L’impérialisme Japonais - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

Le japon encore appelé « pays du soleil levant » a connu dans son passé plusieurs bouleversements politiques. Mais celui de $1868$ fut la plus remarquable, car avait inauguré une nouvelle ère qui marquera à jamais le devenir pays. Cette ère est connue sous l’appellation « Ere du Meiji » du nom de son principal initiateur Mutsu Hito alias Meiji Tenno. Cette nouvelle ère qui s’est caractérisée par une ouverture et une modernisation fera du Japon une puissance capitaliste. Ainsi fort de sa tradition guerrière et conscient de sa puissance économique et militaire associé à des questions d’espaces vitaux, le Japon comme les puissances européennes se lance dans une vaste politique impérialiste. Un impérialisme qui s’est manifesté par une attitude agressive à l’encontre de ses voisins chinois et russe.

I. Les raisons de l'impérialisme Japonais

L’empereur Meiji Tenno $(1852-1912)$ fut le $122^{ième}$ empereur du Japon. C’est au début de son règne que va avoir lieu la restauration du pouvoir impérial au détriment du Shogounat déçhu en $1867.$ En trente ans de règne, s’appuyant sur une élite intellectuelle ouverte sur l’Occident et bien formée aux sciences occidentales qu’aux disciplines traditionnelles, le Japon devient une puissance de rang mondial. Des officiers français sont engagés pour réformer l’armée de terre, tandis que des britanniques réorganisent la marine. Le service militaire obligatoire est décrété en $1872.$ Des missions sont dépêchées dans les pays étrangers afin d’étudier leurs systèmes de gouvernement et leurs institutions. Au tournant du $XIX^{ième}$ siècle le Japon était devenu une très grande puissance capitaliste. L’industrie et tous les secteurs de l’économie progressaient de manière spectaculaire malgré l’hostilité du milieu naturel et la pauvreté du pays en matières premières. Il fallait donc pour le Japon de se lancer dans une entreprise impérialiste. Donc les principales raisons qui expliquent l’impérialisme japonais sont d’abord d’ordre économique, car il faut pour le Japon trouver des matières premières et des débouchés pour son industrie. Cela doit passer par la recherche de nouvelles terres au besoin par la force. En plus comme la population étaient en constante évolution, on est passé de 33 millions en $1872$ à $70$ millions en $1934$, il fallait nécessairement pour le japon posséder des sphères d’influences où il pourra exploiter les richesses pour satisfaire la demande nationale. En fin comme autres facteurs expliquant l’impérialisme japonais, nous avons la quête du prestige de posséder un vaste empire colonial comme les grandes puissances de l’époque. C’est aussi l’occasion pour mettre en exergue les Samouraïs, ces seigneurs de guerre dont la principale vocation est le métier des armes. Tous ces facteurs vont amener le Japon à adopter une politique agressive vis-à-vis de ces voisins immédiats à savoir la Chine, la Corée et la Russie.

II. Manifestation de l'impérialisme Japonais

Les visées impérialistes japonaises se sont traduites par des conflits armés sanglants et éprouvants. La première fut la guerre sino-japonaise.

A. La Guerre Sino-japonaise $(1894-1895)$

Elle trouve ses origines dans l’ingérence nippone dans les affaires coréennes. Une Corée que la Chine a toujours considéré comme un territoire suzerain. Ainsi toute attaque contre elle était considérée comme une provocation et nécessite une réaction chinoise. En 1894, un rebelle coréen pro japonais est assassiné à Shanghai provoquant la colère nippone. La situation se dégrade lorsque des paysans réclament la mise en place de réformes socio-économiques, occupent la province de Chola, poussant le gouvernement coréen à demander comme d’habitude l’aide de la Chine le $2$ juin $1894.$ Le $1^{er}$ août $1894$ débute officiellement la guerre entre la Chine et le Japon. La Corée, pour sa part, capitule dès la fin du mois d’Août $1894$, laissant seule la Chine dans le théâtre des opérations. Dans le conflit, la supériorité chinoise (notamment numérique) semble évidente. Pourtant les troupes japonaises, mieux équipées et mieux entraînées, multiplient les victoires, tant sur terre que sur mer et la débâcle de l’armée chinoise est évidente. C’est à ce moment qu’ils demandent alors l’ouverture de négociations qui aboutiront au Traité De Shimonoseki du $17$ avril $1895.$ La Chine y reconnaît l’indépendance de la Corée, cède au Japon l’île de Formose (actuellement Taïwan), l’archipel des Pescadores (actuellement Penghu), et la péninsule du Liaodong, dans l’actuelle province de Liaoning, en Mandchourie du Sud. La Chine s’engage également à payer au Japon d’importants dommages de guerre et à lui concéder des privilèges commerciaux non négligeables. Ainsi ayant pour théâtre des opérations la Corée et la Chine, la guerre sino-japonaise a révélé la dégénérescence de la Chine et la montée en puissance du Japon, devenue une puissance militaire et coloniale depuis la restauration de Meiji. Ces prétentions impérialistes ont occasionné un nouveau conflit avec la Russie.

