Les problèmes de développement - 4e
Classe:
Quatrième
Du fait sa position géographique, l'Afrique de l'Ouest possède plusieurs atouts. Cependant elle est confrontée à plusieurs problèmes pour son développement qui sont illustré par le retard économique du continent africain face aux enjeux de la mondialisation.
I. Les contraintes au développement de l'Afrique de l'Ouest
L'Afrique de l'ouest est confrontée à une multitude de problèmes qui entravent son développement. Ils sont d'ordre :
1. Naturel
Le climat, le réseau hydrographique et ses sols favorisent le développement de plusieurs activités économiques et la mise en place de plusieurs foyers de peuplement. Mais ce climat pose plusieurs problèmes. Trop humide cela favorise une abondance des précipitations qui, bien que favorable à l'agriculture et à l'élevage, entraîne la fréquence de maladies comme le paludisme. Trop sec, ce climat constitue une entrave à l'installation humaine et pose les problèmes de sécheresse, d'aridité, de salinisation, de désertification.
2. Sociodémographique
Les problèmes sont liés :
$-\ $ au rapide essor démographique avec taux élevé de fécondité et un accroissement naturel élevé $(60\%$ de la population a moins de $20$ ans$)$ ce qui crée des problèmes de chômage, de scolarisation, d'accès aux soins de santé, au logement, au transport, l'accès à l'eau, l'électricité, la sécurité ;
$-\ $ à la mauvaise répartition de la population avec des zones très peuplées (états du Golfe de Guinée, états côtiers) et des zones faiblement peuplées dû à l'exode vers les centres urbains et aux mauvaises conditions climatiques (états sahéliens).
3. Économique
L'Afrique de l'Ouest est confrontée à des problèmes sur le plan :
$-\ $ Agricole : $70\%$ de la population active travaille dans l'agriculture ; la mécanisation est faible car elle coûte chère. Les techniques de culture sont archaïques. Cela entraîne la faiblesse de la production agricole et des problèmes d'autosuffisance alimentaire ;
$-\ $ Industriel : les ressources énergétiques et minières sont assez importantes (fer, bauxite, or, diamant, phosphate, pétrole etc.). Malgré ce potentiel, l'industrialisation est très faible et son essor est gêné par le manque de moyens techniques, et de capitaux ;
$-\ $ des échanges : le commerce intra africain est faible car les réseaux de communication sont peu denses. D'autres problèmes se posent comme la détérioration des termes de l'échange et le déficit de la balance commerciale entraînant un endettement massif.
4. Politique
L'Afrique de l'ouest est balkanisée en 16 états de tailles variables. Certains sont des microétats (Cap vert, Gambie, Togo), d'autres sont très vastes (Mauritanie, Mali, Niger). Certains états sont enclavés (Mali, Burkina, Niger). On note des problèmes de mal gouvernance, d'instabilité politique, une fréquence des guerres civiles. Pour freiner ces problèmes, plusieurs solutions ont été envisagées par les États africains.
II. Évaluation des politiques de développement
Face aux nombreux problèmes de développement, les États ouest africains ont fait preuve de volonté politique en mettant en place un ensemble d'organisations interétatiques de développement :
$-\ $ Le Comité Inter états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel $[CILSS]$ : a été crée en $1973$ suite à la sécheresse dans le Sahel durant les années $1970.$ L'organisme vise à assurer la sécurité alimentaire des pays du Sahel et à lutter contre la pauvreté et la dégradation de l'environnement ;
$-\ $ Pour asseoir une unité monétaire, et régler les conflits entre États, plusieurs organismes ont été crées. Il s'agit du Comité Économique des États de l'Afrique de l'Ouest $[CEDEAO]$, de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine $[UEMAO]$ qui bénéficient de l'appui de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International $[FMI]$ ;
$-\ $ Pour mieux gérer les eaux transfrontalières, l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal $[OMVS]$ et l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie $[OMVG]$ ont été créés.
