BFEM Physique Chimie 2007

Exercice 1 (4 points)

On dispose au laboratoire de quatre flacons notés A, B, C  et  D contenant des solutions aqueuses différentes. Ces solutions sont, dans un ordre quelconque, une solution d'acide chlorhydrique, une solution d'hydroxyde de sodium, une solution de chlorure de sodium et une de nitrate de potassium.
 
Les étiquettes des flacons étant perdues, le laborantin se propose de réaliser des tests afin d'identifier la solution contenue dans chaque flacon, il fait un prélèvement de chaque solution, y ajoute quelques gouttes de bleu de bromothymol (BBT) et note la couleur obtenue.
 
Les résultats sont consignés dans le tableau ci-dessous.
SolutionCouleur en présence de BBTSolution du flacon AverteSolution du flacon BjauneSolution du flacon CbleueSolution du flacon Dverte
1) Préciser les solutions contenues dans les flacons B  et  C(02pts)
 
2) Le test au BBT est-il suffisant pour identifier la solution contenue dans chaque flacon ?(01pt)
 
3) On mélange 50mL de la solution d'acide chlorhydrique de concentration molaire 0.05mol.L1 avec 10mL de la solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire 0.25mol.L1 et quelques gouttes de BBT.
 
Comparer les quantités de matière (nombre de moles) d'acide et de base mises en présence. En déduire la teinte prise par le BBT dans ce mélange.(01pt)
 

Exercice 2 (4 points)

Un expérimentateur introduit de la grenaille de zinc dans une éprouvette et y ajoute une solution d'acide chlorhydrique. Le volume de la solution d'acide nécessaire pour faire réagir complètement la masse de zinc introduit vaut 25mL.
 
1) Écrire l'équation-bilan de la réaction de l'acide avec le zinc.(01pt)
 
2) Sachant qu'il s'est formé 1.36g de chlorure de zinc, vérifier par le calcul que la quantité de matière de chlorure de zinc ainsi obtenue est de 0.01mol(01pt)
 
3) En déduire la quantité de matière d'acide utilisée et la concentration molaire de l'acide.(02pts)
 
On donne : M(Zn)=65g.mol1; M(Cl)=35.5g.mol1
 

Exercice 3 (6 points)

La pile d'une montre électronique se vide en libérant une quantité d'électricité de Q=187C.
 
La pile débite un courant d'intensité 2103mA. On suppose qu'elle fonctionne de façon continue.
 
1) Calculer la quantité d'électricité débitée par la pile pendant un jour.(02pts)
 
2) Calculer, en jours puis en années, la durée de fonctionnement de la pile.(02pts)
 
3) On suppose que la tension aux bornes du circuit alimenté par la pile reste égale à 1V.
 
Calculer l'énergie électrique consommée par jour dans ce circuit.(02pts)
 

Exercice 4 (6 points)

Un objet de masse m=0.25kg est abandonné sans vitesse initiale (v=0) à une altitude de 600m du sol. L'objet est soumis à la seule action de son poids. Dans ces conditions l'énergie mécanique Em est constante. C'est dire que lors de la chute, la somme de l'énergie cinétique Ec de l'objet et de l'énergie potentielle de pesanteur Ep reste constante (Ec+Ep=Em=constante)
 
1) Soit v la vitesse du solide à l'altitude h. Rappeler l'expression de l'énergie cinétique (Ec) ; rappeler aussi l'expression de l'énergie potentielle (Ep) à l'altitude h.(01pt)
 
2) Que vaut l'énergie cinétique de l'objet à l'altitude de 600m ? Calculer l'énergie potentielle à cette altitude. En déduire la valeur de l'énergie mécanique. Prendre g=10N/kg(03pts)
 
3) Recopier alors et compléter le tableau ci-dessous en donnant les valeurs respectives de Ep, Ec  et  Em à chaque altitude. Comparer la variation de Ec et celle de Ep au cours de la chute.(02pts)
AltitudeEp(J)Ec(J)Em(J)600m0m

 

Commentaires

Nous voulons savoir comment procéder et améliorer notre niveau

Nous voulons savoir comment procéder et améliorer notre niveau

Je veux la correction du premier exercice

Ajouter un commentaire