La vallée du fleuve Sénégal : Organisation de l'espace - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

La vallée du fleuve Sénégal est une région contrastée avec des zones rurales et des zones urbaines qui ont assurent diverses fonctions et entretiennent plusieurs types de rapports.

I. Organisation de l'espace

Dans la vallée du fleuve Sénégal les populations sont regroupées autour de plusieurs zones.

1. Les zones urbaines

Elles sont nombreuses. En effet, le passé colonial de la région a permis l'installation de villes moyennes, généralement des escales de traite située le long du fleuve : Saint-Louis, Podor, Matam, Bakel. Les tentatives de mise en valeur du fleuve durant la période coloniale ont permis le développement de villes comme Richard-Toll, Rosso ou Dagana qui vont abriter des projets agricoles ou agro alimentaires en bénéficiant des aménagements hydro– électriques. L'urbanisme est un phénomène nouveau dans la vallée. Elle ne concerne que certains départements Saint-Louis $(36.7\%)$, Matam $(13.7\%)$ et Dagana surtout.

2. Les zones rurales

La vallée du fleuve Sénégal compte des localités essentiellement rurales. Ces localités sont réparties dans les départements de Podor, Matam et Bakel. Dans une localité rurale, les principales activités sont l'agriculture, l'élevage et la pêche. Dans une zone rurale, l'habitat est de type dispersé.

II. Les fonctions des localités et leurs rapports

1. Les fonctions politico-administratives

Dans ces localités on trouve souvent les chefs-lieux de régions ou de départements. En outre, ces villes abritent les sièges des banques, des assurances et des partis politiques.

Exemple : 

Saint-Louis, Dagana, Podor, Matam.
 
Le passé colonial de Saint-Louis lui confère une fonction politique, administrative et commerciale. Ce dynamisme tend à diminuer du fait de l'absence d'infrastructures de communication et de l'insularité.

2. les localités commerciales et industrielles

Dans ces localités la majorité de la population active travaille dans l'industrie et dans le commerce. Exemple : Richard-Toll, Dagana.

3. Les localités religieuses et culturelles

Ces localités connaissent périodiquement de fortes affluences de fidèles pendant certains moments de l'année, notamment durant les Gamou ou Magal : Gamou de Madior Cissé, de Cheikh Tidiane Sy, Magal des deux rakas, Gamou de Mpal. Certaines localités accueillent des activités culturelles comme Saint-Louis : festival de Jazz, Fanal, $15$ Août, $72h$ de Gaé.

4. Les localités intellectuelles et universitaires

Ces types de localités renferment un certain nombre d'écoles de formation, d'instituts, de bibliothèques et d'universités (UGB). Pour l'essentiel, les zones rurales se vident de leurs populations au profit des centres urbains.

Conclusion

La vallée du fleuve abrite des villes centenaires comme Saint-Louis et plusieurs zones rurales. Les populations de ces zones pratiquent plusieurs activités de type traditionnel comme l'agriculture.

Support de cours

Document n°1 : Habitat rural dans la vallée

Document n°2 : Saint-Louis et ses fonctions

Document n° 3 : Rives du fleuve du Sénégal


 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Itunes store pour les autres pays européens qui sont en cours avec les autres pays européens qui sont en cours avec les enfants et sociable avec tout le monde entier pour me faire un peu de temps après avoir fait une petite soeur qui parle tres

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.