Solution des exercices : Digestion et absorption intestinale chez l'espèce humaine 4e

Classe: 
Quatrième

Maitrise des connaissances

Exercice 1

Les aliments suivent un parcours long et compliqué dans notre organisme. Dans la bouche, ils sont broyés par les dents et sont soigneusement mélangés à la salive. L'amylase salivaire transforme l'amidon en maltose. A la fin de cette étape, les aliments sont transformés en une pâte appelée bol alimentaire. La déglutition entraîne celui-ci vers l'estomac par l'œsophage. Dans l'estomac, ils subissent un brassage grâce aux contractions péristaltiques des muscles gastriques. Les enzymes du suc gastrique transforment les protides en polypeptides. Au terme de cette étape, il se forme une bouillie pâteuse appelée chyme stomacal. Ce dernier passe ensuite dans l'intestin grêle. Là, avec l'intervention de la bile produite par le foie, les enzymes des sucs pancréatique et intestinal transforment les polypeptides en acides aminés, les glucides en glucose et les lipides en acides gras et en glycérol. Les petites molécules obtenues appelées nutriments passent dans le sang ou la lymphe. Toutes les substances non digérées poursuivent leur route vers le gros intestin où l'eau est absorbée. Enfin elles sont recueillies dans le rectum et rejetées hors de l'organisme par l'anus.

Exercice 2

1. L'amylase salivaire transforme l'amidon cru en maltose. $\quad F$
 
2. La bile ne contient pas d'enzymes digestives : elle n'est pas un suc digestif. $\quad V$
 
3. L'absorption intestinale est le passage des aliments de l'intestin vers le sang ou la lymphe. $\quad V$
 
4. Une enzyme peut agir sur n'importe quel aliment simple. $\quad F$

Exercice 3

Associons chaque aliment au nutriment résultant de sa simplification moléculaire.

$$\begin{array}{lcl} \text{Aliments}& &\text{Nutriments} \\ \\ \text{1. Amidon}&\longleftrightarrow&\text{b. glucose} \\ \text{2. Lipide}&\longleftrightarrow&\text{c. acides gras} \\ \text{3. Protéine}&\longleftrightarrow&\text{a. acides aminés}\end{array}$$

Exercice 4


 

 
Le mot caché est : Digestion
 
Définition : la digestion est la transformation des aliments en nutriments, capables de traverser la paroi intestinale et assimilables par les cellules. 

Exercice 5

1. Les enzymes digestives entraînent la simplification des aliments de macromolécules en petites molécules.
 
2. Les acides aminés, les acides gras et le glucose sont  de petites molécules appelées nutriments.
 
3. Les nutriments sont absorbés dans le sang ou la lymphe à travers la paroi de l'intestin grêle.
 
4. L'absorption intestinale se produit dans grande surface au niveau de la finesse paroi des villosités intestinales.

Compétences méthodologiques

Exercice 1

1. D'après le texte on peut dire qu'un milieu intérieur bien fermé et sous une température de $38^{\circ}$ constituent les conditions d'action du suc sur le morceau de bœuf bouilli.
 
2. Résultat : le suc gastrique permet la digestion des protéines.

Exercice 2

1. La surface d'absorption intestinale étant de $200\;m^{2}$, alors elle est plus grande que celle d'un terrain de tennis qui est de $196\;m^{2}$ environ et d'une maison de $150\;m^{2}$ à Dakar.
 
On aperçoit nettement que la surface d'absorption intestinale est très grande.
 
2. Cette surface favorise le transfert des nutriments dans le milieu intérieur. 
 
C'est une sorte de zone d'échange permettant le passage des produits de la digestion dans le sang à travers les capillaires sanguins au niveau des villosités et microvillosités de la paroi intestinale

Exercice 3

Le tableau ci-dessous présente les transformations subies par certains aliments le long du tube digestif sous l'action des enzymes des sucs digestifs.
 

 
 
1. D'après le tableau de la figure ci-dessus nous avons :
 
$-\ $ Pour l'amidon, la taille est réduite au niveau de la bouche en de petites molécules qui sont à nouveau réduite au niveau de l'intestin grêle en de plus petites molécules.
 
$-\ $ Pour les protides, la taille reste la même au niveau de la bouche. Elle est réduite au niveau de l'estomac et encore plus réduite au niveau de l'intestin grêle.
 
