Bac HG 1er Groupe S, L 2024
Histoire-Géographie
(Traiter au choix un des sujets suivants)
A. Histoire :
Sujet 1 : Dissertation
Texte 1 :
La société africaine d'hier était une société solidaire, une société de participation qui avait atteint un certain humanisme : la hiérarchie selon l'âge ou la position sociopolitique était stricte.
C'est un principe de stabilité.
Solidarité dans le travail grâce à la propriété commune et aux associations de travail $(\ldots).$
Solidarité de la famille qui était une communauté de sang, de la culture du groupe en tant que chargé de l'éducation (...).
C'est une société en mutation rapide (...).
Texte 2 :
En Afrique [...] les multiples changements introduits de force par les colonisateurs, relayés et amplifiés (...) imposent jour après jour des valeurs et des normes nouvelles. (...)
Cependant (..), force est (..) de reconnaître la vigueur et la prégnance des patrimoines culturels africains ; leur vitalité aussi, puisque, malgré le choc brutal de l'affrontement inégal avec la civilisation occidentale, ils savent se maintenir au prix d'incessantes adaptations qui ne les dénaturent pas.
Consigne
A l'aide de tes connaissances explique les caractéristiques des sociétés négroafricaines évoquées dans le texte 1, puis analyse leurs mutations abordées dans le texte 2.
Sujet 2 : Commentaire de texte
(...) Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les questions coloniales ne préoccupaient qu'une poignée de Français. (...)
L'ambiance est très différente dix ans plus tard.
Avec les combats en Indochine et des troubles en Afrique du Nord, (...) les actualités d'outre-mer s'étalent désormais à la une des journaux et renvoient une image moins glorieuse que naguère. (...)
Mais c'est d'Algérie, cœur historique du colonialisme français, que viennent les nouvelles les plus dramatiques. (..)
L'opinion politique se déchire. (...)
Pour ne rien arranger, « l'Afrique noire », que des commentateurs se plaisent à décrire comme une belle endormie, se réveille également.
De part en part du continent que les puissances européennes dominent encore presque complétement, les mouvements de revendications politiques et sociaux se multiplient.
Face à la pression, les Britanniques se sont engagés dans une politique nouvelle consistant à transformer leurs possessions africaines en « dominions », à la fois indépendants et membres du Commonwealth.
Le gros de la classe politique française s'insurge bruyamment contre la « trahison » britannique.
Et une partie d'elle sait qu'il sera difficile à la France de ne pas s'engager dans une voie comparable.
Loin de s'en offusquer, les esprits les plus éclairés, (...) appellent de leurs vœux une solution à la britannique.
En déchargeant la métropole de ses « devoirs » tout en sauvegardant ses « droits », une indépendance soigneusement encadrée ne serait-elle pas, finalement, une issue profitable à l'insoluble équation coloniale. (...)
Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoit Collombat, Thomas Deltombe (sous Dir.)
« Sous les indépendances.
Un néocolonialisme contre-subversif » in L'empire qui ne veut pas mourir.
Une histoire de la Françafrique, Éditions du Seuil, $2021$, pages 193-218.
Consigne
1. Présente le contexte historique en identifiant dans le texte les facteurs de l'évolution de la politique coloniale française.
Explique deux facteurs au choix.
2. A l'aide du passage souligné analyse les réactions des métropoles française et britannique face aux revendications nationalistes en Afrique.
3. A partir du dernier paragraphe et de tes connaissances, analyse l'idée d'une « indépendance soigneusement encadrée » dans les territoires français d'Afrique Noire.
B. Géographie
Sujet 1 : Dissertation
Contexte :
« En $1990$, environ la moitié de la population d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud et les deux tiers des habitants d'Asie de l'Est et Pacifique vivaient dans l'extrême pauvreté.
Au cours des trois décennies qui ont suivi, ces trois régions ont connu des trajectoires de développement sensiblement différentes : en $2019$, $35\%$ de la population d'Afrique subsaharienne vivait encore dans l'extrême pauvreté, tandis que les taux avaient chuté à $9\%$ en Asie du Sud et $1\%$ en Asie de l'Est et Pacifique. »
Consigne
A la lumière des propos ci-dessus, compare les trajectoires économiques respectives des régions africaine et asiatique, puis analyse les perspectives d'une insertion rapide de l'Afrique dans le système-monde.
