L'évolution du Fouta du XVIIème au XIXème siècle - 4e
Classe:
Quatrième
Introduction
Le Fouta (ancien Tekrour) est situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal. Il a connu une évolution entre le XVIIième et le XIXième siècle marquée par l'invasion des peuls Deniankés et la révolution Torodo faite par les toucouleurs.
I. Le Fouta jusqu'à l'invasion de la dynastie des Deniankés
Situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal le Fouta est née des ruines du Tekrour À partir du IXième siècle, diverses dynasties se succèdent au Fouta : les Dia Ogo, les Manna, les Tondion, Les Lam-Termès, les Lam-Taga, les Lam-Toro. Le premier roi de l'empire musulman du Tekrour c'est War Diaby Ndiaye prince de la dynastie des Manas (1000−1300). À la fin du XVIième siècle au début du XVIième siècle le Fouta est sous la domination du royaume de Diarra. Le royaume de Diarra se libère de la domination mandingue, mais est contrôlé par les Sonrhaïs. Ces derniers s'attaquent aux peuls. C'est le début de leur émigration du Macina vers le Fouta. Koli Tenguela se refugie au Fouta après la mort de son père Tenguela lors de la guerre contre les Diarra. Avec l'affaiblissement de l'empire du Mali, les peuls sous la conduite de Koli Tenguela fonde la dynastie des Deniankés. L’état est divisé en grandes provinces : Toro, Lao, Nguenar, Bossea. Par la suite, l'État Denianké sera fragilisé par des querelles dynastiques, par la pression des Maures Trarza et Brakna et une opposition grandissante des Toucouleurs musulmans. Ceux-ci se mobilisent dans le mouvement Torodo pour précipiter la chute de la dynastie en 1776.
II. La révolution Torodo
Après le Boundou et le Fouta Djallon l'islam triomphe au Fouta Toro dans la deuxième moitié du XIIIième siècle sous la protection du parti maraboutique dirigé Thierno Souleymane Baal et Abdoul Kader Kane. Après de solides études coraniques chez les maures, ils vont faire leur formation religieuse à Pire et à Koky dans le Cayor. Ils ont séjourné au Fouta Djallon et au Boundou pour jeter les bases d'un empire théocratique. A la même période, le Fouta est plongé dans l'insécurité et les guerres civiles. Cette instabilité est aggravée par l'accélération de la traite négrière. Mais si la révolution Torodo, un mouvement d'expansion de l'islam, était dirigée d'abord contre le pouvoir animiste des Deniankés, elle sera ensuite dirigée contre la vente des esclaves. Après avoir imposé son autorité dans le Fouta central, le parti maraboutique Torodo va mettre fin à plusieurs siècles de domination Deniankés en 1776. La victoire du parti coïncide avec la mort de son chef Thierno Souleymane Baal dont la succession est assuré par Abdoul Kader Kane qui devient le premier Almamy (Emir-el-Muuminin - Commandeur des Croyants) du Fouta. En 1780 Abdoul Kader Kane se lance à la conquête des maures du Trarza après plusieurs campagnes militaires, il meurt en 1807. Les Français s'installent à Podor en 1854, à Saldé, à Matam en 1858 ; ils occupent le Fouta en 1891. Après la mort des chefs de la révolution Torodo le pouvoir au Fouta est entre les mains d'une aristocratie guerrière qui aura du mal à gérer l'héritage religieux laissé par la révolution.
Conclusion
Du XVIIième au XIXième siècle, le Fouta a connu deux grandes dynasties régnantes : celle des Deniankés et celle des Torodos. Il a servi de base à l'expansion musulmane en Sénégambie.
Supports de cours
Document n°1: Le Fouta Toro
Extrait de la "Carte du voyage de Mr Mage de St-Louis à Ségou. Sénégambie. Niger", dans Voyage dans le Soudan occidental, p. 8 (Le Tour du monde : nouveau journal des voyages, sous la direction de Edouard Charton)
Document n°2: du Tékrour au Fouta
Le territoire sénégalo-mauritanien actuel, qui a reçu le nom de Fouta Toro, portait vers le Xième siècle de notre ère la dénomination de Tékrour, lequel était habité par diverses populations peul, berbère, maure, malinké, manding, soninké, wolof, serer, ainsi que toucouleur vraisemblablement. Le Tékrour de cette époque était surtout un agrégat de peuples, plus ou moins soumis à un même pouvoir monarchique. (…) Entre le XIièmee et le XIIième siècle, le Tékrour anarchique sera facilement dominé par l'empire soninké du Ghana, puis annexé non moins aisément par l'empire manding du Mali. Au cours du XVIième siècle (1512 ?), le Pullo Denyanke Koli Tengella Baa met fin à l'hégémonie manding, par une conquête généralement réputée sanglante. (…) Koli reprend le Tékrour à ses maîtres manding, et rebaptise le pays conquis du nom de sa propre contrée d'origine, à savoir le Fouta (Kingi), dont la capitale était Jaara précisément. L'ancien Tékrour devient alors Fouta Tooro avec Koli Tengella pour souverain, sous le titre de Satigi ou Siratik, ou encore Selatigi (le guide en malinké). Cette dynastie païenne des Satigi connaîtra deux siècles et demi d'existence. Sa capitale, d'abord Silla (…) se serait ensuite déplacée vers le déclin de la dynastie à HorkaJere (Orkadiéré). (…)
Yaya Wane, Les Toucouleur du Fouta Tooro : Stratification sociale et structure familiale in
Document n°3 : Chronologie de la conquête du Fouta
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Diallo ardjouma (non vérifié)
sam, 04/24/2021 - 13:44
Permalien
Le rayaume peulh
El hadji (non vérifié)
mer, 03/23/2022 - 13:10
Permalien
Précisions
Anonyme (non vérifié)
lun, 12/19/2022 - 21:51
Permalien
la leçon seulement
Anonyme (non vérifié)
lun, 12/19/2022 - 21:51
Permalien
la leçon seulement
Ajouter un commentaire