$-\ $ Pour les huiles, la taille reste la même au niveau de la bouche et de l'estomac et est réduite au niveau de l'intestin grêle.
 
$-\ $ Pour les vitamines et les fibres, la taille reste la même avant et après la digestion.
 
Constats :
 
$-\ $ Pour l'amidon, la digestion débute dans la bouche et sera poursuivie au niveau de l'intestin grêle. 
 
$-\ $ Pour les protides, elle débute dans l'estomac et se termine dans l'intestin grêle.
 
$-\ $ Pour les huiles, la digestion se passe essentiellement dans l'intestin grêle.
 
2. Sous l'action des enzymes des sucs digestifs les grosses molécules se fragmentent en petites molécules capable de traverser la paroi intestinale pour passer dans le sang : c'est la notion de simplification moléculaire.
 
3. Dans le tableau, les aliments qui n'ont subi aucune transformation sont :
 
Les vitamines et les fibres

Exercice 4

On mesure les quantités de glucose, d'acides aminés et d'acides gras dans le sang avant et après un repas.
 
$$\begin{array}{|l|c|c|}\hline\text{Nutrmts}\backslash\text{Quté-Nutrmts}&\text{avant un repas (g/l)}&\text{après un repas (g/l)} \\ \hline\text{Glucose}&0.8\text{ à }1&1.5\text{ à }1.8\\ \hline\text{Acides aminés} &0.5&1.5\\ \hline\text{Acides gras} &4\text{ à }7&20\\ \hline\end{array}$$
1. Comparons, pour chaque nutriment, les quantités présentes dans le sang avant et après le repas.
 
$-\ $ La quantité de glucose qui était de $0.8$ à $1\,g/l$ avant le repas, a augmenté pour atteindre $1.5$ à $1.8\,g/l$ après le repas.
 
$-\ $ La quantité d'acides aminés a triplé pour atteindre $1.5 g/l$ après le repas.
 
$-\ $ Pour les acides gras, on constate aussi une forte augmentation des quantités qui passe de $4$ à $7\,g/l$ avant le repas à $20\,g/l$ après le repas.
 
2. Pendant le repas, les aliments sont essentiellement composés de glucides, de protides et de lipides. Après le repas et après assimilation moléculaire, les glucides sont transformées en glucose, les protides en acides aminés et les lipides en acides gras. Le passage de ces nutriments dans le sang a entrainé l'augmentation constatée.
 
3. Le phénomène mis en évidence est l'absorption intestinale.

Exercice 5

On dispose de $5$ tubes à essais contenant chacun de l'amidon cuit et de l'amylase salivaire dans des conditions différentes. Une heure plus tard, on réalise avec le contenu de chaque tube un test à l'eau iodée et un test à la liqueur de Fehling. Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau ci-dessous.
 
$$\begin{array}{|c|c|c|c|c|}\hline\text{Expérience}&\text{Contenu du tube}&\text{Température}&\text{Test à l’eau}&\text{Test à la liqueur} \\ & & &\text{iodée}&\text{de Fehling à chaud}\\ \hline 1&\text{Amidon cuit + amylase}&37^{\circ}C&-&+\\ \hline 2&\text{Amidon cuit + amylase}&100^{\circ}C&+&-\\ \hline 3&\text{Amidon cuit + amylase}&0^{\circ}C&+&-\\ \hline 4&\text{Amidon cuit + amylase}&37^{\circ}C&-&+\\ &\text{congelée}& & &\\ \hline 5&\text{Amidon cuit + amylase}&37^{\circ}C&+&-\\ &\text{bouillie}& & &\\ \hline\end{array}$$
Le signe $+$ indique une réaction positive : présence de l'élément recherché
 
Le signe $-$ indique une réaction négative : absence de l'élément recherché
 
1. Les expériences dans lesquelles le tube ne contient plus d'amidon sont :
 
Expériences $1\ $ et $\ 4$
 
2. L'amidon a disparu dans ces tubes car l'amylase salivaire l'a transformé en maltose.
 
3. Expliquons pourquoi les tubes $2$, $3$ et $5$ contiennent toujours de l'amidon.
 
En effet,
 
$-\ $ Avec une température de $100^{\circ}\;C$, l'amylase salivaire est détruite. D'où la présence de l'amidon cuit dans le tube $2.$
 
$-\ $ Pour le tube $3$, la température de $0^{\circ}\;C$ a bloqué l'action de l'amylase sur l'amidon cuit.
 