Face à ces nombreux problèmes, les États de l'Afrique de l'Ouest ont tenté par une démarche solidaire, pour s'affirmer économiquement dans un monde globalisation. Mais ces tentatives d'intégration se heurtent à plusieurs problèmes.
Supports de cours
Document n°1 : « Une catastrophe annoncée »
L'insécurité alimentaire sévit dans les pays du Sahel, où la population est exposée à la malnutrition. Mais quand la nature se rebelle et qu'une période de sécheresse est suivie d'une invasion de criquets, comme en $2004$, la production de céréales chute, les réserves sont vite épuisées et la menace de famine devient réelle. Dès fin $2004$, l'Organisation des Nation Unies pour l'alimentation et l'agriculture $(FAO)$ avait pourtant donné l'alerte. Puis le programme alimentaire mondial avait réclamé des fonds supplémentaires pour ses interventions sur le terrain. Mais la communauté internationale a attendu jusqu'à fin juillet pour réagir. « C'est bien pire qu'un tsunami, mais il n'y a pas de touristes blancs pour attirer les télévisions », a constaté froidement Bernard Kouchner. Si tous les pays de la bande sahélienne – Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Niger et Tchad – ont enregistré des déficits céréaliers, c'est le Niger, pays enclavé le plus pauvre, qui a connu la plus grave crise alimentaire, avec 3,5 millions de personnes touchées, soit plus du quart de la population. Ce sont les très jeunes enfants qui ont été les premières victimes. Le gouvernement nigérien a tenté d'agir en subventionnant le prix du mil, la denrée de base, mais l'urgence est devenue telle que les ONG ont distribué gratuitement des vivres. Pour sa part, Médecins sans frontières s'est très tôt mobilisé en installant des centres nutritionnels pour les enfants gravement atteints, tandis que, dans les sites itinérants, ses équipes réalimentaient les petits malnutris avec un mélange à base de pâte d'arachide.
Brigitte Breuillac. P92. Le Monde. Hors série.
Bilan du Monde $2006.$ L'Atlas de $173$ pays. Situation économique internationale
Document n°2 : Évaluation des politiques de développement en Afrique de l'Ouest
$$\begin{array}{|l|l|} \hline \text{Politiques de}&\text{Organismes}\\ \text{développement}&\\ \hline \text{Lutte contre la sécheresse}&CILSS\\ \text{et la désertification}&\\ \hline \text{Sécurité alimentaire}&CILSS,\\ &CEDEAO,\\ &ADRAO\\ \hline \text{Lutte contre la pauvreté}&CILSS,\\ &CEDEAO\\ \hline \text{Lutte contre la dégradation}&CILSS\\\text{de l'environnement}&\\ \hline \text{Maîtrise de l'eau}&OMVS,\\ &OMVG\\ \hline \text{Lutte contre les maladies}&CEDEAO\\ \text{hydriques}&\\ \text{(Onchocercose, Bilharziose)}&\\ \hline \text{Résolution des conflits}&CEDEAO\\ \hline \text{Lutte contre l'insécurité}&CEDEAO\\ \hline \text{Développement}&CEDEAO,\\ \text{économique et social}&UEMOA\\ \hline \text{Politique d'intégration}&CEDEAO,\\ &UEMOA.\\ \hline \end{array}$$
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Anonyme (non vérifié)
lun, 11/07/2022 - 21:07
Permalien
géniale
Ba (non vérifié)
mer, 11/30/2022 - 00:20
Permalien
Félicité
Baye mor (non vérifié)
ven, 11/17/2023 - 21:18
Permalien
Élèves
Anonyme (non vérifié)
jeu, 11/09/2023 - 16:53
Permalien
Pourquoi vous ajouter
Anonyme (non vérifié)
jeu, 11/09/2023 - 16:53
Permalien
Pourquoi vous ajouter
Ajouter un commentaire