Bac svt S2-S2A-S4-S5 1er groupe 2022

 

I. Maitrise des Connaissances

Lors d'une campagne de sensibilisation sur l'hygiène alimentaire, l'infirmier chef de poste de ton quartier conseille, entre autres, aux personnes du troisième âge, d'éviter la consommation d'aliments trop salés.
 
De retour à la maison, tes parents t'interpellent pour que tu leur expliques davantage les effets d'une alimentation trop salée sur l'organisme.
 
Par un exposé structuré, rappelle les conséquences d'une ingestion de NaCl sur la pression osmotique et la diurèse, puis explique en l'illustrant par un schéma, la correction d'une augmentation de la pression osmotique du milieu intérieur par l'ADH.

II. Compétences Méthodologiques 

Exercice 1

 
Les schémas 1, 2 et 3 du document 1 représentent trois cas particuliers d'un phénomène qui se déroule dans cet appareil reproducteur.
 
 
Nomme ce phénomène puis décris le cas particulier de chacun des trois schémas.
 
B. Un milieu nutritif est préparé dans trois boîtes de pétri (B1, B2, B3).
 
De l'acide borique est ajouté dans la boîte 2 ; une tranche de stigmate est placée au centre de la boîte 3.
 
Les trois boîtes de pétri sont saupoudrées de grains de pollen, puis placées à une température de 25C pendant deux jours.
 
Les résultats obtenus sont représentés dans le document 2.
 
 
1) Décris les résultats obtenus. 
 
D'autres études ont révélé que les stigmates contiennent de l'acide borique à l'état naturel.
 
Pour déterminer le rôle de l'acide borique au niveau du stigmate, les résultats des expériences sont représentés dans le document 3.
 
 
2) Décris ces résultats puis tire une conclusion. 
 
3) Précise le mécanisme d'action du stigmate.
 
C) Le document 4 montre les étapes chronologiques du phénomène physiologique qui se déroule dans le sac embryonnaire après le dépôt des anthérozoïdes par le tube pollinique.
 
 
Nomme et décris le phénomène représenté au document 4.

Exercice 2

Dans le cadre des révisions pour l'examen du baccalauréat, ton professeur de SVT te désigne pour présenter un exposé sur l'activité cardiaque.
 
Il met alors à ta disposition les 5 documents qui suivent et sur lesquels tu t'appuies pour faire le travail.

Document de référence

Le cœur est un organe constitué d'un tissu musculaire strié appelé myocarde et d'un tissu particulier appelé tissu nodal.
 
En outre, le cœur est innervé.
 
(Voir schémas).
 
 

NB : 

Le document de référence ne fera pas l'objet d'une exploitation écrite sur ta copie.

Document 1 : série d'expériences

 Expérience 1 

Un cœur de chien est isolé puis perfusé convenablement. Il continue de battre avec une fréquence qui passe de 80 à 120 battements par minute.

 Expérience 2

Son tissu nodal est détruit, il cesse alors de battre.

 Expérience 3

Chez un autre chien, le nœud sinusal du cœur isolé est détruit. Sa fréquence cardiaque passe de 120 à 50 battements par minute.

 Expérience 4

Sur un autre cœur isolé, le faisceau de His est sectionné ; les oreillettes battent normalement alors que les ventricules s'arrêtent puis reprennent leurs battements sur un rythme très lent.

Document 2

Enregistrements de l'activité cardiaque, de la pression sanguine dans le sinus carotidien et de l'activité électrique d'une fibre du nerf de Hering.
 
Chez un sujet, sont enregistrés simultanément : le cardiogramme (tracé 1), la pression sanguine dans le sinus carotidien en mm Hg (tracé 2) et la fréquence des potentiels d'action sur une fibre du nerf de Hering (tracé 3). Les résultats obtenus sont représentés par les graphes ci-dessous.
 
 

Document 3a Expériences de lésions et de stimulations

Sur des animaux, sont réalisées des expériences de lésions et de stimulations des centres nerveux, puis les effets sur la fréquence cardiaque sont observés. Les résultats sont présentés dans le tableau suivant.
Centres nerveuxEffets des lésionsEffets des stimulationsCentre bulbaire ventralTachycardieBradycardieCentre bulbaire latéralBradycardieTachycardieMoelle épinièreBradycardieTachycardie

Document 3b Expériences de section et de stimulations

Sur les nerfs cardiaques d'un chien, des expériences de section suivies de stimulations électriques sont réalisées. Les variations de la fréquence cardiaque (en battements/min) sont indiquées dans le tableau suivant.
tableau

NB : 

Chez un chien normal, au repos, la fréquence cardiaque est en moyenne de 80 battements/min

Consigne 

A partir des informations tirées des documents 1, 2, 3a, 3b, et de tes connaissances, indique l'origine de l'automatisme cardiaque et explique l'influence du système nerveux sur l'activité cardiaque.

Communication :

 Plan de la maitrise des connaissances : 
 
 Qualité de l'expression : 
 
 Présentation de la copie
 

Commentaires

J'ai besoin la correction de l'exo 2

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.