$-\ $ Enfin, dans le tube $5$, comme l'amylase a été bouillie, alors elle est détruite. Donc pas d'action sur l'amidon cuit.
 
4. On peut ainsi dire que les températures trop élevées ou trop basses détruisent ou bloquent l'action de l'amylase salivaire sur l'amidon cuit. Et son efficacité est beaucoup plus perceptible pour une température de $37^{\circ}\;C$ (température interne de l'organisme).

Exercice 6

 

 
1. Description du protocole expérimental :
 
On dispose de deux tubes. Dans le tube $1$, on met du suc gastrique et un morceau de blanc d'œuf et dans le tube $2$ on met du suc gastrique et du blanc d'œuf broyé. Les deux tubes sont ensuite plongés dans un bain marie à une température de $37^{\circ}\;C$
 
2. Hypothèse testée : le suc gastrique agirait plus rapidement sur le blanc d'œuf broyé que sur le morceau de blanc d'œuf.
 
3. Au bout de $5\,h$, on observe une légère réduction des bords du morceau de blanc d'œuf dans le tube $1.$ 

Par contre, dans le tube $2$, le contenu est presque transparent. On observe quelques fines particules de blanc d'œuf.
 
4. Les résultats confirment bien l'hypothèse testée.

Conclusion :
 

La digestion des protides est beaucoup plus rapide lorsque la taille des particules est beaucoup plus réduite.

Exercice 7

 
Pour identifier une des caractéristiques des enzymes, un élève réalise les expériences suivantes. Tous les tubes sont placés à une température de $37^{\circ}C.$
 
Au bout d'une heure de temps, il constate que le contenu des tubes est trouble à l'exception de celui du tube $3.$
 

 
1.  Expliquons les résultats de ces expériences.
 
tube $1$ : pas de changement au bout d'une heure. Ce tube ne contient aucune enzyme.
 
tube $2$ : pas de changement, l'amylase salivaire n'a d'action que sur l'amidon. Donc, cette enzyme n'agit pas sur les protides comme l'albumine cuite.
 
tube $3$ : le contenu est transparent, il n'y a plus de trace d'albumine. Les enzymes du suc digestif ont agit sur l'albumine suite.
 
2. L'enzyme du suc digestif qui a transformé l'albumine de l'œuf est la pepsine.
 
3. La pepsine est une enzyme du suc digestif qui, en milieu acide et sous $37^{\circ}\;C$, transforme les protéines en polypeptides et en peptides. Elle permet donc la digestion des protides.
 
4. Le tube $1$ constitue notre tube témoin. IL nous permet de mieux apprécier les tests mis en évidence dans les autres tubes.

 

Auteur: 
Ndèye Ndiaye

Commentaires

L'enzyme est spécifique. Chaque enzyme a un aliment sur lequel agir.

Explorez moi une enzyme c'est quoi svp

Une bourse d études.

En étudiant Pour vous

Une bourse d études.

Une bourse d études.

Une bourse d études.

L'enzyme est spécifique

C'est la spécificité enzymatique

Travail extraordinaire nous comprenons en passant c7 sites merci bcp

Nous devons ouvrir une groupe pour bien comprendre les cours et les exercices entre les élèves de 4edk

Suite comme entre les élèves de 4e et comme les élèves de 3e,5e,6, jusqu'à lycée répondez moi svp nous pouvons faire une groupe WhatsApp moi je suis en classe de 4em où sont les élèves de 4em viennent ici

Moi même je suis en classe de 4eme

C'est intréssent

Merci infiniment

Merci infiniment

Merci mille fois se que tu a fait est vraiment bonne

Merci mille fois se que tu a fait est vraiment bonne

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Excellent

Ces excellents

Très bonne application en classe de 4e

Les exercices corrigés m'on vraiment aidée merci beaucoup et j'en demande d'autre aussi pour mieux comprendre

Les trois exercices ne sont pas corrigé

Les trois exercices ne sont pas corrigé

Santos Santos

Santos Santos

Santos Santos

Vraiment ce site est bien car je ne suis pas trop forte en s.v.t. Mais avec les cours et les exercices, ça aide bcp.Un grand merci à tout les membres qui ont réalisé SUNU DAARA

Comment engéristré la correction de l'exercice

Explique moi écriture scientifique

Explique moi écriture scientifique

j'aime beaucoup vos exercice

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.