La lactation - Ts
Classe:
Terminale
Thème:
La reproduction chez les mammifères
I. La glande mammaire et son développement
La structure est celle d'une glande en grappe : les cellules glandulaires sont regroupées en acinus. Il s'agit donc d'une structure comparable à celle du pancréas exocrine.
Le lait, excrété dans la lumière de l'acinus, est évacué par les canaux qui confluent en une quinzaine de canaux galactophores s'ouvrant au sommet du mamelon. Des cellules contractiles moulées autour des acini et des canaux excréteurs permettrons l'expulsion du lait à l'extérieur du sein.
II. Le contrôle de la sécrétion lactée
II.1. La « montée de lait »
Au moment de l'accouchement, la glande mammaire est prête à fonctionner. Ce sont précisément les bouleversements hormonaux liés à la parturition qui déclenche ce fonctionnement : la disparition du placenta provoque une chute des taux hormonaux d'œstrogènes et de progestérone, ce qui supprime le freinage exercé par ces hormones sur le fonctionnement hypophysaire. On assiste alors à un accroissement de la libération de prolactine par l'anté-hypophyse
II.2. L'entretien de la sécrétion lactée
De nombreuses expériences réalisées chez l'animal ont montré que c'est la succion exercée par les petits sur les mamelons qui entretient la sécrétion lactée par un mécanisme neuro-hormonale :
$-\ $La succion stimule mécaniquement des récepteurs sensoriels situés dans le mamelon.
$-\ $Les messages nerveux émis par ces récepteurs sont transmis à l'encéphale.
$-\ $Ils inhibent le fonctionnement de certains neurones hypothalamiques dont le rôle est normalement de freiner la production de prolactine
$-\ $L'influence inhibitrice de ces neurones étant levée, l'hypophyse antérieure sécrète davantage de prolactine ce qui stimule les cellules acineuses du sein.
II.3. L'éjection du lait
La sortie du lait au niveau du mamelon n'est pas le simple résultat d'une aspiration par le nourrisson. En fait, elle est la conséquence de la stimulation des cellules contractiles qui enserrent chaque acinus. Ces cellules sont stimulées par l'ocytocine (comme le muscle utérin). La stimulation mécanique du mamelon, par un mécanisme neuro-hormonale, déclenche l'activité des neurones hypothalamiques producteurs d'ocytocine et provoque la sécrétion de cette hormone au niveau de la post-hypophyse.
$\boxed{\text{La synthèse du lait est stimulée par une hormone }\\\text{hypophysaire : la prolactine. Une ablation de l'hypophyse}\\\text{ provoque donc une chute de la production de lait.}\\-\text{Expérience 1 : Chez la rate alaitante, une section}\\\text{de la tige pituitaire (entre hypothalamus et hypophyse)}\\\text{entraine en général un écoulement surabondant du lait.}\\-\text{Expérience 2 : Des fragments d'hypophyse cultivés in vitro}\\\text{synthétisent relativement plus de prolactine que la glande}\\\text{en place dans l'organisme. Si l'on ajoute à cette}\\\text{culture un extrait de tissu hypothalamique, la}\\\text{synthèse de prolactine est notablement réduite.}}$
Auteur:
Daouda Tine
Ajouter un commentaire