Sujet 2 : Commentaire de documents
Théme : L'Union européenne entre défis économiques, démographiques et énergétiques
Document 1 :
Indicateurs socio-économiques de quelques pays de l'U.E
$$\begin{array}{|l|l|l|l|l|l|} \hline &\text{Population}&\text{PIB}&\text{TAN}&\text{Taux de}&\text{Taux de}\\ &\text{Totale}&\text{(en milliards}&\text{(en }\%)&\text{couverture}&\text{chômage}\\ &\text{(habitants)}&\text{de dollars US)}&&\text{énergétique }(\%)&\%\\ \hline \text{Allemagne}&83240525&3843.335&-0.26&34.7&3.81\\\hline \text{France}&67391582&2621.961&0.1&54.86&8.01\\\hline \text{Espagne}&47351567&1280.459&-0.33&32.08&15.53\\\hline \text{Roumanie}&19286123&249.512&-0.62&74.51&5.03\\\hline \text{Bulgarie}&6934015&69.995&-0.95&63.59&5.12\\\hline \text{Grèce}&10715549&188.684&-0.43&23.38&16.3\\\hline \end{array}$$
Document 2 :
La catastrophe démographique et l'immigration en Europe
C'est dans l'indifférence totale que l'Europe se dirige droit vers un hiver démographique.
Selon les projections démographiques de l'ONU, la bascule est prévue en $2030$, date à partir de laquelle la population des pays membres de l'Union européenne va commencer à décroitre et perdre près de $10$ millions d'habitants à l'horizon $2050.$
C'est un peu comme si le Portugal était rayé de la carte durant cet intervalle.
Cette mécanique infernale est en fait déjà en place.
Avec un taux de fécondité nettement inférieur à $2.1$ depuis des années, l'Europe n'assure plus le renouvellement de ses générations et sans l'apport de l'immigration sa population baisserait déjà depuis trois ans environ : le solde naturel a été négatif pour la première fois en $2015$ et un nouveau pallier a été franchi en $2017$ avec un déficit naturel record, de plus de $200\ 000$ personnes et s'il faut être provoquant cela veut dire que le nombre de cercueils est supérieur à celui du nombre de berceaux.
(...) Mais il y a un facteur aggravant en Europe : la poursuite par les pays membres de leur intérêt particulier dans un espace où pourtant devrait prévaloir l'intérêt commun.
On connait déjà la concurrence fiscale et sociale, il faut désormais intégrer une troisième dimension, la concurrence démographique, bien compris comme étant la capacité prédatrice d'un État à siphonner les talents de ses plus proches voisins.
Document 3 :
La nouvelle réalité géopolitique du marché de l'énergie nous oblige à accélérer radicalement la transition vers une énergie propre et à accroître l'indépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis des fournisseurs peu fiables et des combustibles fossiles volatiles.
L'invasion de l'Ukraine rend la nécessité d'une transition rapide vers une énergie propre plus forte et plus évidente que jamais.
L'UE importe $90\%$ de sa consommation de gaz, dont $45\%$ environ depuis la Russie à des niveaux variables d'un État membre à l'autre.
La Russie représente également quelque $25\%$ des importations de pétrole et $45\%$ des importations de charbon.
La panoplie d'instruments en matière de prix de l'énergie proposée par la commission en octobre $2021$ a aidé les citoyens et les entreprises à faire face aux prix élevés de l'énergie ces derniers mois.
Vingt-cinq $(25)$ États membres ont adopté des mesures conformes à la panoplie d'instruments qui allègent déjà la facture énergétique de plus de $70$ millions de ménages et de plusieurs millions de micro, petites et moyennes entreprises.
La commission continue de collaborer avec les pays voisins et les partenaires des Balkans occidentaux et dans la communauté de l'énergie, qui partagent les dépendances de l'UE en matière de combustibles fossiles et l'exposition aux hausses de prix, et qui se sont également engagés à atteindre les mêmes objectifs à long terme en matière de climat.
Consignes
1. A partir du Document 1, représente sur un même repère le $PIB/hbt$ et le taux de chômage des pays fondateurs de l'UE, du pays intégré en 1981 et des deux pays intégrés en $2007.$
Interprète le graphique réalisé.
2. Analyse, à partir des documents 1 et 2, les problèmes démographiques des pays de l'UE et les stratégies mises en œuvre pour y faire face.
3. Identifie les thèmes évoqués dans les passages soulignés des documents 2 et 3 puis analyse leur impact présumé sur le devenir de l'UE
Ajouter un commentaire