'entame de la nidation : c'est la $HCG$ (Gonadostimuline Chorionique Humaine) qui commande la persistante du corps jaune pendant les $2$ premiers mois de la grossesse : on parle de corps jaune gravidique ou corps jaune gestatif qui poursuit ses sécrétions d'œstrogène et de progestérone afin d'assurer le calme utérin et le maintien de la dentelle utérine
 
 

I.2. De l'embryon au fœtus

I.2.1. Période embryonnaire $(0$ à $2$ mois$)$

Elle est marquée par les transformations du trophoblaste et du bouton embryonnaire
 
 

$-\ $Les transformations du trophoblaste

Elles correspondent essentiellement à la formation du placenta. Du côté de la cavité utérine le trophoblaste reste lisse : c'est le chorion lisse qui deviendra une enveloppe conjonctive. Mais du côté de l'endomètre, le trophoblaste se ramifie : c'est le chorion chevelu à l'origine du placenta. Les ramifications forment d'abord des lacunes qui fusionnent ensuite pour donner une chambre unique dans laquelle développe des villosités placentaires. Ces dernières sont envahies par les vaisseaux sanguins fœtaux : c'est le développement du système vasculaire de l'embryon. Ainsi le sang maternel est déversé dans la chambre placentaire sans se mélanger au sang fœtal qui reste dans les vaisseaux.
 
 

$-\ $Les transformations du bouton embryonnaire

Elles sont plus importantes :
 
$-\ $La formation d'une $2^{ième}$ enveloppe appelée amnios qui délimite les cavités remplies de $0.6$ à $1\,L$ de liquide amniotique qui confère au fœtus une protection contre les chocs et contre les agressions. L'ensemble « chorion, amnios et liquide amniotique » forme la poche des eaux. 
 
$-\ $La différenciation de $3$ feuillets : le feuillet externe qui formera le système nerveux et la peau, le feuillet interne, le tube digestif et le feuillet intermédiaire qui formera les autres organes dont le cœur qui commence à battre dès le $1^{er}$ mois.
 
$-\ $Durant le $2^{ième}$ mois, au niveau de la tête déjà formée au $1^{er}$ mois le visage se dessine (ébauche, oculaire, fosses nasales et ébauche de la bouche). De même les membres ainsi que tous les organes internes sont au moins ébauchés. L'embryon est devenu un fœtus. 
 
 

I.2.2. Période fœtale $(2$ mois à la naissance$)$

Elle est marquée par une croissance accélérée du fœtus strictement dépendant du placenta. On note en plus des événements suivants :
 
$-\ $Au $3^{ième}$ mois, le sexe de l'enfant devient identifiable après différenciation des organes génitaux externes ;
 
$-\ $Au $4^{ième}$ mois, l'appareil circulatoire est achevé, de même les cheveux apparaissent ;
 
$-\ $Au $5^{ième}$ mois, la maturation nerveuse commence : les neurones deviennent capables de conduire ordres et informations, la mère sent bouger l'enfant ;
 
$-\ $Au $6^{ième}$ mois, les premiers réflexes apparaissent : succion du pouce.

I.3. Les rôles du placenta

Le placenta qui établit le lien entre l'organisme maternel et l'embryon est à la fois un organe d'échanges et une glande hormonale.

I.3.1. Le placenta : organe d'échange

$\bullet\ $Tous les matériaux nécessaires à la vie du fœtus proviennent du sang maternel : nutriments (tels que glucides, acides aminés, ions, eau, vitamines,...), oxygène respiratoire... Les déchets du métabolisme fœtus sont évacués dans le sang maternel : $CO_{2}$, urée,...
 
D'autres petites molécules, malheureusement toxiques, comme la nicotine ou l'alcool, diffusent tout aussi facilement à partir du sang maternel. 
 
$\bullet\ $Le placenta constitue en revanche un barrage pour les grosses molécules et les microbes. Cette affirmation mérite toutefois d'être nuancée : 
 
$-\ $Les protéines maternelles ne traversent pas la barrière placentaire, à l'exception des anticorps qui protégeront ainsi le nouveau-né au début de son existence.
 
$-\ $Les cellules sanguines de la mère et du fœtus restent séparées. Cependant, en fin de grossesse, des cellules fœtales peuvent pénétrer dans le sang maternel et être à l'origine de réactions d'immunisation (par exemple, dans le cas d'incompatibilité de rhésus). 
 
 

I.3.2. Le placenta : glande hormonale

$-\ $Dès la nidation, le trophoblaste sécrète une hormone $($dite gonadotrophine chorionique ou $HCG)$ dont l'action est comparable à celle de l'hormone hypophysaire $LH$ : elle stimule le corps jaune ovarien qui sécrète alors des quantités croissantes d'œstrogènes et de progestérones indispensables au maintien de l'utérus dans un état favorable à la poursuite de la gestation. 
 
$-\ $Les cycles sexuels sont stoppés suite au freinage de l'activité hypophysaire exercé par ces taux hormonaux ovariens importants (rétrocontrôle négatif). 
 
$-\ $A partir du $3^{ième}$ mois de gestation, le placenta serait capable de produire assez d'hormones de type ovarien pour permettre seul la poursuite de la gestation. 

 
 

II. L'accouchement

Il est déclenché par une chute brutale de la progestérone et la sécrétion d'ocytocine post-hypophysaire. En même temps la muqueuse utérine sécrète des prostaglandines. Le concours de ces $3$ aspects hormonaux permet de rompre le silence utérin en stimulant les contractions. 

II.1. Les étapes de l'accouchement

On distingue $3$ étapes : 

1.1. La période de travail

Elle est caractérisée par : 
 
$-\ $Des contractions d'abord espacées, brèves et peu intenses
 
$-\ $Puis des contractions plus fréquentes, plus longues et plus intenses - Une dilatation et une ouverture du col utérin.

1.2. L'expulsion du fœtus

Après l'ouverture de la poche des eaux par rupture des membranes annexes (chorion et amnios), le fœtus s'engage dans le col dilaté puis dans la cavité vaginale, très souvent la tête en premier. 

1.3. La délivrance

Elle a lieu $20$ à $30$ minutes après l'expulsion du fœtus. Elle correspond au décollement du placenta et son évacuation, en même temps que le reste du cordon ombilical et les enveloppes rompues. 

II.2. Les mécanismes hormonaux déclenchant l'accouchement

On admet actuellement que le signal initial vient du fœtus lui-même dont les corticosurrénales augmentent nettement leurs sécrétions. Le cortisol ainsi produit modifie l'activité endocrine du placenta qui sécrète alors moins de progestérone, ce qui « libère » le muscle utérin et plus de d'œstrogènes. L'activité contractile de l'utérus est exagérée par deux mécanismes principaux : 
 
$-\ $la post-hypophyse de la mère sécrète en quantités croissantes de l'ocytocine, hormone stimulant les contractions. Cette augmentation de la sécrétion post-hypophysaire est facilitée par les œstrogènes placentaires ; par ailleurs, les contractions utérines elles-mêmes sont à l'origine de l'accroissement de la production d'ocytocine (des influx nerveux d'origine utérine stimulent les neurones hypothalamiques sécréteurs d'ocytocine). 
 
$-\ $D'autres substances sécrétées par l'endomètre et les annexes embryonnaires, les prostaglandines, stimulent également le myomètre
 

 
Auteur: 
Daouda Tine

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.