Corrigé BFEM svt 2013
I. Maîtrise des connaissances (5 points)
Nous avons les correspondances suivantes :
$$\begin{array}{lcl} \text{1}&\longrightarrow&\text{a}\\ \text{2}&\longrightarrow&\text{b}\\ \text{3}&\longrightarrow&\text{a}\\ \text{4}&\longrightarrow&\text{b}\\ \text{5}&\longrightarrow&\text{c} \end{array}$$
II. Compétences méthodologiques (14 points)
Exercice 1 (4 points)
Le nerf sciatique est le principal nerf de la jambe. Si le nerf sciatique gauche est sectionné au niveau de la cuisse, les muscles de la jambe et du pied gauche ne peuvent plus se contracter d'une part; d'autre part la sensibilité disparaît au niveau de la jambe et du pied gauche.
De ces informations, on en déduit que le nerf sciatique est indispensable à la sensibilité et à la réalisation de mouvements de la jambe et du pied.
En effet, le nerf sciatique étant un nerf à la fois sensitif et moteur donc, en le sectionnant au niveau de la cuisse, on empêcherait à la fois la transmission de l'influx nerveux sensitif vers un centre nerveux et la transmission de l'influx nerveux moteur vers les muscles effecteurs de la jambe et du pied.
Par conséquent, les muscles de la jambe et du pied ne pourront plus se contracter en plus d'une absence de sensibilité à ce niveau précis.
Exercice 2 (10 points)
1) Le $4^{\text{ième}}$ jour de contamination correspond au moment où le degré de l'infection est maximal.
En effet, la quantité d'antigènes présents dans le sang détermine le degré de l'infection or, en examinant le graphique ci-dessus, on constate que cette quantité d'antigènes atteint un niveau maximal au $4^{\text{ième}}$ jour de contamination.
Donc, c'est au $4^{\text{ième}}$ jour de contamination que le degré de l'infection est maximal.
2) Description de l'évolution du taux d'anticorps présents dans le sang.
D'après le graphique, nous constatons que le taux d'anticorps présents dans le sang évolue de manière croissante.
Cependant, on peut noter, d'une part une progression assez ralentie pendant 9 jours, d'autre part une forte augmentation à partir du $12^{\text{ième}}$ jour de contamination.
3) Déterminons le moment où la production d'anticorps est suffisante pour permettre la guérison de cette personne.
On remarque qu'à partir du $12^{\text{ième}}$ jour de contamination, la quantité d'anticorps est supérieure à la quantité d'antigènes présents dans le sang.
Ainsi, on peut dire que le $12^{\text{ième}}$ jour correspond au moment où la production d'anticorps est suffisante pour permettre la guérison de cette personne.
4) Le $14^{\text{ième}}$ jour correspond au moment où cette personne est complètement guérie.
En effet, au $14^{\text{ième}}$ jour on n'observe aucune trace d'antigènes dans le sang. Ce qui signifie que la personne est complètement guérie.
5) La production d'anticorps spécifiques aux antigènes présents dans le sang ayant démarré au $3^{\text{ième}}$ jour de contamination alors, on peut dire que cette personne est séropositive vis-à-vis de cette bactérie pathogène à partir du $3^{\text{ième}}$ jour.
Auteur:
Diny Faye
Commentaires
Anonyme (non vérifié)
dim, 05/09/2021 - 16:53
Permalien
Besoin
Maman Yacine Dieng (non vérifié)
ven, 05/13/2022 - 00:54
Permalien
cette application est tres
Anonyme (non vérifié)
sam, 04/06/2024 - 19:22
Permalien
mais c'est un peu plus facile
Amy Coulibaly (non vérifié)
sam, 07/13/2024 - 13:51
Permalien
J'adore cette application car
Ajouter un commentaire