B. La Guerre Russo-japonaise $(1904-1905)$

En se lançant dans une politique coloniale, le Japon entre en conflit avec son puissant voisin, la Russie, laquelle cherche à s’étendre dans le nord-est de l’Asie à partir de la Sibérie.
C’est ainsi qu’un conflit armé naquit résultant de la rivalité entre la Russie et le Japon dans leur volonté d’expansion territoriale en Asie orientale.
Dans la nuit du $8$ au $9$ février $1904$, prenant prétexte d’un incident mineur survenu en Corée, la flotte japonaise passe à l’offensive et attaque la base navale de Port Arthur. Plusieurs navires russes sont endommagés, les autres bloqués au mouillage. Le Japon déclare finalement la guerre à la Russie le $11$ février $1904.$ Maîtres de la mer dès le début de la guerre, les Japonais confirment leur suprématie lors des batailles navales d’Août $1904.$ La perte de Port Arthur, la défaite de Mukden laissent les russes désemparés et les japonais exsangues. La guerre aurait pu continuer, mais le tsar Nicolas II, en proie à de graves difficultés intérieures et le gouvernement japonais, dont les finances ont fortement souffert, acceptent l’offre de médiation du président américain Théodore Roosevelt. Le traité de paix est signé le $5$ septembre $1905$ à Portsmouth dans le New Hampshire. Ce traité accorde la moitié sud de Sakhaline au Japon, le bail sur la péninsule de Liaodong, y compris le territoire du Guangdong. Enfin la Russie évacue la Mandchourie et reconnaît officiellement l’influence japonaise en Corée qui sera officiellement annexée par le Japon en $1910.$ L’issue de la guerre russo-japonaise marque un tournant décisif dans le Japon de l’ère Meiji. Elle confirme à l’Europe stupéfaite, la supériorité militaire absolue du Japon.

Conclusion

La restauration du pouvoir impériale avait transformé le japon en une puissance capitaliste. Plusieurs raisons ont expliqué l’impérialisme nippon, les raisons économiques et de prestige semblent être primordiale. Cette volonté impérialiste s’est traduite par des guerres contres la Chine, la Corée et la Russie dont les japonais sortiront vainqueur et auréolé d’immenses gloires.
 

Commentaires

C,est bien

En apprenant

En apprenant et comprendre le course

Fiches de cours et exercises 3ème

Tres bien

Tres bien

Apprendre

Je veux savoir que veut dire impérialisme

l'impérialisme c'est la domination d'un état a un état juge très faible économiquement et techniquement

L'impérialisme c'est la domination d'un pays fort sur un pays faible

En quel année l'imprealisme est crée

C'est un cité parfait

QUELLE EST LA Plus grande conséquence de l’impérialisme japonais

C'est bien

Trè fantastic

c vraiment cool

Avoir quelques exercices

Avoir des exercices ou des épreuves sur l'impérialisme japonais

Pour améliorer

Avoir des exercices ou des épreuves sur l'impérialisme japonais

Avoir des exercices ou des épreuves sur l'impérialisme japonais

C'EST bien

Comme il le faut

Classe de 3ème

Super méga

Je mieux comprendre la leçon

Wei génial

donner le contextes historiques

Dégagé le contexte historique

Des exercices sur l'impérialisme japonais

Vous avais bien dit

J aime bien

une lecon bien expliquee

Excellente

C'est bien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.